Ce programme forme des technologues qui contribuent à la réalisation de projets d’architecture en mettant en valeur leur expertise technique de la construction. Ils exercent leur profession dans les bureaux d’architectes ou de technologues, des firmes d’ingénieurs, des entreprises de construction et des organismes gouvernementaux.
Indice de contingentement
Préalables
TS ou SN de la 4e secondaire (ou mathématiques 436)
ST ou ATS de la 4e secondaire (ou sciences physiques 436)
Technologie de l’architecture en trois mots
Rigueur
Réaliser un projet d’architecture est une tâche complexe qui exige une pensée structurée et un souci du détail. Au sein de ce programme, tu apprendras à cultiver ces aptitudes autant dans les étapes de production des dessins techniques que dans la gestion des travaux de construction, pour lesquels ton sens des responsabilités sera essentiel au bon déroulement d’un projet ou d’un travail d’équipe.
Créativité
Étudier en architecture, c’est apprendre à voir toutes les possibilités d’un espace, d’un lieu, d’un bâtiment jusque dans ses détails. C’est concevoir, bien entendu, mais c’est aussi savoir comment passer de l’idéation à la réalisation. Tu apprendras à utiliser différentes techniques de représentation graphique 2D et 3D et de communication adaptées aux étapes de développement d’un projet. Tu produiras du matériel de présentation et tu trouveras des solutions à des problématiques liées au bâtiment tout en développant ta créativité et ton sens de l’observation.
Collaboration
Les projets d’architecture ne sont jamais l’œuvre d’une seule personne: en milieu professionnel, la collaboration avec diverses personnes est nécessaire dans chaque intervention. Au cégep de Saint-Laurent, le Département d’architecture a ainsi été conçu pour favoriser un milieu de vie fondé sur les échanges, la coopération et l’entraide. L’idée est de reproduire l’ambiance d’un bureau d’architectes avec des espaces ouverts et polyvalents, un accès facile aux outils technologiques et aux ressources.
Le programme
Les quatre axes
Conception
Participer à la conception technique de projets de grande envergure, en bois, en acier ou en béton, concevoir de façon autonome de petits bâtiments dans un contexte de rénovation, d’agrandissement ou de construction neuve, notamment en milieu urbain, et ce, dans le respect de la réglementation applicable.
Présentation
Utiliser différentes techniques de représentation graphique (2D et 3D) et de communication adaptées aux étapes de développement d’un projet.
Production
Démontrer son expertise technique par l’évaluation adéquate d’un contexte d’intervention ou d’une problématique liée au bâtiment, proposer des solutions adaptées, produire et coordonner l’ensemble des dessins d’exécution (plans, coupes, élévations et détails techniques).
Gestion
S’impliquer dans les travaux menant à la concordance et à la réalisation des documents contractuels, notamment par la rédaction d’un devis et par l’estimation des coûts de construction, participer aux activités de gestion et à la coordination des travaux liés à un chantier de construction, en collaboration avec les divers intervenants d’un projet.
Les cheminements
Le stage
Un stage en milieu de travail permet aux étudiantes et étudiants en dernière session de travailler dans une firme d’architectes afin de compléter leur formation. Le stage est de 75 heures, soit l’équivalent de 10 journées de travail.
DEC-BAC
Certaines universités réservent des places, au sein de leur baccalauréat en architecture, pour les diplômés en Technologie de l’architecture. C’est le cas de l’Université de Montréal.
Alternance travail-études
Une fois votre admission confirmée, vous pouvez choisir de suivre un parcours ATE. L’ATE permet d’effectuer des stages en entreprise qui sont, dans la plupart des cas, rémunérés et d’une durée de 8 à 13 semaines. Cela vous permet de mettre en pratique vos acquis, mais aussi de profiter d’une expérience de travail pertinente dans votre domaine.
Les logiciels enseignés
Les étudiantes et étudiants apprennent dès la première année de leur formation, le logiciel Revit, la suite Adobe (Photoshop, InDesign), Sketch Up et la suite Office incluant Microsoft Project.
Perspectives d'avenir
Les technologues en architecture sont très en demande!
Le taux de placement de nos diplômés est de plus de 90%: ils ont accès à divers types d’emplois offrant des possibilités d’avancement dans les secteurs public et privé :
- Bureaux d’architectes
- Entreprises de construction
- Entreprises de fabrication de maisons préusinées
- Firmes de design d’intérieur
- Fabricants de produits de construction
- Municipalités et gouvernements
- Et bien plus!
Taux de placement
Les bourses
Les bourses Perspective sont offertes à l’étudiant ou l’étudiante qui réussit une session à temps plein, selon les conditions d’admissibilité, dans un programme d’études ciblé, dont celui d’architecture.
La bourse est d’une valeur de 1 500$ par session pour un total de 9 000$.
Centre d'aide
Le centre d’aide en architecture offre du soutien grâce à l’aide de tutrices et de tuteurs. Aussi, des conférences de professionnels issus du marché du travail sont régulièrement présentées. Toute étudiante ou tout étudiant qui souhaite acquérir plus d’outils afin de favoriser sa réussite y trouvera les ressources nécessaires.
L'équipe d'enseignement
Josée St-Pierre
Éric De Champlain
Nathalie David
Sophie Martel
Jeanne Pilote
Frédéric Caplette
Denis Lahaie
Lucy Camilo
Véronique Mondor
Vincent Perron
Marc Chabot
Justin Duchesneau
Simon Goulet
Évelyne Pellerin
Jean-François Roy
Alain Naud
Nous joindre
Information sur le contenu du programme
Information sur les conditions d’admission
Coordination de programme et du département
Alain Naud
anaud@cegepsl.qc.ca
Coordonnateur des mesures de réussite
Jean-François Roy
jfroy@cegepsl.qc.ca