Session 1
Formation générale
Ce premier cours de la séquence de quatre cours de français est une initiation aux méthodes d’analyse littéraire à partir de quelques grandes œuvres de la littérature mondiale des origines à 1900. L’acquisition de cette compétence permet à la personne étudiante d’aborder la littérature par l’observation minutieuse et méthodique de la manifestation la plus concrète de cet art : le texte littéraire, c’est-à-dire par le contact avec la langue dans sa forme la plus travaillée et la plus achevée. Cet exercice contribue également à enrichir sa culture puisqu’il lui impose d’établir des liens entre textes, courants littéraires et contextes sociohistoriques. L’apprentissage des divers procédés d’écriture affine sa sensibilité aux nuances, à la portée des mots et des phrases. De plus, les nombreuses rédactions lui fournissent l’occasion de parfaire son expression écrite.
Pondération
2-2-3
Formation spécifique
Présentation de l’évolution des courants artistiques et littéraires jusqu’au 19e siècle (littérature, peinture, sculpture, musique, architecture…). Étude des oeuvres dans une perspective sociohistorique.
Pondération
2-1-3
Lecture de pièces de théâtre de l’Antiquité à nos jours. Étude des différents éléments du texte dramatique et des principaux genres dramatiques (tragédie, comédie, drame). Initiation à l’interprétation et à la mise en scène d’un texte dramatique menant à une présentation théâtrale.
Pondération
2-2-2
Définition du mythe et connaissance des principales mythologies (gréco-latine, chrétienne). Étude des reprises et des transformations d’un mythe dans la littérature. Analyse des significations d’un mythe présent dans des œuvres littéraires.
Pondération
3-1-4
Ce cours permet de découvrir la grande diversité qui existe dans le monde vivant. Les notions de génétique expliquent cette diversité, tandis que l’étude de l’écologie fait réaliser les influences adaptatives du milieu pour établir cette diversité qui s’ordonne systématiquement. Ce cours permet de comprendre que la cellule est la structure de base et l’unité de fonctionnement de tout organisme vivant. Une comparaison du métabolisme des cellules animales et végétales est faite afin d’acquérir une meilleure compréhension de la physiologie cellulaire.
Pondération
3-2-3
Ce cours est la première partie du calcul différentiel et intégral. La dérivée répond essentiellement au problème de la tangente à une courbe. Nous présenterons la définition, le calcul et les applications des dérivées. Vous y verrez, entre autres, les notions suivantes : limite, continuité, dérivée de fonctions algébriques et transcendantes, construction de courbes, optimisation et taux liés.
Pondération
3-2-3
Session 2
Formation générale
La dissertation explicative est la deuxième compétence que devra acquérir la personne étudiant au niveau collégial. Elle élargit le champ d’observation de l’étudiante ou l'étudiant à la représentation du monde proposée par des textes littéraires de différents genres, textes tirés de la littérature mondiale de 1901 à 2000. Tout comme pour l’analyse littéraire, la personne suivant ce cours doit mettre de côté son opinion, sa subjectivité, son « vécu » et s’exercer à l’observation objective des textes. La confrontation des représentations du monde des textes littéraires avec celle qui s’ébauche dans son esprit contribuera à développer sa pensée. Ainsi, il ou elle arrivera mieux préparé au troisième cours.
Pondération
3-1-3
Le cours vise à initier l’étudiant ou l’étudiante à la pratique de la philosophie à partir d’un contexte spécifique, soit celui de l’émergence et du développement de la rationalité occidentale. La lecture des philosophes de la tradition gréco-latine constitue en ce sens une excellente initiation à la spécificité des questions philosophiques et à la méthode utilisée pour les résoudre. Par ce premier cours, nous visons à rendre les étudiants et étudiantes plus autonomes dans leur réflexion et à leur transmettre un ensemble de connaissances à propos des problématiques et des enjeux philosophiques.
Pondération
3-1-3
Descriptif à venir.
Pondération
0-2-1
Formation spécifique
Un thème sera étudié à travers des oeuvres d’auteurs variés appartenant à des genres différents (théâtre, poésie, roman et nouvelle, essai).
Pondération
2-1-3
Initiation aux méthodes contemporaines d’analyse des textes narratifs : fable, conte, roman, nouvelle. Acquisition de notions théoriques relatives à l’analyse sémiotique et thématique du récit : histoire, narration, personnage, temps, espace, thème, motif, etc. Application de ces notions dans l’étude de textes narratifs.
