Procédure d’urgence médicale et psychosociale

Pour consulter le document

1. Préambule

La Procédure d’urgence médicale et psychosociale s’inscrit dans le cadre du Programme en santé et sécurité du travail et a pour objectif d’établir la démarche pour le personnel qui aura à intervenir lors d’une situation d’urgence.

2. Objectif

La présente procédure a pour but de clarifier les étapes à suivre lors d’une situation urgente telle que : une blessure, un malaise ou une intervention auprès d’une personne en situation de perturbation émotive ou médicale.

3. Modalités d’application

La Procédure d’urgence médicale et psychosociale s’adresse à toute la communauté collégiale du cégep de Saint-Laurent.

4. Étapes lors d’une situation médicale urgente

Prendre, le plus rapidement, les coordonnées de la personne (nom complet, carte étudiante). Vérifier si la personne à des allergies, conditions médicales ou médication.

4.1 Malaise ou blessure mineure

1. La personne responsable de l’activité en cours dirigera la personne blessée ou souffrant d’un malaise vers un employé secouriste qui utilisera, au besoin, sa trousse de premiers soins prévue à ces fins (voir annexe 2). Un rapport d’événement doit être consigné.

2. En cas de doute sur la gravité de la blessure ou du malaise, contacter les agents de sécurité au poste : 55551.

Au besoin, ces derniers pourront faire transporter, en taxi, la personne blessée ou souffrant d’un malaise, vers une clinique pour obtenir des soins médicaux.

4.2 Malaise ou blessure majeure

1. Lorsque vous êtes témoin d’un incident qui nécessite une intervention d’urgence, signaler la situation au service de la sécurité, poste 5555.

Si requis ou en cas de doute, appeler immédiatement le service 911 et aviser la sécurité.

2. L’agent de sécurité informera l’infirmière si elle est présente au collège et se dirigera vers le lieu de l’incident.

3. Demeurer avec la victime jusqu’à l’arrivée de l’agent de sécurité ou jusqu’à l’intervention d’un secouriste ou de l’infirmière.

4. Ne pas déplacer la victime, sauf si sa vie est en danger. S’assurer de ne pas se mettre soi-même en situation de danger.

5. L’agent de sécurité doit répondre à l’appel de façon prioritaire et apporter sa trousse d’urgence. Il doit s’assurer que le 911 a été avisé (si besoin) et doit intervenir jusqu’à l’arrivée de l’infirmière ou des ambulanciers. Il doit assister l’infirmière à son arrivée.

1 Pour urgence seulement. Pour parler à l’agent de sécurité, poste 7286

5. Étapes lors d’une intervention de crise ou perturbation émotive (psychosocial)

Durant votre contact avec la personne :

1. Si une personne se présente à votre bureau dans un état perturbé ou qu’il manifeste des idées suicidaires, vous devez soutenir la demande d’aide et en contacter le service de la sécurité, poste 5555.

Demeurer en contact avec la personne jusqu’à la prise en charge par l’agent de sécurité ou jusqu’à l’intervention d’un intervenant (annexe 1)

2. Prendre, le plus rapidement, les coordonnées de la personne (nom complet, carte étudiante).

3. Si la situation est hors contrôle, aviser immédiatement le 911 ainsi que la sécurité (poste 5555).

4. Si la personne a des idées suicidaires : Vérifier s’il y a planification; comment, où, quand?

5. L’agent de sécurité informera un intervenant ou une intervenante du Service aux étudiants du Collège et se dirigera vers le lieu de l’incident.

Au besoin, communiquer avec l’une des ressources indiquées dans le tableau (annexe 1)

6. Transport

1) S’il s’avère nécessaire de transporter une personne, le trajet doit se faire en taxi (pas de voiture personnelle); des billets de taxi sont disponibles au Service aux étudiants, local B-111 ou auprès de la sécurité, local A-52 ou encore vous serez remboursé à votre retour par la DSAE (local B-111).

2) Si l’utilisation d’une ambulance s’avère nécessaire, aviser rapidement l’agent de sécurité en lui donnant le nom de la personne et le local.

Le Collège assumera les frais d’ambulance (région de Montréal, Laval, Rive-Sud) sur recommandation d’un membre du personnel du Collège, de l’agent de sécurité ou du CSSS. S’il s’agit d’un étudiant, la personne doit présenter la facture au bureau de la Direction des services aux étudiants (B-111), et s’il s’agit d’un salarié, la personne doit présenter la facture au bureau de la Direction des ressources humaines (B-6).

7. Suivi de la situation

La situation doit être rapportée à un intervenant du Collège qui assurera un suivi auprès de la personne, soit :

– Situation médicale : Manon Lépine Turcotte, infirmière, poste 8391;
– Situation psychosociale : Paul Payette, technicien en travail social, poste 8430;

8. Annexes

Annexe I : Tableau des intervenants et ressources
Annexe II : Secouristes en milieu de travail
Annexe III : Trousses de premiers soins

9. Entrée en vigueur

La présente procédure entre en vigueur le jour de son adoption et abroge la version précédente.