Grilles de cours
Doubles DEC
- Arts visuels et Sciences humaines
- Arts visuels et Sciences humaines (profil Mathématiques, économie et société)
- Cinéma et communication et Sciences humaines
- Cinéma et communication et Sciences humaines (Mathématiques, économie et société)
- Danse et Sciences humaines (Profil Mathématiques, économie et société)
- Langues et Sciences humaines (profil Mathématiques, économie et soicété)
- Musique (profil Composition) et Sciences humaines (profil Mathématiques, économie et société)
- Musique (profil Jazz) et Sciences humaines (profil Mathématiques, économie et société)
- Musique et littérature
- Musique et Sciences humaines (profil Mathématiques, économie et société)
- Sciences de la nature et arts visuels
- Sciences de la nature et danse
- Sciences de la nature et littérature
- Sciences de la nature et musique (composition)
- Sciences de la nature et musique (instrument classique)
- Sciences de la nature et musique (instrument jazz)
- Sciences humaines et danse
- Sciences humaines et langues
- Sciences humaines et littérature
- Sciences humaines et littérature (profil Mathématiques, économie et société)
- Sciences humaines et musique
- Sciences humaines et musique (profil composition)
- Sciences humaines et musique (profil jazz)
Session 1
Formation générale
Ce premier cours de la séquence de quatre cours de français est une initiation aux méthodes d’analyse littéraire à partir de quelques grandes œuvres de la littérature mondiale des origines à 1900. L’acquisition de cette compétence permet à la personne étudiante d’aborder la littérature par l’observation minutieuse et méthodique de la manifestation la plus concrète de cet art : le texte littéraire, c’est-à-dire par le contact avec la langue dans sa forme la plus travaillée et la plus achevée. Cet exercice contribue également à enrichir sa culture puisqu’il lui impose d’établir des liens entre textes, courants littéraires et contextes sociohistoriques. L’apprentissage des divers procédés d’écriture affine sa sensibilité aux nuances, à la portée des mots et des phrases. De plus, les nombreuses rédactions lui fournissent l’occasion de parfaire son expression écrite.
Pondération
2-2-3
Formation spécifique
Chanter à première vue un texte musical et reproduire par écrit un texte musical entendu. Analyser les textes musicaux au plan rythmique, mélodique, harmonique et formel. Utilisation du clavier. Travail à partir des intervalles simples, des accords majeurs, mineurs et septièmes de dominante, des fonctions I, IV et V des tonalités majeures et mineures jusqu’à 4 dièses et 4 bémols.
Pondération
2-1-1
Analyser aux plans formel, tonal, mélodique et harmonique, des œuvres ou des extraits d’œuvres couvrant les éléments théoriques des cours de solfège et de dictée. Appliquer les éléments théoriques des cours solfège et dictée par le biais de l’écriture mélodique et harmonique.
Pondération
1-1-1
Ce cours vise à doter l’étudiante ou l'étudiant des outils de base nécessaires pour aborder les chefs-d’œuvre du répertoire musical (méthodes d’écoute, terminologie, technique d’analyse, etc.). À l’aide d’exemples musicaux issus du répertoire de l’Antiquité au 20e siècle, la personne suivant ce cours est initiée aux diverses esthétiques et langages musicaux.
Pondération
2-1-1
Acquérir les éléments techniques fondamentaux spécifiques à l’instrument. Interpréter des œuvres d’époques et de styles différents, tirées du répertoire de l’instrument. Les objectifs spécifiques de ce cours sont établis en fonction de chacun des instruments. Ce cours comprend une leçon privée et un laboratoire avec trois ou quatre membres d’une même classe.
Pondération
1-1-5
Interpréter des pièces de styles différents et adapter le jeu instrumental à une interprétation d’ensemble à partir de partitions et avec improvisation. Cours de groupe permettant d’intégrer les habiletés et les techniques de base acquises dans le cours d’instrument. Concerts au cégep et à l’extérieur.
Pondération
0-2-0
Familiariser l’étudiant ou l'étudiante aux éléments fondamentaux de l’harmonie jazz. Développer les habiletés d’écoute, d’analyse et d’écriture du langage jazz-pop. Reconnaître et utiliser les accords et les enchaînements harmoniques de base et les formules rythmiques typiques du langage jazz-pop. Familiariser l’étudiante ou l'étudiant aux éléments fondamentaux de l’arrangement musical jazz pour section rythmique et petit ensemble de jazz-pop. Acquérir des notions élémentaires d’instrumentation. Acquérir les habiletés d’écoute, d’analyse et d’écriture du langage jazz-pop. Initier aux tensions mélodiques et à la conduite des voix. Réaliser des arrangements pour petit ensemble.
