Isabelle Huot a fait le grand saut: elle est retournée sur les bancs d’école à l’aube de ses 40 ans. En quête de son grand projet, de ce qui le rendrait heureuse tous les jours jusqu’à la retraite, elle a intégré le programme technique Gestion et intervention en loisir. Audacieuse et inspirante, Isabelle raconte comment elle a pris sa décision, ce qui l’a poussée à se lancer, ce qui la motive au jour le jour et ce qu’elle en retire aujourd’hui.
Peux-tu décrire ton parcours en quelques lignes?
Après avoir obtenu mon premier diplôme d’études collégiales en 1998, je suis partie voyager à travers le Canada en espérant découvrir ce que je voulais faire dans la vie. En 2008, après avoir travaillé dans plusieurs provinces, je suis revenue au Québec pour de bon. C’est en essayant de trouver un emploi qui me rendrait heureuse jusqu’à la retraite que j’ai remarqué que, toutes ces années, ce qui m’avait animée, c’était la mise sur pied d’événements. Que ce soit en organisant des collectes de fonds, des fêtes de toutes sortes ou encore des salons d’artisanat, toute la coordination derrière le « jour J » est ce qui me stimule vraiment. La veille de mes 40 ans, j’ai donc rempli une demande d’admission au cégep de Saint-Laurent! J’avais enfin trouvé ce que je voulais faire «quand j’allais être grande»: j’en suis à ma 2e année en Gestion et intervention en loisir et je peux vous dire que je suis à ma place!
Quel enseignant ou quelle enseignante t’a particulièrement marquée et pourquoi?
Je ne peux pas juste en nommer juste un ou une! Je suis maman de deux enfants, de 6 et 11 ans, et je n’aurais pas pu faire un retour aux études si je n’avais pas eu la certitude que mes enseignants et enseignantes comprenaient ma réalité. Jusqu’à maintenant, ils et elles ont tous et toutes réussi à laisser leur trace dans ma vie, que ce soit via leur cours ou grâce à une conversation, en m’offrant de l’aide ou en me soutenant face aux défis quotidiens qui viennent avec la vie de maman… J’aimerais leur dire un immense MERCI de faire en sorte que je puisse jongler avec toutes les sphères de ma vie comme je le fais!
Envie d’en savoir plus sur le programme Gestion et intervention en loisir et les possibilités qu’il offre? Consulte cette page!
As-tu des conseils pour ceux et celles qui souhaitent étudier dans le même programme que toi?
Osez! Osez parler de vos projets, osez demander de l’aide. L’hiver dernier, j’avais en tête un projet qui m’allumait beaucoup. J’ai osé en parler à mes enseignantes et depuis, je suis la coordonnatrice du jardin collectif dans ma communauté! Avec leur accord, j’utilise mes devoirs afin de faire avancer mon projet: je réussis comme ça à joindre l’utile à l’agréable. Puis…Osez essayer quelque chose de nouveau. Quand l’idée de faire une vidéo pour la chanson composée et chantée par une étudiante du programme s’est présentée, je ne pouvais pas ne pas y participer. Pourtant, je ne chante jamais en public. Mais le programme de Gestion et intervention en loisir rend tellement tout possible que je me suis dit pourquoi pas? #caarrivepourvrai
Si tu t’impliques dans l’asso ou un MORS, qu’est-ce que ça change à ton expérience, d’après toi?
Une bonne façon de m’intégrer dès le départ a été de faire partie du Comité étudiant en Loisir à ma première session. Avec ma différence d’âge, je tenais à en faire partie; pour moi, c’était une bonne façon de me «retremper» dans la vie d’étudiante. Puis dès la 2e session, on m’a approché pour être tutrice. Comme l’entraide est une valeur très importante chez moi, c’était clair que je n’allais pas refuser. Non seulement j’aide aux travaux lorsqu’il y a une période de Studio Go mais j’offre aussi du tutorat individuel. Les étudiants et les étudiantes savent que s’ils me demandent de l’aide, je ne refuserai pas. La réussite des autres fait aussi partie de ma réussite à moi 😉
Les admissions pour l’automne 2023 sont présentement ouvertes!