Grilles de cours
Sciences humaines et musique
- Profil Enjeux internationaux et Profil Composition
- Profil Enjeux internationaux et Profil Musique classique
- Profil Enjeux internationaux et Profil Musique jazz
- Profil La personne et son milieu et Profil Composition
- Profil La personne et son milieu et Profil Musique classique
- Profil La personne et son milieu et Profil Musique jazz
- Profil Mathématiques et société et Profil Composition
- Profil Mathématiques et société et Profil Musique classique
- Profil Mathématiques et société et Profil Musique jazz
- Profil Sens et Profil Composition
- Profil Sens et Profil Musique classique
- Profil Sens et Profil Musique jazz
Session 1
Formation générale
Ce premier cours de la séquence de quatre cours de français est une initiation aux méthodes d’analyse littéraire à partir de quelques grandes œuvres de la littérature mondiale des origines à 1900. L’acquisition de cette compétence permet à la personne étudiante d’aborder la littérature par l’observation minutieuse et méthodique de la manifestation la plus concrète de cet art : le texte littéraire, c’est-à-dire par le contact avec la langue dans sa forme la plus travaillée et la plus achevée. Cet exercice contribue également à enrichir sa culture puisqu’il lui impose d’établir des liens entre textes, courants littéraires et contextes sociohistoriques. L’apprentissage des divers procédés d’écriture affine sa sensibilité aux nuances, à la portée des mots et des phrases. De plus, les nombreuses rédactions lui fournissent l’occasion de parfaire son expression écrite.
Pondération
2-2-3
Formation spécifique
Chanter à première vue un texte musical et reproduire par écrit un texte musical entendu. Analyser les textes musicaux au plan rythmique, mélodique, harmonique et formel. Utilisation du clavier. Travail à partir des intervalles simples, des accords majeurs, mineurs et septièmes de dominante, des fonctions I, IV et V des tonalités majeures et mineures jusqu’à 4 dièses et 4 bémols.
Pondération
2-1-1
Analyser aux plans formel, tonal, mélodique et harmonique, des œuvres ou des extraits d’œuvres couvrant les éléments théoriques des cours de solfège et de dictée. Appliquer les éléments théoriques des cours solfège et dictée par le biais de l’écriture mélodique et harmonique.
Pondération
1-1-1
Ce cours vise à doter l’étudiante ou l'étudiant des outils de base nécessaires pour aborder les chefs-d’œuvre du répertoire musical (méthodes d’écoute, terminologie, technique d’analyse, etc.). À l’aide d’exemples musicaux issus du répertoire de l’Antiquité au 20e siècle, la personne suivant ce cours est initiée aux diverses esthétiques et langages musicaux.
Pondération
2-1-1
Interpréter des œuvres musicales écrites pour des petits ensembles (instruments d’une même famille ou ensembles mixtes). Apprendre les différents mécanismes propres à la musique d’ensemble. Intégrer les habiletés et les attitudes acquises à l’instrument dans un contexte de musique de chambre. Développer les qualités inhérentes au travail en petit groupe. Jouer en concert pour expérimenter le contact avec le public.
Pondération
0-2-0
Description à venir
Pondération
1-0-0
Amener l’étudiante ou l'étudiant à une démarche exploratoire, libre, à caractère expérimental dans le but de lui faire prendre conscience de ses possibilités créatrices. L’amener à développer une vision critique à partir de modèles déjà existants. Mener à terme au moins deux projets de forme libre en musique instrumentale, électroacoustique, mixte ou multimédia. Préparer l’étudiante ou l'étudiant à une admission universitaire en composition (préparation d’un portfolio).
Pondération
1-1-1
Ce cours traite des applications musicales des nouvelles technologies à la composition. L’étudiante ou l'étudiant y abordera progressivement diverses techniques liées à l’ordinateur, au travail avec des logiciels, à la synthèse ainsi qu’aux différents aspects de l’audio, et ce, par le biais de cours théoriques et d’ateliers pratiques. Le tout vise à préparer l’étudiant au travail en studio de composition. Ces cours sont étroitement liés aux cours de Composition.
