Session 1
Formation générale
Ce premier cours de la séquence de quatre cours de français est une initiation aux méthodes d’analyse littéraire à partir de quelques grandes œuvres de la littérature mondiale des origines à 1900. L’acquisition de cette compétence permet à la personne étudiante d’aborder la littérature par l’observation minutieuse et méthodique de la manifestation la plus concrète de cet art : le texte littéraire, c’est-à-dire par le contact avec la langue dans sa forme la plus travaillée et la plus achevée. Cet exercice contribue également à enrichir sa culture puisqu’il lui impose d’établir des liens entre textes, courants littéraires et contextes sociohistoriques. L’apprentissage des divers procédés d’écriture affine sa sensibilité aux nuances, à la portée des mots et des phrases. De plus, les nombreuses rédactions lui fournissent l’occasion de parfaire son expression écrite.
Pondération
2-2-3
Formation spécifique
Chanter à première vue un texte musical et reproduire par écrit un texte musical entendu. Analyser les textes musicaux au plan rythmique, mélodique, harmonique et formel. Utilisation du clavier. Travail à partir des intervalles simples, des accords majeurs, mineurs et septièmes de dominante, des fonctions I, IV et V des tonalités majeures et mineures jusqu’à 4 dièses et 4 bémols.
Pondération
2-1-1
Analyser aux plans formel, tonal, mélodique et harmonique, des œuvres ou des extraits d’œuvres couvrant les éléments théoriques des cours de solfège et de dictée. Appliquer les éléments théoriques des cours solfège et dictée par le biais de l’écriture mélodique et harmonique.
Pondération
1-1-1
Ce cours vise à doter l’étudiante ou l'étudiant des outils de base nécessaires pour aborder les chefs-d’œuvre du répertoire musical (méthodes d’écoute, terminologie, technique d’analyse, etc.). À l’aide d’exemples musicaux issus du répertoire de l’Antiquité au 20e siècle, la personne suivant ce cours est initiée aux diverses esthétiques et langages musicaux.
Pondération
2-1-1
Acquérir les éléments techniques fondamentaux spécifiques à l’instrument. Interpréter des œuvres d’époques et de styles différents, tirées du répertoire de l’instrument. Les objectifs spécifiques de ce cours sont établis en fonction de chacun des instruments. Ce cours comprend une leçon privée et un laboratoire avec trois ou quatre membres d’une même classe.
Pondération
1-1-5
Interpréter des pièces de styles différents et adapter le jeu instrumental à une interprétation d’ensemble à partir de partitions et avec improvisation. Cours de groupe permettant d’intégrer les habiletés et les techniques de base acquises dans le cours d’instrument. Concerts au cégep et à l’extérieur.
Pondération
0-2-0
Familiariser l’étudiant ou l'étudiante aux éléments fondamentaux de l’harmonie jazz. Développer les habiletés d’écoute, d’analyse et d’écriture du langage jazz-pop. Reconnaître et utiliser les accords et les enchaînements harmoniques de base et les formules rythmiques typiques du langage jazz-pop. Familiariser l’étudiante ou l'étudiant aux éléments fondamentaux de l’arrangement musical jazz pour section rythmique et petit ensemble de jazz-pop. Acquérir des notions élémentaires d’instrumentation. Acquérir les habiletés d’écoute, d’analyse et d’écriture du langage jazz-pop. Initier aux tensions mélodiques et à la conduite des voix. Réaliser des arrangements pour petit ensemble.
Pondération
1-1-1
Apprentissage d’un autre instrument dans le but de répondre de façon plus adéquate aux exigences propres aux carrières reliées à l’enseignement, à l’écriture, à la composition ainsi qu’à l’interprétation (travail d’orchestre ou de studio). La première année du cheminement, le piano, outil indispensable au travail musical, est imposé à tous les étudiants et toutes les étudiantes sauf ceux et celles qui suivent les profils Instruments harmoniques et Composition.
Pondération
1-0-1
Lecture de pièces de théâtre de l’Antiquité à nos jours. Étude des différents éléments du texte dramatique et des principaux genres dramatiques (tragédie, comédie, drame). Initiation à l’interprétation et à la mise en scène d’un texte dramatique menant à une présentation théâtrale.
Pondération
2-2-2
Définition du mythe et connaissance des principales mythologies (gréco-latine, chrétienne). Étude des reprises et des transformations d’un mythe dans la littérature. Analyse des significations d’un mythe présent dans des œuvres littéraires.
