École des Grands

L’École des Grands® (ÉDG) est un programme parascolaire de mentorat qui jumèle des personnes étudiantes du Cégep à des élèves du primaire. Dans un contexte ludique et bienveillant, les personnes mentores aident les jeunes dans leurs devoirs en français et mathématiques en plus d’animer des activités d’éveil scientifique et de programmation informatique.

Fonctionnement de l'École des Grands

À raison de 10 matinées par session, les samedis, une trentaine de personnes étudiantes au Cégep font du mentorat bénévolement auprès d’une soixantaine d’élèves de la 1re à la 6e année provenant d’une école du quartier et qui éprouvent des difficultés scolaires. Les personnes mentores s’assurent que l’ambiance est ludique et bienveillante, afin que les jeunes apprécient leur expérience. De plus, un petit déjeuner est offert.

Les personnes mentores, recrutées dans tous les programmes d’études du cégep de Saint-Laurent, sont formées et supervisées par des membres du personnel du Cégep, qui veille à leur épanouissement, à celui des enfants et au bon déroulement du programme.

À la fin de chaque session, un événement de remise de diplômes est organisé afin de valoriser les élèves et leurs mentors pour leurs efforts d’entraide et de persévérance. Les collégiens et collégiennes reçoivent également une mention d’engagement social et communautaire sur leur bulletin.

Encourager la réussite scolaire

Des études indiquent que, depuis sa fondation en 2015, l’ÉDG soutient à la fois la réussite éducative des élèves et celle des personnes collégiennes qui s’impliquent comme mentores. On constate que les étudiants et les étudiantes sont, entre autres, plus motivés, autonomes et engagés dans leurs études, alors que les résultats des enfants en français, en mathématiques et en sciences augmentent.

Merci!

L’École des Grands est possible grâce à la collaboration entre l’équipe-école, les élèves, leurs parents, les personnes mentores, la Fondation W et les membres du personnel du Cégep.

Le Cégep remercie la générosité de ses donateurs et donatrices, grâce à qui le projet peut demeurer autonome financièrement.

Nous joindre