Pondération
0-1-1
Acquérir les éléments techniques fondamentaux spécifiques à l’instrument. Interpréter des œuvres d’époques et de styles différents, tirées du répertoire de l’instrument. Les objectifs spécifiques de ce cours sont établis en fonction de chacun des instruments. Ce cours comprend une leçon privée et un laboratoire avec trois ou quatre membres d’une même classe.
Pondération
1-1-5
Étude des facteurs déterminant les comportements et les processus mentaux, tels la perception, l’apprentissage, la motivation et l’intelligence, ainsi que des principaux aspects de leur fonctionnement expliqués par diverses approches théoriques. (45 heures).
Pondération
2-1-3
Premier contact avec l’histoire, science du temps de l’humanité, dans sa globalité et sa longue durée. Examen du monde actuel par l’étude d’une civilisation aux lointaines racines, celle de l’Occident, de son cadre géographique et de sa progression dans le temps, en privilégiant les « faits de civilisation » plutôt que l’histoire événementielle. (45 heures).
Pondération
2-1-3
Étude de l’activité économique : rareté et choix, marché, P.I.B., croissance, chômage et inflation, équilibre global, monnaie, rôle et place de l’État. (45 heures).
Pondération
2-1-3
Session 2
Formation générale
La dissertation explicative est la deuxième compétence que devra acquérir la personne étudiant au niveau collégial. Elle élargit le champ d’observation de l’étudiante ou l'étudiant à la représentation du monde proposée par des textes littéraires de différents genres, textes tirés de la littérature mondiale de 1901 à 2000. Tout comme pour l’analyse littéraire, la personne suivant ce cours doit mettre de côté son opinion, sa subjectivité, son « vécu » et s’exercer à l’observation objective des textes. La confrontation des représentations du monde des textes littéraires avec celle qui s’ébauche dans son esprit contribuera à développer sa pensée. Ainsi, il ou elle arrivera mieux préparé au troisième cours.
Pondération
3-1-3
Formation spécifique
Chanter à première vue un texte musical et reproduire par écrit un texte musical entendu. Analyser les textes musicaux au plan rythmique, mélodique, harmonique et formel. Utilisation du clavier. Travail à partir des intervalles harmoniques, des accords majeurs, mineurs, diminués, augmentés et septièmes de dominante, des fonctions tonales I, II, IV et V, des modulations à la dominante, sous-dominante et au relatif mineur, des tonalités majeures et mineures sous les trois formes.
Pondération
2-1-1
Analyser aux plans formel, tonal, mélodique et harmonique, des œuvres ou des extraits d’œuvres couvrant les éléments théoriques des cours de solfège et de dictée. Appliquer les éléments théoriques des cours solfège et dictée par le biais de l’écriture mélodique et harmonique.
Pondération
1-1-1
Interpréter des œuvres musicales écrites pour des petits ensembles (instruments d’une même famille ou ensembles mixtes). Apprendre les différents mécanismes propres à la musique d’ensemble. Intégrer les habiletés et les attitudes acquises à l’instrument dans un contexte de musique de chambre. Développer les qualités inhérentes au travail en petit groupe. Jouer en concert pour expérimenter le contact avec le public.
Pondération
0-2-0
Description à venir
Pondération
1-0-0
Amener l’étudiante ou l'étudiant à une démarche exploratoire, libre, à caractère expérimental dans le but de lui faire prendre conscience de ses possibilités créatrices. L’amener à développer une vision critique à partir de modèles déjà existants. Mener à terme au moins deux projets de forme libre en musique instrumentale, électroacoustique, mixte ou multimédia. Préparer l’étudiante ou l'étudiant à une admission universitaire en composition (préparation d’un portfolio).
Pondération
1-1-1
Ce cours traite des applications musicales des nouvelles technologies à la composition. L’étudiante ou l’étudiant y abordera progressivement diverses techniques liées à l’ordinateur, au travail avec des logiciels, à la synthèse ainsi qu’aux différents aspects de l’audio, et ce, par le biais de cours théoriques et d’ateliers pratiques. Le tout vise à préparer l’étudiant au travail en studio de composition. Ces cours sont étroitement liés aux cours de Composition.
