Procédure à suivre en situation de crise lors d’une perturbation émotive d’une étudiante ou d’un étudiant

Procédure à suivre en situation de crise lors d’une perturbation émotive d’une étudiante ou d’un étudiant

Pour consulter le document

Il est recommandé à tout le personnel de lire le Guide d’intervention du personnel auprès d’un étudiant avec des difficultés émotives (disponible aux services aux étudiants, local B111).

1. Si un étudiant se présente à votre bureau dans un état perturbé, le référer à Mme Julie Morel, psychologue, local A-112, poste téléphonique 7314.

2. En l’absence ou en la non-disponibilité de la psychologue :

2.1 si l’étudiant est agressif :

  • Avisez la sécurité (poste 7286) ou urgence (poste 7911)
  • Avisez l’infirmière (poste 7258)
  • Si la situation est hors-contrôle, aviser immédiatement le 911 en composant le 9 avant le 911,

2.2 si l’étudiant est perturbé, contactez :

  • L’infirmière, local B-36 (poste 7258)
  • téléavertisseur : 514 202-3536
  • Le personnel du Collège :
    1. le personnel en contact direct avec les étudiants (SAE-cheminement scolaire);
    2. tout autre personnel du Collège. (On se doit de prêter assistance à toute personne dans le besoin.)

3. Durant votre contact avec l’étudiant :

3.1 Prendre, le plus rapidement, les coordonnées de l’étudiant (nom, adresse, numéro de téléphone, carte étudiante)

3.2 Encourager l’étudiant à prendre rendez-vous avec la psychologue

3.3 Si la situation est urgente ou critique, alors référer immédiatement à l’extérieur. Dans un premier temps, vérifier si cette personne est déjà suivie par un professionnel de la santé. Voir la liste des groupes d’entraide dans l’agenda étudiant.

4. Démarche à suivre pour une consultation au CLSC

4.1 La secrétaire du service téléphone au CLSC avant d’envoyer l’étudiant, seul ou accompagné (mais de préférence accompagné). Elle s’identifie auprès du CLSC venant du cégep de Saint-Laurent et donne le nom de l’étudiant. Elle demande que l’étudiant soit reçu à l’accueil psychosocial le plus rapidement possible. Le CLSC pourra, suite à une première intervention, orienter l’étudiant dans son CLSC (selon le code postal de son domicile) pour d’autres interventions.

Tenir compte des heures d’ouverture du CLSC : lundi au vendredi de 9 h à 19 h, fermé de 12 h à 13 h, le samedi de 8 h à 16 h, fermé de 12 h à 13 h.

C.L.S.C. ST-LAURENT
1055, avenue Sainte-Croix
Montréal (Québec) H4L 3Z2
Tél. de l’accueil : 514 748-6381 (poste 3702, réceptionniste du CLSC)
Tél. intervenante sociale : 514 748-6400, poste 3466 ou 3467 (informer de la situation)

4.2 Le trajet doit nécessairement se faire en taxi (pas de voiture personnelle); des billets de taxi sont disponibles aux services aux étudiants, local B-111 ou auprès de la sécurité, local A052 ou encore vous serez remboursé à votre retour par la DSAE (local B111).

4.3 Si l’utilisation d’une ambulance s’avère nécessaire, aviser rapidement l’agent de sécurité en lui donnant le nom de l’étudiant et le local. Le Collège assumera les frais (région de Montréal, Laval, Rive-sud) sur recommandation d’un personnel du Collège ou du CLSC. Réf. : services aux étudiants.

5. Suivi de la situation

5.1 La situation doit être rapportée à la psychologue ou à l’infirmière qui assurera un suivi auprès de l’étudiant.