Francis Battah
Francis Battah 1 Taille re╠uduite

Francis Battah (il)

Local E123

Francis Battah est un compositeur québécois résidant à Montréal. Après des études en piano jazz au cégep, il a obtenu un baccalauréat en composition à l’Université de Montréal et une maîtrise à l’Université McGill, où il a étudié avec Denys Bouliane, Alan Belkin, Denis Gougeon et Ana Sokolović. Son catalogue comprend des œuvres pour instruments solos, ensembles de chambre et orchestre, dont des commandes de l’Orchestre Métropolitain, de l’Orchestre de l’Agora, du quatuor Bozzini, du quatuor Cobalt, des Voix Parallèles de Vincent-d’Indy, de Bakarlari et des pianistes Philippe Prud’homme et Michel Raymond. Sa musique a été interprétée lors du Bozzini Vancouver Lab, du Concours de musique du Canada, du Prix d’Europe, des résidences de composition de l’Orchestre de la Francophonie, du Festival Soir, de la programmation de Viver et du Laboratoire de musique contemporaine de Montréal. Il est boursier du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des Arts de Montréal. Il a remporté de nombreux concours, dont le Prix collégien de musique contemporaine (2019 et 2023), le Concours de composition de l’Orchestre Métropolitain l’Héritage de Beethoven, le Grand Prix de la Fondation SOCAN, le Prix Andrew Svoboda et la Bourse Pierre-Mantha du Prix d’Europe. En Europe, il a gagné plusieurs prix au Concours international de composition Antonin Dvorak et au Concours international Free Range. Francis Battah s’intéresse également aux liens entre musique et littérature, ayant composé des mélodrames basés sur des poèmes de Pierre Nepveu et Fernand Ouellette, en collaboration avec le pianiste Philippe Prud’homme et des acteurs tels que Dany Boudreault, Béatrice Picard et Monique Miller. Il a produit indépendamment des concerts et enregistré ses œuvres pour piano et ensemble de chambre, avec des partitions publiées chez Doberman-Yppan, le Nouveau Théâtre Musical et le Centre de musique canadienne.

Spécialités