Pondération
1-0-1
Acquérir les éléments techniques fondamentaux spécifiques à l’instrument. Interpréter des œuvres d’époques et de styles différents, tirées du répertoire de l’instrument. Les objectifs spécifiques de ce cours sont établis en fonction de chacun des instruments. Ce cours comprend une leçon privée et un laboratoire avec trois ou quatre membres d’une même classe.
Pondération
1-1-5
Ce cours permet, grâce à l’approche et aux outils géographiques, d’explorer le milieu naturel (relief, hydrographie, climat, végétation) ainsi que les grands ensembles humains (population, culture, géoéconomie, géopolitique) qui animent notre planète de façon à bien identifier les faits et les lieux responsables de la répartition de l’homme à la surface de la Terre. (45 heures).
Pondération
2-1-3
Premier contact avec l’histoire, science du temps de l’humanité, dans sa globalité et sa longue durée. Examen du monde actuel par l’étude d’une civilisation aux lointaines racines, celle de l’Occident, de son cadre géographique et de sa progression dans le temps, en privilégiant les « faits de civilisation » plutôt que l’histoire événementielle. (45 heures).
Pondération
2-1-3
Étude des concepts et des techniques de base de la méthode quantitative appliquée à la recherche en sciences humaines : échantillonnage et sondage, statistique descriptive, transformation et analyse des données. De plus, le cours permettra également à l’étudiante ou l'étudiant de mieux évaluer les informations de nature quantitative auxquelles il est exposé dans son quotidien. (60 heures).
Pondération
2-2-2
Session 3
Formation générale
Dans ce troisième cours de français, l'étudiant ou l'étudiante aura à développer la compétence de la dissertation critique. Il ou elle devra étudier les principales caractéristiques thématiques et stylistiques appartenant à la littérature produite sur le territoire québécois des origines à 2000. Ces éléments seront analysés par rapport au contexte sociohistorique duquel les œuvres sont issues. Ce cours prépare à l’épreuve ministérielle de français.
Pondération
3-1-4
Le cours vise à initier l’étudiant ou l’étudiante à la pratique de la philosophie à partir d’un contexte spécifique, soit celui de l’émergence et du développement de la rationalité occidentale. La lecture des philosophes de la tradition gréco-latine constitue en ce sens une excellente initiation à la spécificité des questions philosophiques et à la méthode utilisée pour les résoudre. Par ce premier cours, nous visons à rendre les étudiants et étudiantes plus autonomes dans leur réflexion et à leur transmettre un ensemble de connaissances à propos des problématiques et des enjeux philosophiques.
Pondération
3-1-3
Descriptif à venir.
Pondération
0-2-1
Cours 604100MQ, 604101MQ ou 604103MQ selon le classement de l'étudiante ou de l'étudiant
Pondération
2-1-3
Formation spécifique
Chanter à première vue un texte musical et reproduire par écrit un texte musical entendu. Analyser les textes musicaux au plan rythmique, mélodique, harmonique et formel. Utilisation du clavier. Travail à partir des accords de septième sur tous les degrés de la gamme, des fonctions tonales I, VI, IV, II7 et V7, des modulations aux tons voisins, des notes étrangères à l’harmonie. Initiation à la dictée à deux voix.
Pondération
2-1-1
Analyser aux plans formel, tonal, mélodique et harmonique, des œuvres ou des extraits d’œuvres couvrant les éléments théoriques des cours de solfège et de dictée. Appliquer les éléments théoriques des cours solfège et dictée par le biais de l’écriture mélodique et harmonique.
Pondération
1-0-1
Description à venir
Pondération
1-0-0
Ce cours traite des applications musicales des nouvelles technologies à la composition. L’étudiante ou l’étudiant y abordera progressivement diverses techniques liées à l’ordinateur, au travail avec des logiciels, à la synthèse ainsi qu’aux différents aspects de l’audio, et ce, par le biais de cours théoriques et d’ateliers pratiques. Le tout vise à préparer l’étudiant au travail en studio de composition. Ces cours sont étroitement liés aux cours de Composition.
