À la fin de la session d’hiver dernière, 14 étudiantes et étudiants du programme Sciences de la nature ont participé à des activités riches en découvertes dans le cadre d’un voyage scientifique en Roumanie.
De l’observation du laser le plus puissant au monde, situé à l’Extreme Light Infrastructure – Nuclear Physics (ELI-NP) de Magurele, jusqu’au séquençage de l’ADN à partir de tumeurs humaines au Centre de recherche en génomique de l’Université de Cluj, les étudiantes et étudiants ont pu explorer les matières vues au Cégep d’une façon différente et innovante.
« Qui aurait cru que je puisse apprendre la chimie du vin en Roumanie, avec Stephen Donnelly, un vigneron anglais sympathique ! Ce qui a été fascinant, c’est d’avoir pu faire l’application de nos connaissances dans un contexte atypique ce qu’on n’aurait pas eu la chance de faire au Québec. Sans oublier les nouvelles amitiés et l’expérience de vie apportées par ce voyage. »
Maya, étudiante participante au voyage
Les voyageurs et voyageuses ont également eu la chance de suivre un cours de mathématiques à l’Université de Bucarest, en collaboration avec l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) ainsi que de participer à une expérience de chimie haute en couleur à l’Institut de chimie inorganique de l’Académie roumaine.
Ce projet a été rendu possible grâce à la participation de la Fondation du cégep ainsi que l’Association étudiante du cégep de Saint-Laurent (AECSL). Nous vous remercions pour votre soutien à la réussite de notre communauté.
À lire aussi
Les savoirs en action : le talent brille au Gala de Correspondant à l’étranger
20 novembre 2024
Un étudiant du Cégep récompensé à Campus *48
18 novembre 2024
Shabboo Bahoush, opératrice à la DRT : « Je suis venue au Québec pour vivre en tant que femme libre »
18 novembre 2024