Ce programme forme des intervenantes et intervenants aptes à réaliser l’ensemble des responsabilités liées à l’organisation d’activités en loisir. Les diplômées et diplômés travaillent dans les milieux culturel, événementiel, sportif, récréatif, social et plus encore.
Indice de contingentement
Préalables
Aucun préalable requis
Le programme Gestion et intervention en loisir en trois mots
Intervention
En Gestion et intervention en loisir, on est des personnes qui aiment quand ça bouge! On passe plus de temps en action sur le terrain qu’en classe : que ce soit grâce aux stages, mais aussi aux sorties plein air, à l’organisation d’événements et à toute une gamme d’activités pratiques. L’action, c’est aussi la variété des milieux d’intervention : on apprend à travailler autant auprès de personnes âgées, que de familles, d’ados ou d’enfants en milieu scolaire.
Gestion
Que ce soit en contexte d’activité, d’événement, de projet ou de programme, les personnes étudiantes apprendront tous les rudiments à travers le cycle de gestion de la planification, à l’organisation, à la coordination et à l’évaluation.
Loisir
Le tout se fera pour préparer la personne technicienne en loisir à affronter le marché du travail dans un de nombreux milieux et domaines variés et ce, ayant développé les qualités essentielles que sont la bienveillance, la rigueur, l’intégrité, l’engagement, la capacité de rassembler et dans un souci d’écocitoyenneté.
Le programme
Un peu plus...
Compétences développées
- Planifier (analyser la clientèle et les tendances en loisir, exploiter sa créativité, élaborer des activités et des programmes de loisir)
- Organiser (organiser des activités et événements de loisir, gérer des ressources financières, humaines et matérielles, concevoir la promotion des services)
- Agir (interagir, animer des activités et des réunions, observer des situations de loisir, encadrer des ressources humaines)
Clientèles ciblées
- Les enfants;
- Les adolescents;
- Les adultes;
- Les aînés;
- Une clientèle à besoins particuliers.
Les stages
1. Animation auprès des personnes aînées
Intervention et analyse des besoins et des ressources
3. Impact social
Organisation et planification d’événements ayant un impact social
2. Intervention en loisir inclusif
Animation et intervention auprès de clientèles à besoins particuliers
4. Stage final
Analyse et recommandation d’implantation d’un nouveau programme en lien avec un projet réel
La plupart des stages peuvent se faire à l’international en groupe ou individuellement.
Les parcours
DEC accéléré
L’étudiant ou l’étudiante détenant déjà un DEC peut s’inscrire au cheminement accéléré et ainsi terminer le programme en deux ans.
International
Les étudiantes et étudiants sélectionnés pour ce programme sont accompagnés par le personnel enseignant et des membres d’organismes partenaires dans leurs démarches pendant les phases de planification, d’organisation et de réalisation du stage. Il est aussi possible de bénéficier de bourses.
Compétences écocitoyennes
Ce programme offre au sein de certains de ses cours des compétences servant à outiller la personne étudiante à devenir un acteur ou une actrice de changement. Des notions abordant l’environnement sont intégrées aux divers apprentissages, ce qui permet à l’étudiante ou l’étudiant d’explorer son écocitoyenneté, autant par la théorie que par la pratique. L’acquisition de ces compétences sera soulignée par une reconnaissance officielle.
Perspectives
La demande pour les diplômées et diplômés en Gestion et intervention en loisir est forte! Le taux de placement de nos diplômées et diplômés est de plus de 90%, qui ont accès à divers types d’emplois offrant des possibilités d’avancement dans les secteurs public et privé :
- Municipalités;
- Festivals et événements;
- Centres de villégiature et de tourisme;
- Corporations de développement en sport et loisir;
- Établissements d’enseignement;
- Centres d’hébergement et centres hospitaliers;
- Fédérations sportives;
- Associations communautaires et culturelles;
- Et bien plus!
Taux de placement
L'équipe enseignante
Maya-Soleil Zuniga Pelletier
Dominic Tétrault
Jasmin Felx
Rose-Marie Campeau
Guillaume Rivest
Philippe Pelland
Krystelle Asselin
Marie-Josée Chicoine
Parcours de diplômées et diplômés qui travaillent maintenant dans des domaines variés!
Nouvelles récentes
Circuit d’improvisation du RIASQ: le cégep de Saint-Laurent hôte d’un tournoi intercollégial
27 février 2023
Portes ouvertes de l’hiver 2023: un record de participation
6 février 2023
Isabelle Huot, maman, passionnée et étudiante en Gestion et intervention en loisir
3 février 2023
Nous joindre
Information sur le contenu du programme
Information sur les conditions d’admission