Pondération
1-1-1
Apprentissage d’un autre instrument dans le but de répondre de façon plus adéquate aux exigences propres aux carrières reliées à l’enseignement, à l’écriture, à la composition ainsi qu’à l’interprétation (travail d’orchestre ou de studio). La première année du cheminement, le piano, outil indispensable au travail musical, est imposé à tous les étudiants et toutes les étudiantes sauf ceux et celles qui suivent les profils Instruments harmoniques et Composition.
Pondération
1-0-1
Ce cours est la première partie du calcul différentiel et intégral. La dérivée répond essentiellement au problème de la tangente à une courbe. Nous présenterons la définition, le calcul et les applications des dérivées. Vous y verrez, entre autres, les notions suivantes : limite, continuité, dérivée de fonctions algébriques et transcendantes, construction de courbes, optimisation et taux liés.
Pondération
3-2-3
Description à venir
Pondération
1-2-3
Session 2
Formation générale
La dissertation explicative est la deuxième compétence que devra acquérir la personne étudiant au niveau collégial. Elle élargit le champ d’observation de l’étudiante ou l'étudiant à la représentation du monde proposée par des textes littéraires de différents genres, textes tirés de la littérature mondiale de 1901 à 2000. Tout comme pour l’analyse littéraire, la personne suivant ce cours doit mettre de côté son opinion, sa subjectivité, son « vécu » et s’exercer à l’observation objective des textes. La confrontation des représentations du monde des textes littéraires avec celle qui s’ébauche dans son esprit contribuera à développer sa pensée. Ainsi, il ou elle arrivera mieux préparé au troisième cours.
Pondération
3-1-3
Descriptif à venir.
Pondération
0-2-1
Formation spécifique
Chanter à première vue un texte musical et reproduire par écrit un texte musical entendu. Analyser les textes musicaux au plan rythmique, mélodique, harmonique et formel. Utilisation du clavier. Travail à partir des intervalles harmoniques, des accords majeurs, mineurs, diminués, augmentés et septièmes de dominante, des fonctions tonales I, II, IV et V, des modulations à la dominante, sous-dominante et au relatif mineur, des tonalités majeures et mineures sous les trois formes.
Pondération
2-1-1
Analyser aux plans formel, tonal, mélodique et harmonique, des œuvres ou des extraits d’œuvres couvrant les éléments théoriques des cours de solfège et de dictée. Appliquer les éléments théoriques des cours solfège et dictée par le biais de l’écriture mélodique et harmonique.
Pondération
1-1-1
Acquérir les éléments techniques fondamentaux spécifiques à l’instrument. Interpréter des œuvres d’époques et de styles différents, tirées du répertoire de l’instrument. Les objectifs spécifiques de ce cours sont établis en fonction de chacun des instruments. Ce cours comprend une leçon privée et un laboratoire avec trois ou quatre membres d’une même classe.
Pondération
1-1-5
Interpréter des pièces de styles différents et adapter le jeu instrumental à une interprétation d’ensemble à partir de partitions et avec improvisation. Cours de groupe permettant d’intégrer les habiletés et les techniques de base acquises dans le cours d’instrument. Concerts au cégep et à l’extérieur.
Pondération
0-2-0
Familiariser l’étudiant ou l'étudiante aux éléments fondamentaux de l’harmonie jazz. Développer les habiletés d’écoute, d’analyse et d’écriture du langage jazz-pop. Reconnaître et utiliser les accords et les enchaînements harmoniques de base et les formules rythmiques typiques du langage jazz-pop. Familiariser l’étudiante ou l'étudiant aux éléments fondamentaux de l’arrangement musical jazz pour section rythmique et petit ensemble de jazz-pop. Acquérir des notions élémentaires d’instrumentation. Acquérir les habiletés d’écoute, d’analyse et d’écriture du langage jazz-pop. Initier aux tensions mélodiques et à la conduite des voix. Réaliser des arrangements pour petit ensemble.