Pondération
1-0-1
Ce cours permet d’acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension et l’explication des grands défis géographiques mondiaux actuels et futurs. Des problématiques telles que l’urbanisation, l’agriculture, l’environnement, la répartition de l’eau et des ressources naturelles sont analysées à partir de cas ou situations concrètes d’ici et d’ailleurs. (45 heures).
Pondération
2-1-3
Ce cours initie à la perspective sociologique et fait prendre conscience que l’être humain est à la fois le produit de la société et un agent de changement social. Il amène à se distancer face aux modes d’intégration et d’adaptation de la personne à la société. (45 heures).
Pondération
3-0-3
Un cours parmi les suivants
Amener l’étudiante ou l'étudiant à une démarche exploratoire, libre, à caractère expérimental dans le but de lui faire prendre conscience de ses possibilités créatrices. L’amener à développer une vision critique à partir de modèles déjà existants. Mener à terme au moins deux projets de forme libre en musique instrumentale, électroacoustique, mixte ou multimédia. Préparer l’étudiante ou l'étudiant à une admission universitaire en composition (préparation d’un portfolio).
Pondération
1-1-0
S’adressant à l’étudiante ou l'étudiant plus avancé à l’instrument, ce cours (leçon) se donne conjointement avec le cours d’instrument principal : cette leçon s’ajoute à celle du cours instrument principal pour un total de 2 cours privés par semaine. Dans le but de l’initier au métier d’interprète, il permet à l’étudiant ou l'étudiante d’approfondir ses connaissances et ses habiletés techniques et musicales.
Pondération
1-0-1
Session 4
Formation générale
Le cours vise à caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il offre une réflexion sur nos connaissances de l’être humain, sa nature, sa place dans le monde et sa finalité. Le cours doit présenter différentes conceptions philosophiques de l’être humain à partir du contexte historique de la modernité et de la contemporanéité et apprendre à l’étudiant ou à l’étudiante à les comparer entre elles à l’aide d’un thème de référence. Enfin, l’étudiante ou l’étudiant sera amené à porter un jugement critique sur ces conceptions.
Pondération
3-0-3
Analyser sa pratique de l’activité physique au regard des habitudes de vie favorisant la santé. Les cours de cet ensemble portent sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif et la santé. La personne suivant ce cours doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.➡ Voir l'offre de cours
Pondération
1-1-1
Anglais propre au programme
Pondération
2-1-3
Formation spécifique
Chanter à première vue un texte musical et reproduire par écrit un texte musical entendu. Analyser les textes musicaux au plan rythmique, mélodique, harmonique et formel. Utilisation du clavier. Travail à partir des accords de 4 sons sur tous les degrés, des accords de 5 sons dans la fonction de dominante, des éléments chromatiques et des notes étrangères à l’harmonie, des modulations aux tons voisins. Dictée à deux voix et dictée harmonique.
Pondération
2-1-1
Analyser aux plans formel, tonal, mélodique et harmonique, des œuvres ou des extraits d’œuvres couvrant les éléments théoriques des cours de solfège et de dictée. Appliquer les éléments théoriques des cours solfège et dictée par le biais de l’écriture mélodique et harmonique.
Pondération
1-0-1
Ce cours vise à doter l’étudiante ou l'étudiant des outils de base nécessaires pour aborder les chefs-d’œuvre du répertoire musical (méthodes d’écoute, terminologie, technique d’analyse, etc.). À l’aide d’exemples musicaux issus du répertoire de l’Antiquité au 20e siècle, la personne suivant ce cours est initiée aux diverses esthétiques et langages musicaux.
Pondération
2-1-1
Description à venir
Pondération
1-0-0
Ce cours traite des applications musicales des nouvelles technologies à la composition. L’étudiante ou l’étudiant y abordera progressivement diverses techniques liées à l’ordinateur, au travail avec des logiciels, à la synthèse ainsi qu’aux différents aspects de l’audio, et ce, par le biais de cours théoriques et d’ateliers pratiques. Le tout vise à préparer l’étudiant au travail en studio de composition. Ces cours sont étroitement liés aux cours de Composition.
