Carole Potvin, travailleuse de l’ombre, aux petits soins du Cégep et de sa communauté
Blogue

Carole Potvin, travailleuse de l’ombre, aux petits soins du Cégep et de sa communauté

Portrait Carole 7

Elle fait partie de ces êtres qu’on remarque et qu’on n’oublie pas. Son naturel avenant et son rire communicatif y sont sûrement pour quelque chose. On l’aperçoit souvent déambuler sur le campus de St-Lô, dans sa tenue de travail laurentienne, seule ou avec une personne de son équipe.

Carole Potvin, 53 ans, s’occupe de l’entretien ménager du Cégep depuis « seulement » 18 mois, mais cela fait plus de 30 ans qu’elle travaille dans le domaine. Au Cégep, quand elle n’est pas en train de veiller à la propreté d’un bloc dont elle a la charge, elle s’affaire pour aider à l’organisation d’un énième événement. Elle est partout où on a besoin d’elle.

Chaque jour, elle veille au bon entretien des blocs C et H, de la cuisine et des toilettes du F (où elle ne compte plus le nombre de fois où elle a dû tirer la chasse après une autre personne…). « Je fais le ménage comme si c’était pour moi ! Tout le monde mérite un environnement de travail propre et agréable », lance-t-elle, en toute simplicité.

« En plus, ici tout le monde est tellement gentil, pour vrai ! C’est le fun le Cégep de Saint-Laurent. Il y a une belle diversité qu’on ne retrouve pas forcément ailleurs, ça crée des liens encore plus forts », confie la Montréalaise qui a l’habitude de discuter avec tout le monde, notamment avec certaines personnes étudiantes en francisation.

« Je parle facilement, ça fait partie de mon caractère. C’est sûr que ça facilite les rapports humains. On discute de tout et de rien, je suis au courant de leur vie et de leurs défis au quotidien. On apprend à se connaître à travers des petits riens et ça nous fait du bien ».

17 000 pas (10 kilomètres) chaque jour

Levée tous les jours à 4 h 35 du matin, Carole commence sa journée à 7 h et la termine aux alentours de 15 h 30. Chaque jour, en moyenne (hors période estivale où le rythme est plus calme), elle parcourt 17 000 pas (plus de 10 kilomètres) en arpentant le Cégep de long en large. « Autant te dire que je n’ai pas besoin de faire trop de sport à côté ! (rires) ».

Une fois rentrée chez elle, Carole décompresse en… faisant le ménage. « J’adore ça ! (rires) Je suis parfois tannante, surtout pour mon conjoint », raconte celle qui prend soin de son petit cocon niché au 12e étage d’un immeuble de 250 appartements. « Ça fait 9 ans que j’y vis. Je vais finir ma vie ici, j’adore mon logement et ma ville ! J’ai une vue imprenable sur La Ronde et les feux d’artifice en été. Moi je suis une fille de Montréal, j’ai de la chance d’être là et je le sais ».

Parmi les projets qui lui tiennent à cœur, il y a l’idée de partir visiter l’Europe. « Je n’ai pas eu la chance d’avoir des enfants alors j’en ai profité pour voyager : je suis allée 15 fois à Cancún, j’ai fait le tour de la Floride au complet et j’ai adoré l’île de Saint-Martin aussi ! Prochainement, j’aimerais vraiment aller en Italie, ne serait-ce que pour la nourriture et la ville de Rome… Ça fait rêver ! ».

En attendant, elle profite de sa vie montréalaise bien remplie. Le plus beau compliment qu’on puisse lui faire ? « Me dire que j’ai bien fait mon travail, ça me fait toujours plaisir ! Et ça veut dire qu’on remarque ce que je fais. » À bon entendeur…

Image 1

Daisy Le Corre

Personnel professionnel