Pondération
3-1-4
Session 2
Formation générale
La dissertation explicative est la deuxième compétence que devra acquérir la personne étudiant au niveau collégial. Elle élargit le champ d’observation de l’étudiante ou l'étudiant à la représentation du monde proposée par des textes littéraires de différents genres, textes tirés de la littérature mondiale de 1901 à 2000. Tout comme pour l’analyse littéraire, la personne suivant ce cours doit mettre de côté son opinion, sa subjectivité, son « vécu » et s’exercer à l’observation objective des textes. La confrontation des représentations du monde des textes littéraires avec celle qui s’ébauche dans son esprit contribuera à développer sa pensée. Ainsi, il ou elle arrivera mieux préparé au troisième cours.
Pondération
3-1-3
Descriptif à venir.
Pondération
0-2-1
Formation spécifique
Chanter à première vue un texte musical et reproduire par écrit un texte musical entendu. Analyser les textes musicaux au plan rythmique, mélodique, harmonique et formel. Utilisation du clavier. Travail à partir des intervalles harmoniques, des accords majeurs, mineurs, diminués, augmentés et septièmes de dominante, des fonctions tonales I, II, IV et V, des modulations à la dominante, sous-dominante et au relatif mineur, des tonalités majeures et mineures sous les trois formes.
Pondération
2-1-1
Analyser aux plans formel, tonal, mélodique et harmonique, des œuvres ou des extraits d’œuvres couvrant les éléments théoriques des cours de solfège et de dictée. Appliquer les éléments théoriques des cours solfège et dictée par le biais de l’écriture mélodique et harmonique.
Pondération
1-1-1
Acquérir les éléments techniques fondamentaux spécifiques à l’instrument. Interpréter des œuvres d’époques et de styles différents, tirées du répertoire de l’instrument. Les objectifs spécifiques de ce cours sont établis en fonction de chacun des instruments. Ce cours comprend une leçon privée et un laboratoire avec trois ou quatre membres d’une même classe.
Pondération
1-1-5
Interpréter des pièces de styles différents et adapter le jeu instrumental à une interprétation d’ensemble à partir de partitions et avec improvisation. Cours de groupe permettant d’intégrer les habiletés et les techniques de base acquises dans le cours d’instrument. Concerts au cégep et à l’extérieur.
Pondération
0-2-0
Familiariser l’étudiant ou l'étudiante aux éléments fondamentaux de l’harmonie jazz. Développer les habiletés d’écoute, d’analyse et d’écriture du langage jazz-pop. Reconnaître et utiliser les accords et les enchaînements harmoniques de base et les formules rythmiques typiques du langage jazz-pop. Familiariser l’étudiante ou l'étudiant aux éléments fondamentaux de l’arrangement musical jazz pour section rythmique et petit ensemble de jazz-pop. Acquérir des notions élémentaires d’instrumentation. Acquérir les habiletés d’écoute, d’analyse et d’écriture du langage jazz-pop. Initier aux tensions mélodiques et à la conduite des voix. Réaliser des arrangements pour petit ensemble.
Pondération
1-1-1
Apprentissage d’un autre instrument dans le but de répondre de façon plus adéquate aux exigences propres aux carrières reliées à l’enseignement, à l’écriture, à la composition ainsi qu’à l’interprétation (travail d’orchestre ou de studio). La première année du cheminement, le piano, outil indispensable au travail musical, est imposé à tous les étudiants et toutes les étudiantes sauf ceux et celles qui suivent les profils Instruments harmoniques et Composition.
Pondération
1-0-1
Un thème sera étudié à travers des oeuvres d’auteurs variés appartenant à des genres différents (théâtre, poésie, roman et nouvelle, essai).
Pondération
2-1-3
Initiation aux méthodes contemporaines d’analyse des textes narratifs : fable, conte, roman, nouvelle. Acquisition de notions théoriques relatives à l’analyse sémiotique et thématique du récit : histoire, narration, personnage, temps, espace, thème, motif, etc. Application de ces notions dans l’étude de textes narratifs.
Pondération
3-1-4
Session 3
Formation générale
Dans ce troisième cours de français, l'étudiant ou l'étudiante aura à développer la compétence de la dissertation critique. Il ou elle devra étudier les principales caractéristiques thématiques et stylistiques appartenant à la littérature produite sur le territoire québécois des origines à 2000. Ces éléments seront analysés par rapport au contexte sociohistorique duquel les œuvres sont issues. Ce cours prépare à l’épreuve ministérielle de français.
