L’équipe de Parasports Québec est venue à la rencontre de personnes étudiantes du programme Gestion et intervention en loisir le 30 janvier dernier afin de les initier au basketball adapté. Ce défi a demandé de la coordination, de la vitesse, de la force et d’apprendre à utiliser son corps autrement.
Cet atelier, animé par Jean-Michel Lavallière, athlète et coordonnateur du programme Au-delà des limites, ainsi que Colin Lalonde, athlète en fauteuil roulant, a permis de modifier le regard de nos futurs intervenants en loisir. L’équipe du département de Loisir souhaitait réaliser un tel atelier depuis quelques années, croyant qu’une activité de sport adapté est un moyen d’éveiller la sensibilité et la compréhension d’un univers qui peut paraître abstrait aux personnes sans limitation fonctionnelle.
Le programme Gestion et intervention en loisir a l’ambition d’élargir les compétences des étudiants et étudiantes en matière de loisirs inclusifs. C’est d’ailleurs pour cela qu’un tout nouveau cours traitant de ce sujet sera offert dès l’automne 2025.
« Afin de répondre aux besoins de nos différentes clientèles, il est impératif de réfléchir à une programmation inclusive. Qu’elle soit pour la ville, une école ou un centre d’hébergement, la programmation se doit de répondre du mieux possible à l’accessibilité universelle » soulignent Guillaume Rivest et Krystelle Asselin, membres du personnel enseignant du département de Loisirs.
L’équipe du département de Loisirs espère que ce nouveau cours permettra d’outiller les étudiantes et étudiants à la diversité, à l’inclusivité et à l’ouverture sur le monde et ses réalités.
Une nouvelle offre de cours
En plus de l’offre sur le loisir inclusif, plusieurs cours et stages s’ajoutent au programme Gestion et intervention en loisir dès cet automne.
À lire aussi

Ève Berthiaume obtient une bourse sport-études de la Fondation Desjardins
14 avril 2025

La revue artistique La Potentielle représentera le Cégep lors du concours Premières impressions
14 avril 2025

Deux étudiantes font la différence pour la nouvelle maison A-typique
7 avril 2025