Pondération
1-1-1
Apprentissage d’un autre instrument dans le but de répondre de façon plus adéquate aux exigences propres aux carrières reliées à l’enseignement, à l’écriture, à la composition ainsi qu’à l’interprétation (travail d’orchestre ou de studio). La première année du cheminement, le piano, outil indispensable au travail musical, est imposé à tous les étudiants et toutes les étudiantes sauf ceux et celles qui suivent les profils Instruments harmoniques et Composition.
Pondération
1-0-1
Ce cours est la deuxième partie du calcul différentiel et intégral. L’intégration est la solution au problème du calcul de l’aire d’une surface quelconque. Nous présenterons la définition, le calcul et les applications des intégrales. Vous y verrez, entre autres, les notions suivantes : techniques d’intégration, théorème fondamental, suites et séries.
Pondération
2-2-2
Stœchiométrie. Structure interne de la matière (atomes, composés). Unités de mesure. Tableau périodique. Liaisons chimiques, polarité des liaisons et molécules, structure moléculaire et interactions intermoléculaires. État liquide et diagramme de phases. Nomenclature en chimie inorganique.
Pondération
3-2-3
Session 3
Formation générale
Dans ce troisième cours de français, l'étudiant ou l'étudiante aura à développer la compétence de la dissertation critique. Il ou elle devra étudier les principales caractéristiques thématiques et stylistiques appartenant à la littérature produite sur le territoire québécois des origines à 2000. Ces éléments seront analysés par rapport au contexte sociohistorique duquel les œuvres sont issues. Ce cours prépare à l’épreuve ministérielle de français.
Pondération
3-1-4
Le cours vise à initier l’étudiant ou l’étudiante à la pratique de la philosophie à partir d’un contexte spécifique, soit celui de l’émergence et du développement de la rationalité occidentale. La lecture des philosophes de la tradition gréco-latine constitue en ce sens une excellente initiation à la spécificité des questions philosophiques et à la méthode utilisée pour les résoudre. Par ce premier cours, nous visons à rendre les étudiants et étudiantes plus autonomes dans leur réflexion et à leur transmettre un ensemble de connaissances à propos des problématiques et des enjeux philosophiques.
Pondération
3-1-3
Cours 604100MQ, 604101MQ ou 604103MQ selon le classement de l'étudiante ou de l'étudiant
Pondération
2-1-3
Formation spécifique
Description à venir
Pondération
3-1-2
Description à venir
Pondération
0-1-0
Description à venir
Pondération
0-1-0
Acquérir les éléments techniques fondamentaux spécifiques à l’instrument. Interpréter des œuvres d’époques et de styles différents, tirées du répertoire de l’instrument. Les objectifs spécifiques de ce cours sont établis en fonction de chacun des instruments. Ce cours comprend une leçon privée et un laboratoire avec trois ou quatre membres d’une même classe.
Pondération
1-1-6
Le cours de chimie des solutions présente l’aspect dynamique de la chimie. Il présente ou approfondit des notions de solutions, de cinétique, d’équilibre, incluant les acides et les bases ainsi que l’électrochimie. Les laboratoires mettent l’accent sur les différentes techniques d’analyse et de mesure et développent l’esprit critique.
Pondération
2-2-2
Ce cours présente et fait connaître à l’étudiante ou l'étudiant la physique des corps en mouvement : la cinématique – description du mouvement de translation et de rotation, puis la dynamique – l’interaction entre les corps et les grandes lois qui régissent leur mouvement, et enfin, la cinétique – les grands principes de conservation de l’énergie et de la quantité de mouvement.
Pondération
3-2-3
Session 4
Formation générale
Le cours vise à caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il offre une réflexion sur nos connaissances de l’être humain, sa nature, sa place dans le monde et sa finalité. Le cours doit présenter différentes conceptions philosophiques de l’être humain à partir du contexte historique de la modernité et de la contemporanéité et apprendre à l’étudiant ou à l’étudiante à les comparer entre elles à l’aide d’un thème de référence. Enfin, l’étudiante ou l’étudiant sera amené à porter un jugement critique sur ces conceptions.
Pondération
3-0-3
Anglais propre au programme
Pondération
2-1-3
Formation spécifique
Description à venir
Pondération
3-1-2
Ce cours vise à doter l’étudiante ou l'étudiant des outils de base nécessaires pour aborder les chefs-d’œuvre du répertoire musical (méthodes d’écoute, terminologie, technique d’analyse, etc.). À l’aide d’exemples musicaux issus du répertoire de l’Antiquité au 20e siècle, la personne suivant ce cours est initiée aux diverses esthétiques et langages musicaux.
