Odile Lefrançois, étudiante en Littérature au cégep de Saint-Laurent, sera présente au Salon du livre de Montréal 2021 pour la parution de son ouvrage Différente : marquée pour la vie.
Elle sera disponible au Palais des Congrès, le vendredi 26 novembre pour une séance de dédicaces au Salon du Livre. La séance de dédicaces commencera à 12 h au kiosque 125.
Paru fin 2020 aux éditions De l’Apothéose, son livre montre des aspects moins connus de la maladie, comme la santé mentale, la crise d’adolescence ainsi que la vie sociale et familiale. Odile décrit la façon dont elle a traversé et vécu ces divers aspects.
« J’ai toujours aimé écrire, et plus le sujet est intense et « deep », plus j’aime ça. Je suis aussi atteinte de plusieurs maladies chroniques qui ont toujours un peu compliqué ma vie, ainsi que mon rapport aux autres. Lorsqu’on parle de maladies physiques, on oublie parfois que l’humain est plus qu’un corps et qu’il est mêlé à d’autres choses. On m’a souvent dit que j’étais « donc ben forte » pis « donc ben courageuse ».
La vérité c’est que je n’ai pas le choix de continuer, malgré mes grosses périodes où je ne me sens pas aussi bien que ce que je montre. Aujourd’hui, je vais pas mal mieux, mais je sais aussi que du jour au lendemain, ma vie entière pourrait de nouveau basculer. »
Odile Lefrançois, étudiante et autrice
Par ailleurs, Odile est une étudiante impliquée dans la vie étudiante du cégep de Saint-Laurent. En effet, elle est aussi rédactrice en chef du journal étudiant Le Procrastin!
Le livre sera bientôt disponible à la bibliothèque du Cégep.
À lire aussi
Les savoirs en action : le talent brille au Gala de Correspondant à l’étranger
20 novembre 2024
Un étudiant du Cégep récompensé à Campus *48
18 novembre 2024
Shabboo Bahoush, opératrice à la DRT : « Je suis venue au Québec pour vivre en tant que femme libre »
18 novembre 2024