Pondération
1-0-1
Théories de l’échange international, commerce, mondialisation, intégration et accords internationaux, systèmes monétaires et pays en développement. (45 heures).
Pondération
3-0-2
Développement de la rigueur de pensée et de l’esprit scientifique en sciences humaines. Cours comportant des apprentissages théoriques et des laboratoires complétés par une recherche empirique. (60 heures).
Pondération
2-2-2
Un cours parmi les suivants
Amener l’étudiante ou l'étudiant à une démarche exploratoire, libre, à caractère expérimental dans le but de lui faire prendre conscience de ses possibilités créatrices. L’amener à développer une vision critique à partir de modèles déjà existants. Mener à terme au moins deux projets de forme libre en musique instrumentale, électroacoustique, mixte ou multimédia. Préparer l’étudiante ou l'étudiant à une admission universitaire en composition (préparation d’un portfolio).
Pondération
1-1-0
S’adressant à l’étudiante ou l'étudiant plus avancé à l’instrument, ce cours (leçon) se donne conjointement avec le cours d’instrument principal : cette leçon s’ajoute à celle du cours instrument principal pour un total de 2 cours privés par semaine. Dans le but de l’initier au métier d’interprète, il permet à l’étudiant ou l'étudiante d’approfondir ses connaissances et ses habiletés techniques et musicales.
Pondération
0-1-2
Un cours parmi les suivants
Par le biais d’études de cas, ce cours permet de mettre en application les concepts géographiques vus précédemment. Certaines collectivités minoritaires seront étudiées à partir d’un cadre d’analyse (géographique, démographique, historique, politique, économique et culturel) qui permettra de mieux comprendre leurs problématiques. (45 heures).
Pondération
2-1-3
Dans ce cours, l’étudiante ou l'étudiant est amené à appliquer des notions sociologiques à des défis sociaux d’envergure. Seront ainsi abordés, en conjonction avec le devenir des sociétés, trois ou quatre défis touchant, entre autres thèmes : les minorités, les rôles masculins et féminins, les nouvelles technologies, le rôle de l’État, les mouvements migratoires et la citoyenneté et les inégalités sociales. (45 heures).
Pondération
2-1-3
Session 5
Formation générale
Français propre au programme
Pondération
2-2-2
Descriptif à venir.
Pondération
1-1-1
Chaque programme comprend deux cours complémentaires. Vous devez choisir des cours qui ne sont pas offerts dans votre programme d’études ou en lien avec celui-ci (voir la liste présentée sous l’onglet Cours complémentaires).
Pondération
0-0-0
Formation spécifique
Ce cours vise à doter l’étudiante ou l'étudiant des outils de base nécessaires pour aborder les chefs-d’œuvre du répertoire musical (méthodes d’écoute, terminologie, technique d’analyse, etc.). À l’aide d’exemples musicaux issus du répertoire de l’Antiquité au 20e siècle, la personne suivant ce cours est initiée aux diverses esthétiques et langages musicaux.
Pondération
2-1-1
Acquérir les éléments techniques fondamentaux spécifiques à l’instrument. Interpréter des œuvres d’époques et de styles différents, tirées du répertoire de l’instrument. Les objectifs spécifiques de ce cours sont établis en fonction de chacun des instruments. Ce cours comprend une leçon privée et un laboratoire avec trois ou quatre membres d’une même classe.
Pondération
1-1-6
Étude de la réalité des pays de l’hémisphère sud à travers leur histoire, depuis les débuts du colonialisme jusqu’à aujourd’hui. Accent mis sur l’histoire de l’Amérique latine et principalement sur celle du territoire choisi pour le stage de fin d’année. (45 heures).