Pondération
3-1-4
Ce cours approfondit la notion de stoechiométrie. Il décrit la composition et l’organisation de la matière et met l’accent sur les transformations chimiques et physiques de celle-ci.
Pondération
3-2-3
Ce cours est la deuxième partie du calcul différentiel et intégral. L’intégration est la solution au problème du calcul de l’aire d’une surface quelconque. Nous présenterons la définition, le calcul et les applications des intégrales. Vous y verrez, entre autres, les notions suivantes : techniques d’intégration, théorème fondamental, suites et séries.
Pondération
2-2-2
Session 3
Formation générale
Dans ce troisième cours de français, l'étudiant ou l'étudiante aura à développer la compétence de la dissertation critique. Il ou elle devra étudier les principales caractéristiques thématiques et stylistiques appartenant à la littérature produite sur le territoire québécois des origines à 2000. Ces éléments seront analysés par rapport au contexte sociohistorique duquel les œuvres sont issues. Ce cours prépare à l’épreuve ministérielle de français.
Pondération
3-1-4
Le cours vise à caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il offre une réflexion sur nos connaissances de l’être humain, sa nature, sa place dans le monde et sa finalité. Le cours doit présenter différentes conceptions philosophiques de l’être humain à partir du contexte historique de la modernité et de la contemporanéité et apprendre à l’étudiant ou à l’étudiante à les comparer entre elles à l’aide d’un thème de référence. Enfin, l’étudiante ou l’étudiant sera amené à porter un jugement critique sur ces conceptions.
Pondération
3-0-3
Cours 604100MQ, 604101MQ ou 604103MQ selon le classement de l'étudiante ou de l'étudiant
Pondération
2-1-3
Formation spécifique
Les personnes inscrites à ce cours seront amenées à explorer le milieu culturel montréalais (sorties au théâtre, au cinéma, au spectacle, dans les musées, les galeries, lecture d’oeuvres lirréraires récentes, etc.) et ainsi à étudier des productions culturelles diverses et leur contexte de création.
Pondération
2-1-3
Lecture et analyse de textes poétiques appartenant aux littératures française et québécoise. Étude des différents éléments du langage poétique et des principaux genres poétiques. Expérimentation de quelques procédés de création d’un texte poétique.
Pondération
3-0-3
Le cours de chimie des solutions présente l’aspect dynamique de la chimie. Il présente ou approfondit des notions de solutions, de cinétique, d’équilibre, incluant les acides et les bases ainsi que l’électrochimie. Les laboratoires mettent l’accent sur les différentes techniques d’analyse et de mesure et développent l’esprit critique.
Pondération
2-2-2
Ce cours présente et fait connaître à l’étudiante ou l'étudiant la physique des corps en mouvement : la cinématique – description du mouvement de translation et de rotation, puis la dynamique – l’interaction entre les corps et les grandes lois qui régissent leur mouvement, et enfin, la cinétique – les grands principes de conservation de l’énergie et de la quantité de mouvement.
Pondération
3-2-3
Session 4
Formation générale
Analyser sa pratique de l’activité physique au regard des habitudes de vie favorisant la santé. Les cours de cet ensemble portent sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif et la santé. La personne suivant ce cours doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.➡ Voir l'offre de cours
Pondération
1-1-1
Anglais propre au programme
Pondération
2-1-3
Chaque programme comprend deux cours complémentaires. Vous devez choisir des cours qui ne sont pas offerts dans votre programme d’études ou en lien avec celui-ci (voir la liste présentée sous l’onglet Cours complémentaires).
Pondération
0-0-0
Formation spécifique
Élaboration d’un projet de création littéraire. Étude de textes de création et de textes portant sur la création. Production, lecture et évaluation critique de textes de création par les étudiants et étudiantes.
Pondération
1-3-3
Présentation de l’évolution des courants artistiques et littéraires du 19e siècle à nos jours. Reconnaissance des aspects formels et thématiques des courants étudiés. Étude d’œuvres du domaine des arts et du domaine des lettres dans une perspective sociohistorique.
Pondération
2-1-3
Ce cours présente les lois fondamentales de l’électricité et du magnétisme. Il étudie le fonctionnement des circuits tant en régime continu qu’en régime alternatif. Il permet, de plus, de comprendre le fonctionnement des appareils impliquant les phénomènes électromagnétiques.