Pondération
2-1-1
Description à venir
Pondération
0-1-0
Acquérir les éléments techniques fondamentaux spécifiques à l’instrument. Interpréter des œuvres d’époques et de styles différents, tirées du répertoire de l’instrument. Les objectifs spécifiques de ce cours sont établis en fonction de chacun des instruments. Ce cours comprend une leçon privée et un laboratoire avec trois ou quatre membres d’une même classe.
Pondération
1-2-6
Ce cours présente les notions fondamentales et les principales techniques du calcul des probabilités de même que leurs applications en inférence statistique dans les problèmes d’estimation de paramètres et de tests d’hypothèses.
Pondération
2-1-2
Ce cours présente les lois fondamentales de l’électricité et du magnétisme. Il étudie le fonctionnement des circuits tant en régime continu qu’en régime alternatif. Il permet, de plus, de comprendre le fonctionnement des appareils impliquant les phénomènes électromagnétiques.
Pondération
2-2-2
Origine de la vie. Types de cellules (procaryote et eucaryote : végétale et animale). Molécules chimiques du vivant. Structures cellulaires. Métabolisme (respiration cellulaire). Synthèse des protéines. Réplication de l’ADN. Division cellulaire (mitose et méiose). Génétique. Niveau d’organisation. Tissus. Histologie. Microscopie.
Pondération
2-2-2
Session 5
Formation générale
Français propre au programme : Sciences de la nature, Environnement, hygiène et sécurité au travail (EHST), Soins infirmier, Techniques de bioécologie, Techniques de génie mécanique, Technologie de l’architecture, Technologie de l’eau, Technologie du génie électrique (Internet et robotique)
Pondération
2-2-2
Le cours Éthique et politique est le seul des trois cours obligatoires de philosophie qui soit propre au programme d'études de l'étudiant et de l'étudiante. Il se décline ainsi en trois versions: Éthique et politique pour sciences de la nature et techniques scientifiques (GNC), Éthique et politique pour sciences et techniques humaines (GND) et Éthique et politique en arts et lettres (GNE). Il s'agit d'initier l’étudiant et l'étudiante à la réflexion morale et politique à partir de quelques théories comme le kantisme, l'utilitarisme, le féminisme, etc. L'objectif est de permettre à l'étudiant et l'étudiante de se situer de façon critique par rapport aux problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine, particulièrement ceux relatifs à son domaine d'études.
Pondération
3-0-3
Analyser sa pratique de l’activité physique au regard des habitudes de vie favorisant la santé. Les cours de cet ensemble portent sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif et la santé. La personne suivant ce cours doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.➡ Voir l'offre de cours
Pondération
1-1-1
Formation spécifique
Ce cours vise à doter l’étudiante ou l'étudiant des outils de base nécessaires pour aborder les chefs-d’œuvre du répertoire musical (méthodes d’écoute, terminologie, technique d’analyse, etc.). À l’aide d’exemples musicaux issus du répertoire de l’Antiquité au 20e siècle, la personne suivant ce cours est initiée aux diverses esthétiques et langages musicaux.
Pondération
2-1-1
Acquérir les éléments techniques fondamentaux spécifiques à l’instrument. Interpréter des œuvres d’époques et de styles différents, tirées du répertoire de l’instrument. Les objectifs spécifiques de ce cours sont établis en fonction de chacun des instruments. Ce cours comprend une leçon privée et un laboratoire avec trois ou quatre membres d’une même classe.
Pondération
1-1-6
Description à venir
Pondération
0-1-0
Ce cours présente les notions de base de l’algèbre linéaire et leurs principales applications à la géométrie de l’espace : vecteurs géométriques et algébriques, matrices et déterminants, systèmes d’équations linéaires, produits scalaires et vectoriels, droite et plan dans l’espace.
Pondération
2-2-2
Description à venir
Pondération
2-1-2
Un cours parmi les suivants
Vue d’ensemble de l’anatomie et de la physiologie de l’organisme humain en fonction des risques pour la santé en milieu de travail. La locomotion, la régulation nerveuse et hormonale, la circulation, la respiration, la nutrition, l’excrétion et la reproduction. La surveillance biologique des personnes.