Pondération
3-0-3
Le cours Régimes politiques et modernité offre une immersion dans le monde politique contemporain, en s'attardant sur les courants de pensée majeurs, le mécanisme des systèmes politiques, et le rôle des acteurs clés. Il aborde également les enjeux politiques d'aujourd'hui. L'objectif est de doter les personnes étudiantes d'une compréhension approfondie des phénomènes politiques, tout en affûtant leur esprit critique et en stimulant leur engagement citoyen face aux questions politiques actuelles. Ce cours est essentiel pour acquérir les connaissances de base en matière de réalité politique, dans ses dimensions économique, sociale et culturelle. Il vise à encourager chez les personnes étudiantes un raisonnement critique et analytique, essentiel pour appréhender et interpréter les dynamiques politiques qui les entourent. Ce faisant, il contribue à la formation d'individus informés et réfléchis, capables d'analyser et de réagir de manière éclairée aux enjeux politiques de notre époque.
Pondération
2-1-2
Un cours parmi les suivants
Ces cours s’adressent aux personnes inscrites dans le programme préuniversitaire classique. Les objectifs principaux en lien avec l’épreuve synthèse du programme ont pour but de développer chez l’étudiante ou l'étudiant une plus grande autonomie, un sens critique et une vision plus large du milieu de travail du musicien. Les personnes suivant ces cours auront la possibilité d’assister à des répétitions d’orchestres professionnels, à des concerts hors des murs du cégep, de produire des concerts au département et d’en explorer toutes les facettes : élaboration d’un programme, conception d’une campagne publicitaire, organisation logistique de l’événement ainsi que l’animation du concert.
Pondération
0-1-0
Description à venir
Pondération
0-1-0
Session 6
Formation générale
Le cours Éthique et politique est le seul des trois cours obligatoires de philosophie qui soit propre au programme d'études de l'étudiant et de l'étudiante. Il se décline ainsi en trois versions: Éthique et politique pour sciences de la nature et techniques scientifiques (GNC), Éthique et politique pour sciences et techniques humaines (GND) et Éthique et politique en arts et lettres (GNE). Il s'agit d'initier l’étudiant et l'étudiante à la réflexion morale et politique à partir de quelques théories comme le kantisme, l'utilitarisme, le féminisme, etc. L'objectif est de permettre à l'étudiant et l'étudiante de se situer de façon critique par rapport aux problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine, particulièrement ceux relatifs à son domaine d'études.
Pondération
3-0-3
Chaque programme comprend deux cours complémentaires. Vous devez choisir des cours qui ne sont pas offerts dans votre programme d’études ou en lien avec celui-ci (voir la liste présentée sous l’onglet Cours complémentaires).
Pondération
0-0-0
Formation spécifique
Ce cours vise à doter l’étudiante ou l'étudiant des outils de base nécessaires pour aborder les chefs-d’œuvre du répertoire musical (méthodes d’écoute, terminologie, technique d’analyse, etc.). À l’aide d’exemples musicaux issus du répertoire de l’Antiquité au 20e siècle, la personne suivant ce cours est initiée aux diverses esthétiques et langages musicaux.
Pondération
2-1-1
Acquérir les éléments techniques fondamentaux spécifiques à l’instrument. Interpréter des œuvres d’époques et de styles différents, tirées du répertoire de l’instrument. Les objectifs spécifiques de ce cours sont établis en fonction de chacun des instruments. Ce cours comprend une leçon privée et un laboratoire avec trois ou quatre membres d’une même classe.
Pondération
1-2-6
Étude de la diversité des cultures traditionnelles dans une perspective de relativisme culturel. Analyse de leur transformation à la suite du contact entre les peuples. Rôle de la coopération canadienne. (45 heures).
Pondération
3-0-3
Ce cours s’intéresse particulièrement aux phénomènes qui se déroulent hors de la sphère intérieure des États. Présentation des principaux acteurs (étatiques ou non), des mécanismes, des structures et des grands débats internationaux à travers les grandes écoles théoriques de la discipline. (45 heures).
Pondération
3-0-3
Ce dernier cours du programme permet de faire les liens entre les différentes composantes d’une formation en sciences humaines, de faire le bilan de ses apprentissages et de les transférer à des situations nouvelles dans le cadre d’une recherche documentaire, d’un projet ou d’un stage. (45 heures).
Pondération
1-2-3