Pondération
3-1-4
Le cours vise à initier l’étudiant ou l’étudiante à la pratique de la philosophie à partir d’un contexte spécifique, soit celui de l’émergence et du développement de la rationalité occidentale. La lecture des philosophes de la tradition gréco-latine constitue en ce sens une excellente initiation à la spécificité des questions philosophiques et à la méthode utilisée pour les résoudre. Par ce premier cours, nous visons à rendre les étudiants et étudiantes plus autonomes dans leur réflexion et à leur transmettre un ensemble de connaissances à propos des problématiques et des enjeux philosophiques.
Pondération
3-1-3
Formation spécifique
Description à venir
Pondération
3-1-2
Description à venir
Pondération
0-1-0
Description à venir
Pondération
0-1-0
Les personnes inscrites à ce cours seront amenées à explorer le milieu culturel montréalais (sorties au théâtre, au cinéma, au spectacle, dans les musées, les galeries, lecture d’oeuvres lirréraires récentes, etc.) et ainsi à étudier des productions culturelles diverses et leur contexte de création.
Pondération
2-1-3
Lecture et analyse de textes poétiques appartenant aux littératures française et québécoise. Étude des différents éléments du langage poétique et des principaux genres poétiques. Expérimentation de quelques procédés de création d’un texte poétique.
Pondération
3-0-3
Présentation de l’évolution des courants artistiques et littéraires jusqu’au 19e siècle (littérature, peinture, sculpture, musique, architecture…). Étude des oeuvres dans une perspective sociohistorique.
Pondération
2-1-3
Session 4
Formation générale
Le cours vise à caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il offre une réflexion sur nos connaissances de l’être humain, sa nature, sa place dans le monde et sa finalité. Le cours doit présenter différentes conceptions philosophiques de l’être humain à partir du contexte historique de la modernité et de la contemporanéité et apprendre à l’étudiant ou à l’étudiante à les comparer entre elles à l’aide d’un thème de référence. Enfin, l’étudiante ou l’étudiant sera amené à porter un jugement critique sur ces conceptions.
Pondération
3-0-3
Cours 604100MQ, 604101MQ ou 604103MQ selon le classement de l'étudiante ou de l'étudiant
Pondération
2-1-3
Chaque programme comprend deux cours complémentaires. Vous devez choisir des cours qui ne sont pas offerts dans votre programme d’études ou en lien avec celui-ci (voir la liste présentée sous l’onglet Cours complémentaires).
Pondération
0-0-0
Formation spécifique
Description à venir
Pondération
3-1-2
Ce cours vise à doter l’étudiante ou l'étudiant des outils de base nécessaires pour aborder les chefs-d’œuvre du répertoire musical (méthodes d’écoute, terminologie, technique d’analyse, etc.). À l’aide d’exemples musicaux issus du répertoire de l’Antiquité au 20e siècle, la personne suivant ce cours est initiée aux diverses esthétiques et langages musicaux.
Pondération
2-1-1
Description à venir
Pondération
0-1-0
Élaboration d’un projet de création littéraire. Étude de textes de création et de textes portant sur la création. Production, lecture et évaluation critique de textes de création par les étudiants et étudiantes.
Pondération
1-3-3
Présentation de l’évolution des courants artistiques et littéraires du 19e siècle à nos jours. Reconnaissance des aspects formels et thématiques des courants étudiés. Étude d’œuvres du domaine des arts et du domaine des lettres dans une perspective sociohistorique.
Pondération
2-1-3
Session 5
Formation générale
Français propre au programme: Arts, lettres et communication et Langues.
Pondération
2-2-2
Le cours Éthique et politique est le seul des trois cours obligatoires de philosophie qui soit propre au programme d'études de l'étudiant et de l'étudiante. Il se décline ainsi en trois versions: Éthique et politique pour sciences de la nature et techniques scientifiques (GNC), Éthique et politique pour sciences et techniques humaines (GND) et Éthique et politique en arts et lettres (GNE). Il s'agit d'initier l’étudiant et l'étudiante à la réflexion morale et politique à partir de quelques théories comme le kantisme, l'utilitarisme, le féminisme, etc. L'objectif est de permettre à l'étudiant et l'étudiante de se situer de façon critique par rapport aux problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine, particulièrement ceux relatifs à son domaine d'études.
Pondération
3-0-3
Analyser sa pratique de l’activité physique au regard des habitudes de vie favorisant la santé. Les cours de cet ensemble portent sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif et la santé. La personne suivant ce cours doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.➡ Voir l'offre de cours
Pondération
1-1-1
Anglais propre au programme
Pondération
2-1-3
Formation spécifique
Ce cours vise à doter l’étudiante ou l'étudiant des outils de base nécessaires pour aborder les chefs-d’œuvre du répertoire musical (méthodes d’écoute, terminologie, technique d’analyse, etc.). À l’aide d’exemples musicaux issus du répertoire de l’Antiquité au 20e siècle, la personne suivant ce cours est initiée aux diverses esthétiques et langages musicaux.
