En avril dernier, le Cégep a réalisé une caractérisation de ses matières résiduelles avec l’organisme Echo-Logique et l’aide des ressources matérielles. Cette caractérisation a permis de constater ce qui se trouve dans nos bacs et de réfléchir à ce que nous pouvons faire pour nous améliorer.
L’élimination des matières résiduelles impacte l’environnement, entre autres, en émettant des gaz à effet de serre, en contaminant les eaux et les sols, en modifiant l’environnement et en altérant le paysage. Du 1er juin 2021 au 31 juin 2022, le Cégep a envoyé 42 tonnes métriques à l’enfouissement, ce qui représente environ 20 tCO2eq (tonnes d’équivalent CO2).
Faits saillants du rapport d’échantillonnage sur 3 jours produit par l’organisme
Sur la masse totale des matières amassées, on retrouvait:
- 69% de déchets
- 27% de matières recyclables
- 4% de matières organiques
Lieux:
- Cafétéria: 61% du contenu des poubelles pourrait être composté.
- Salle de classe: 40% du contenu des poubelles est recyclable et 33% compostable.
- Lieux communs incluant les bureaux du personnel, l’animalerie et la librairie: 46% du contenu des poubelles est compostable et 32% recyclable.
- Espaces extérieurs: les poubelles contiennent 38% de recyclage et 42% de compost.
- Corridors: 39% des poubelles est compostable.
Les matières recyclables qu’on retrouve le plus dans nos poubelles ou nos bacs de recyclage sont le plastique, surtout les sacs et les pellicules, le papier et le carton. Il importe aussi de préciser que certaines matières générées par le Cégep n’ont pas été incluses dans l’échantillonnage, par exemple les produits dangereux, les déchets biomédicaux, les documents confidentiels, les masques, les batteries, les produits électroniques et les matériaux secs de construction. Le Cégep envoie ces matières au recyclage ou les fait détruire de façon sécuritaire et respectueuse de l’environnement.
Ce que le Cégep doit faire
Évidemment, la réduction à la source est essentielle pour réduire la quantité de matières générées par le Cégep. Il faudra donc sensibiliser la communauté à consommer mieux et moins. Autrement, beaucoup de sensibilisation reste à faire pour aider la communauté à déposer ses matières dans le bon bac. Par exemple, le compost doit être instauré à d’autres endroits que la cafétéria, particulièrement les lieux où la communauté mange et se rassemble. Toutefois, la communauté doit savoir ce qui est compostable et prendre l’habitude de faire du tri. Un bon tri réduira la quantité de déchets envoyés à l’enfouissement et par le fait même, nos gaz à effet de serre.
Plusieurs îlots de tri doivent aussi être ajoutés, particulièrement dans le pavillon E, pour ne plus avoir des poubelles seules où les gens y jettent toutes matières confondus. C’est aussi pour cette raison qu’il faut retirer les poubelles des classes et des bureaux, afin d’encourager les gens à aller jusqu’au recyclage et au compost.
Finalement, la valorisation de plusieurs matières devrait être augmentée et/ou améliorée pour qu’elles soient détournées le plus possible des sites d’enfouissement et leur donner une deuxième vie.
Savais-tu que?
Tu peux télécharger l’application, Ça va où? de Recyc-Québec. Cet outil te permettra de trouver quel bac utiliser.
En attendant, voici quelques rappels:
Tu peux mettre au compost:
- les résidus de fruits et de légumes
- les os
- le gras
- les carapaces
- les résidus de viande, de poisson et de fruits de mer
- les restants de plats, les aliments périmés, le papier journal
- les serviettes de table
- les ustensiles en bois et les contenants en carton de la cafétéria.
Lorsque le papier et le carton sont imbibés de gras, il faut les déposer dans le compost et non dans le recyclage.
Ce que tu ne peux pas mettre au compost :
- Les assiettes, les contenants et le papier d’aluminium, sales ou non, vont dans le recyclage.
- Les sacs de croustilles vont à la poubelle.
- Le plastique numéro 6, comme la styromousse ou les petits contenants de lait et de crème pour le café, vont à la poubelle.
- Les sacs et pellicules plastiques non souillés vont au recyclage.