Chaque année, Michel Rondeau, responsable de l’environnement au cégep de Saint-Laurent, accompagne des étudiants et des étudiantes afin d’étudier une problématique environnementale. En mars 2020, un groupe du programme Cinéma et communication s’est dirigé vers le Saguenay pour enquêter sur le projet GNL Québec. À l’issue de ce périple, le documentaire « Le Dernier tuyau » a vu le jour, réalisé par le cinéaste Oliver D. Asselin qui était du voyage.
Le documentaire fait partie de la programmation du Festival Ciné Vert et sera diffusé gratuitement du 18 au 21 avril 2021 sur la plateforme Tënk. Le Festival Ciné Vert est un festival de documentaires autour de l’environnement qui a comme objectif d’appuyer la transition écologique.
Une diffusion accompagnée d’une discussion aura lieu le mardi 20 avril à 19 h 30, sur la page Facebook du Festival, en présence de Michel Rondeau, Jayann Bertrand et Juliette Bernier (étudiantes au Cégep). Cette discussion abordera les enjeux du film ainsi que l’utilisation du cinéma comme outil de sensibilisation.
Synopsis :
Huit jeunes du cégep de Saint-Laurent traversent les étendues enneigées du Saguenay, enquêtant sur le projet GNL Québec. Après de riches échanges avec des personnalités des milieux scientifique, politique, militant et des travailleurs et travailleuses, le groupe est maintenant prêt à passer à l’action.
La bande-annonce du documentaire est disponible sur Youtube.
À lire aussi
Les savoirs en action : le talent brille au Gala de Correspondant à l’étranger
20 novembre 2024
Un étudiant du Cégep récompensé à Campus *48
18 novembre 2024
Shabboo Bahoush, opératrice à la DRT : « Je suis venue au Québec pour vivre en tant que femme libre »
18 novembre 2024