Pondération
2-1-1
Acquérir les éléments techniques fondamentaux spécifiques à l’instrument. Interpréter des œuvres d’époques et de styles différents, tirées du répertoire de l’instrument. Les objectifs spécifiques de ce cours sont établis en fonction de chacun des instruments. Ce cours comprend une leçon privée et un laboratoire avec trois ou quatre membres d’une même classe.
Pondération
1-1-6
Description à venir
Pondération
0-1-0
Étude de l’essai comme genre littéraire, ainsi que des multiples formes que peut prendre la prose d’idées telle que pratiquée par des écrivains : dialogues, maxime, fragment, carnet, pamphlet, journal intime, etc. À travers la fréquentation d’essayistes provenant de plusieurs époques et de plusieurs cultures, le cours est aussi l’occasion pour l’étudiant de s’initier lui-même au genre par l’écriture d’un ou plusieurs essais sur des sujets divers.
Pondération
2-1-3
Lecture et analyse de quelques chefs-d’oeuvre de la littérature, de l’Antiquité à nos jours (excluant les littératures française et québécoise). Étude thématique des textes retenus.
Pondération
3-0-3
Session 6
Formation générale
Descriptif à venir.
Pondération
1-1-1
Chaque programme comprend deux cours complémentaires. Vous devez choisir des cours qui ne sont pas offerts dans votre programme d’études ou en lien avec celui-ci (voir la liste présentée sous l’onglet Cours complémentaires).
Pondération
0-0-0
Formation spécifique
Ce cours vise à doter l’étudiante ou l'étudiant des outils de base nécessaires pour aborder les chefs-d’œuvre du répertoire musical (méthodes d’écoute, terminologie, technique d’analyse, etc.). À l’aide d’exemples musicaux issus du répertoire de l’Antiquité au 20e siècle, la personne suivant ce cours est initiée aux diverses esthétiques et langages musicaux.
Pondération
2-1-1
Acquérir les éléments techniques fondamentaux spécifiques à l’instrument. Interpréter des œuvres d’époques et de styles différents, tirées du répertoire de l’instrument. Les objectifs spécifiques de ce cours sont établis en fonction de chacun des instruments. Ce cours comprend une leçon privée et un laboratoire avec trois ou quatre membres d’une même classe.
Pondération
1-2-6
Description à venir
Pondération
0-1-0
Étude d’un auteur important ou de deux auteurs importants ayant des points en commun. Élaboration d’un cadre d’analyse critique servant à interpréter et à juger les dimensions esthétiques et éthiques des œuvres de l’auteur ou des auteurs retenus.
Pondération
3-0-3
Présentation de quelques mouvements et cercles littéraires et artistiques dans une perspective sociohistorique. Étude des aspects formels et thématiques des mouvements et cercles retenus. Démonstration d’une capacité d’intégrer des connaissances culturelles et des habiletés de réflexion et d’analyse acquises tout au long du programme de lettres. Cours porteur de l’épreuve synthèse.
Pondération
2-2-3
Un cours parmi les suivants
Ce cours a pour but d’amener l’étudiante ou l'étudiant à communiquer en allemand de manière restreinte. Dans ce cours, basé sur une approche communicative, la personne débutante apprend les structures et le vocabulaire de base de la langue pour arriver à comprendre et à s’exprimer de façon restreinte dans des situations de la vie courante.
Pondération
2-1-3
Le but de ce cours est d’initier le débutant ou la débutante à l’expression orale en arabe et à le familiariser avec certains aspects des pays arabophones. À la fin de ce cours, la personne qui y est inscrite devra être capable de s’exprimer oralement en arabe dans un nombre limité de situations de la vie courante. Cela se fera par l’initiation à la prononciation, à la représentation écrite, à la grammaire, au vocabulaire et aux structures syntaxiques de base.
Pondération
2-1-3
Ce cours s’adresse aux personnes débutantes en espagnol et il est axé sur l’acquisition des structures de base : l’audition et la compréhension, l’expression orale, l’initiation à la lecture et l’introduction à l’expression écrite. Il s’agit de communiquer dans la langue espagnole de façon restreinte, c’est-à-dire de saisir le sens de messages oraux et lus, d’exprimer oralement des messages simples et de rédiger de courts textes sur des sujets donnés.
Pondération
2-1-3