Pondération
2-2-2
Ce cours présente les notions de base de l’algèbre linéaire et leurs principales applications à la géométrie de l’espace : vecteurs géométriques et algébriques, matrices et déterminants, systèmes d’équations linéaires, produits scalaires et vectoriels, droite et plan dans l’espace.
Pondération
2-2-2
Session 5
Formation générale
Français propre au programme
Pondération
2-2-2
Chaque programme comprend deux cours complémentaires. Vous devez choisir des cours qui ne sont pas offerts dans votre programme d’études ou en lien avec celui-ci (voir la liste présentée sous l’onglet Cours complémentaires).
Pondération
0-0-0
Formation spécifique
Étude de l’essai comme genre littéraire, ainsi que des multiples formes que peut prendre la prose d’idées telle que pratiquée par des écrivains : dialogues, maxime, fragment, carnet, pamphlet, journal intime, etc. À travers la fréquentation d’essayistes provenant de plusieurs époques et de plusieurs cultures, le cours est aussi l’occasion pour l’étudiant de s’initier lui-même au genre par l’écriture d’un ou plusieurs essais sur des sujets divers.
Pondération
2-1-3
Lecture et analyse de quelques chefs-d’oeuvre de la littérature, de l’Antiquité à nos jours (excluant les littératures française et québécoise). Étude thématique des textes retenus.
Pondération
3-0-3
Ce cours présente à l’étudiante ou l'étudiant les notions essentielles reliées aux phénomènes d’oscillations et d’ondes mécaniques et électromagnétiques. Il fait l’étude de la nature et du comportement de la lumière à l’aide des phénomènes ondulatoires, de l’optique géométrique et de l’optique physique. Enfin, il aborde les principaux aspects de la physique moderne développés à partir du début du XXe siècle.
Pondération
3-2-3
Les cours au choix sont déterminés par le programme
Pondération
0-0-0
Session 6
Formation générale
Le cours Éthique et politique est le seul des trois cours obligatoires de philosophie qui soit propre au programme d'études de l'étudiant et de l'étudiante. Il se décline ainsi en trois versions: Éthique et politique pour sciences de la nature et techniques scientifiques (GNC), Éthique et politique pour sciences et techniques humaines (GND) et Éthique et politique en arts et lettres (GNE). Il s'agit d'initier l’étudiant et l'étudiante à la réflexion morale et politique à partir de quelques théories comme le kantisme, l'utilitarisme, le féminisme, etc. L'objectif est de permettre à l'étudiant et l'étudiante de se situer de façon critique par rapport aux problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine, particulièrement ceux relatifs à son domaine d'études.
Pondération
3-0-3
Descriptif à venir.
Pondération
1-1-1
Formation spécifique
Étude d’un auteur important ou de deux auteurs importants ayant des points en commun. Élaboration d’un cadre d’analyse critique servant à interpréter et à juger les dimensions esthétiques et éthiques des œuvres de l’auteur ou des auteurs retenus.
Pondération
3-0-3
Présentation de quelques mouvements et cercles littéraires et artistiques dans une perspective sociohistorique. Étude des aspects formels et thématiques des mouvements et cercles retenus. Démonstration d’une capacité d’intégrer des connaissances culturelles et des habiletés de réflexion et d’analyse acquises tout au long du programme de lettres. Cours porteur de l’épreuve synthèse.
Pondération
2-2-3
Les cours au choix sont déterminés par le programme
Pondération
0-0-0
Les cours au choix sont déterminés par le programme
Pondération
0-0-0
Un cours parmi les suivants
Ce cours a pour but d’amener l’étudiante ou l'étudiant à communiquer en allemand de manière restreinte. Dans ce cours, basé sur une approche communicative, la personne débutante apprend les structures et le vocabulaire de base de la langue pour arriver à comprendre et à s’exprimer de façon restreinte dans des situations de la vie courante.
Pondération
2-1-3
Le but de ce cours est d’initier le débutant ou la débutante à l’expression orale en arabe et à le familiariser avec certains aspects des pays arabophones. À la fin de ce cours, la personne qui y est inscrite devra être capable de s’exprimer oralement en arabe dans un nombre limité de situations de la vie courante. Cela se fera par l’initiation à la prononciation, à la représentation écrite, à la grammaire, au vocabulaire et aux structures syntaxiques de base.