Pondération
2-2-2
Le cours Microbiologie permet de se familiariser avec les grands moments de l’histoire de la microbiologie, avec les divers types de microorganismes (particulièrement les bactéries et les virus : morphologie, physiologie, reproduction et contrôle), avec le travail aseptique et les techniques de base en laboratoire de microbiologie, avec la culture cellulaire, le microbiote et des problématiques actuelles liées à la microbiologie médicale et environnementale (ex. : biofilms, maladies émergentes, maladies nosocomiales, biorestauration de sols contaminés, etc.).
Pondération
2-1-3
Description à venir
Pondération
2-2-2
Description à venir
Pondération
2-2-2
Description à venir
Pondération
2-2-2
Description à venir
Pondération
2-2-2
Description à venir
Pondération
2-2-2
Ce cours permet aux étudiants et étudiantes de se familiariser avec les méthodes de recherche de l’astrophysique moderne, du fonctionnement des télescopes et de l’exploration spatiale. Il s’adresse aux personnes intéressées à étudier le système solaire, le cycle de vie des étoiles et la cosmologie avec une approche rigoureusement scientifique.
Pondération
2-2-2
Ce cours introduit des concepts de la physique, ainsi que leurs différentes applications, qui ont une utilité importante dans les domaines du génie. Il présente des notions de statique des corps rigides, de résistance des matériaux, de mécanique des fluides et de thermodynamique.
Pondération
2-2-2
Session 6
Formation générale
Descriptif à venir.
Pondération
1-1-1
Formation spécifique
Ce cours vise à doter l’étudiante ou l'étudiant des outils de base nécessaires pour aborder les chefs-d’œuvre du répertoire musical (méthodes d’écoute, terminologie, technique d’analyse, etc.). À l’aide d’exemples musicaux issus du répertoire de l’Antiquité au 20e siècle, la personne suivant ce cours est initiée aux diverses esthétiques et langages musicaux.
Pondération
2-1-1
Acquérir les éléments techniques fondamentaux spécifiques à l’instrument. Interpréter des œuvres d’époques et de styles différents, tirées du répertoire de l’instrument. Les objectifs spécifiques de ce cours sont établis en fonction de chacun des instruments. Ce cours comprend une leçon privée et un laboratoire avec trois ou quatre membres d’une même classe.
Pondération
1-2-6
Description à venir
Pondération
0-1-0
Ce cours présente à l’étudiante ou l'étudiant les notions essentielles reliées aux phénomènes d’oscillations et d’ondes mécaniques et électromagnétiques. Il fait l’étude de la nature et du comportement de la lumière à l’aide des phénomènes ondulatoires, de l’optique géométrique et de l’optique physique. Enfin, il aborde les principaux aspects de la physique moderne développés à partir du début du XXe siècle.
Pondération
3-2-3
Description à venir
Pondération
0-3-3
Un cours parmi les suivants
Vue d’ensemble de l’anatomie et de la physiologie de l’organisme humain en fonction des risques pour la santé en milieu de travail. La locomotion, la régulation nerveuse et hormonale, la circulation, la respiration, la nutrition, l’excrétion et la reproduction. La surveillance biologique des personnes.
Pondération
2-2-2
Le cours Microbiologie permet de se familiariser avec les grands moments de l’histoire de la microbiologie, avec les divers types de microorganismes (particulièrement les bactéries et les virus : morphologie, physiologie, reproduction et contrôle), avec le travail aseptique et les techniques de base en laboratoire de microbiologie, avec la culture cellulaire, le microbiote et des problématiques actuelles liées à la microbiologie médicale et environnementale (ex. : biofilms, maladies émergentes, maladies nosocomiales, biorestauration de sols contaminés, etc.).
Pondération
2-1-3
Description à venir
Pondération
2-2-2
Description à venir
Pondération
2-2-2
Description à venir
Pondération
2-2-2
Description à venir
Pondération
2-2-2
Description à venir
Pondération
2-2-2
Ce cours permet aux étudiants et étudiantes de se familiariser avec les méthodes de recherche de l’astrophysique moderne, du fonctionnement des télescopes et de l’exploration spatiale. Il s’adresse aux personnes intéressées à étudier le système solaire, le cycle de vie des étoiles et la cosmologie avec une approche rigoureusement scientifique.
Pondération
2-2-2
Ce cours introduit des concepts de la physique, ainsi que leurs différentes applications, qui ont une utilité importante dans les domaines du génie. Il présente des notions de statique des corps rigides, de résistance des matériaux, de mécanique des fluides et de thermodynamique.
Pondération
2-2-2