Pondération
2-1-3
Ce cours s’adresse aux personnes débutantes en espagnol et il est axé sur l’acquisition des structures de base : l’audition et la compréhension, l’expression orale, l’initiation à la lecture et l’introduction à l’expression écrite. Il s’agit de communiquer dans la langue espagnole de façon restreinte, c’est-à-dire de saisir le sens de messages oraux et lus, d’exprimer oralement des messages simples et de rédiger de courts textes sur des sujets donnés.
Pondération
2-1-3
Cours au choix à l'automne
Formation spécifique
Ce cours permet de comprendre la façon par laquelle le système nerveux et hormonal coordonne les fonctions vitales chez les organismes supérieurs. La digestion et la reproduction sont également étudiées en profondeur. Différentes espèces de vertébrés sont comparées en laboratoire afin de réaliser la notion d’unité chez les vertébrés.
Pondération
3-2-3
La chimie organique est l’étude des composés du carbone. Ces composés sont d’une importance capitale dans des domaines aussi variés que la biologie, la pétrochimie, l’industrie pharmaceutique et l’industrie des plastiques. Dans ce cours d’introduction à la chimie organique, la nomenclature, la description des familles de composés organiques, l’écriture des molécules et leurs réactivités sont abordées. Les laboratoires présentent des techniques de base telles que l’extraction, la distillation et la recristallisation.
Pondération
3-2-3
Ce cours présente les notions fondamentales et les principales techniques du calcul des probabilités de même que leurs applications en inférence statistique dans les problèmes d’estimation de paramètres et de tests d’hypothèses.
Pondération
2-1-2
Ce cours introduit des concepts de la physique, ainsi que leurs différentes applications, qui ont une utilité importante dans les domaines du génie. Il présente des notions de statique des corps rigides, de résistance des matériaux, de mécanique des fluides et de thermodynamique.
Pondération
2-2-2
Cours au choix à l'hiver
Formation spécifique
Ce cours permet de comprendre la façon par laquelle le système nerveux et hormonal coordonne les fonctions vitales chez les organismes supérieurs. La digestion et la reproduction sont également étudiées en profondeur. Différentes espèces de vertébrés sont comparées en laboratoire afin de réaliser la notion d’unité chez les vertébrés.
Pondération
3-2-3
La chimie organique est l’étude des composés du carbone. Ces composés sont d’une importance capitale dans des domaines aussi variés que la biologie, la pétrochimie, l’industrie pharmaceutique et l’industrie des plastiques. Dans ce cours d’introduction à la chimie organique, la nomenclature, la description des familles de composés organiques, l’écriture des molécules et leurs réactivités sont abordées. Les laboratoires présentent des techniques de base telles que l’extraction, la distillation et la recristallisation.
Pondération
3-2-3
Ce cours approfondit l’étude des propriétés physiques et chimiques des groupements fonctionnels aldéhydes, cétones et acides carboxyliques. Une grande place est aussi faite à l’étude des molécules biochimiques telles que les amines, les protides, les glucides, les lipides et les acides nucléiques. Les laboratoires utilisent des techniques vues dans le cours Chimie organique 1, mais présentent aussi de nouvelles techniques telles que la spectroscopie infrarouge.
Pondération
3-2-3
Ce cours est une généralisation dans l’espace des deux premiers cours de calcul. Il étend le calcul différentiel et intégral aux fonctions de plusieurs variables. Le cours aborde d’autres sujets dont la résolution d’équations différentielles, la définition formelle de la limite et de la continuité, des théorèmes d’analyse, les fonctions à plusieurs variables et les dérivées partielles.
Pondération
3-2-3
Ce cours présente les notions fondamentales et les principales techniques du calcul des probabilités de même que leurs applications en inférence statistique dans les problèmes d’estimation de paramètres et de tests d’hypothèses.
Pondération
2-1-2
Ce cours permet aux étudiants et étudiantes de se familiariser avec les méthodes de recherche de l’astrophysique moderne, du fonctionnement des télescopes et de l’exploration spatiale. Il s’adresse aux personnes intéressées à étudier le système solaire, le cycle de vie des étoiles et la cosmologie avec une approche rigoureusement scientifique.
Pondération
2-2-2