Programme d’insertion professionnelle et d’évaluation des nouveaux enseignants
Pour consulter le document1. Préambule
En vue d’assurer un environnement de travail accueillant et afin de s’assurer de la qualité de la formation, le Collège s’engage à offrir aux nouveaux enseignants les conditions propices à leur intégration et à leur développement dans la profession d’enseignant au collégial.
Le programme d’intégration professionnelle et d’évaluation des nouveaux enseignants du
cégep de Saint-Laurent découle de la Politique de gestion des ressources humaines. Il
prolonge celle-ci et en respecte l’ensemble des orientations et des principes. Il propose un processus transparent, juste et équitable comprenant des étapes d’accueil, d’évaluation, de rétroaction et d’assistance professionnelle durant la période de probation1.
1 Les nouveaux enseignants à l’enseignement régulier non visés par la clause 5-1.08 de la convention collective sont considérés en période de probation.
2. Champ d’application
Le programme s’applique à tous les nouveaux enseignants.
3. Objectifs du programme
Le Programme d’insertion professionnelle et d’évaluation des nouveaux enseignants décrit les étapes relatives à l’intégration et l’évaluation des nouveaux enseignants. De plus, il vise à définir les rôles et les responsabilités des intervenants.
Plus spécifiquement, ce Programme se divise en deux volets :
Volet 1 : Insertion professionnelle
L’insertion professionnelle vise un accueil, un accompagnement et un encadrement favorisant l’adaptation rapide du nouvel employé à la vie du Collège. Il assure au Collège que son personnel est informé de la mission, du projet éducatif, du plan stratégique institutionnel et des politiques, et ce, dans le but de susciter son adhésion.
Volet 2 : Évaluation et rétroaction
Ce deuxième volet consiste à l’évaluation des enseignements et permet d’offrir au nouvel enseignant l’occasion de faire le point sur sa pratique professionnelle. Ce volet comporte une rétroaction et un soutien en matière de perfectionnement. Il permet également d’évaluer le maintien de la priorité d’emploi des nouveaux enseignants.
4. Principes directeurs généraux
L’engagement
L’engagement des membres de la direction des études, des départements et de l’enseignant
dans le processus demeure essentiel au bon déroulement du présent programme.
La confidentialité
En ce qui a trait au volet 2 du présent programme, un processus de confidentialité doit être
respecté dans la cueillette de données et le traitement des résultats par les intervenants
impliqués dans ce processus.
La transparence
Les attentes et les outils de collecte de données sont connus à l’avance par les participants
au programme (voir section 8).
La collaboration
La collaboration entre les différents services et les départements impliqués s’effectue dans le
respect des champs de compétences et des responsabilités propres à chacun.
5. Objets d’évaluation
Objets d’évaluation
Quatre (4) objets généraux d’évaluation doivent être pris en compte dans le cadre du
programme :
- Les compétences pédagogiques démontrées dans les différentes situations d’enseignement dans lesquelles se retrouve l’enseignant : classe, laboratoire, stage, ou toute autre forme d’enseignement ou d’encadrement;
- La qualité du matériel produit par l’enseignant et dont il fait usage dans un contexte d’enseignement ou d’encadrement : plans de cours, notes de cours, matériel didactique, outils d’évaluation, etc.;
- Le respect des règles, politiques et procédures en vigueur au Collège, dans le programme et au département;
- La participation à la vie départementale2, à celle du programme ainsi qu’à celle du Collège;
Notes
Les départements établissent les modalités par lesquelles ils procèdent à l’examen des objets les concernant, mais doivent les consigner par écrit, en informer tout nouvel enseignant et être en mesure d’en témoigner.
Les données recueillies lors d’une démarche d’évaluation doivent être pondérées en fonction du contexte dans lequel la tâche d’enseignement a été réalisée. Ainsi, en plus des objets d’évaluation énumérés précédemment, tous les éléments de contexte pertinents à l’interprétation des résultats de l’évaluation seront pris en considération.
2 Cet élément n’est pas évalué pour les chargés de cours à la formation continue
6. Rôles et responsabilités
RESPONSABILITÉS | VOLET 1 : INSERTION PROFESSIONNELLE | VOLET 2 : ÉVALUATION ET RÉTROACTION |
---|---|---|
Enseignant évalué | Prendre connaissance des modalités de participation au programme et des outils de collecte de données utilisés à cette fin. |
|
Coordonnateur départemental ou le conseiller pédagogique de la formation continue3 |
Auprès du nouvel enseignant :
Auprès du conseiller pédagogique :
|
|
Conseiller pédagogique (formation régulière ou formation continue)5 |
|
|
Autre Compiler les différentes données non nominatives sur le département ou de la formation continue (nombre de personnes évaluées, constats généraux et recommandations sur la façon d’appliquer le programme, etc.) et rédiger tous les cinq ans un rapport synthèse non nominatif de l’ensemble des évaluations. Ce rapport comprend les principaux constats et suggestions répertoriés dans le cadre de ce programme. Ce rapport est transmis au directeur des études. |
||
Communes au directeur des études, directeur de la formation continue ou directeur des ressources humaines |
|
|
Direction des études ou Direction de la formation continue |
|
|
Direction des ressources humaines |
|
|
3 Dans le cas des chargés de cours de la formation continue, c’est le conseiller pédagogique à la formation continue qui joue ce rôle
4 Ne s’applique pas aux chargés de cours de la formation continue
5 À adapter selon le statut de l’enseignant
6 Lorsque possible le conseiller pédagogique qui réalise la partie d’évaluation n’est pas le conseiller pédagogique dédié d’un programme
7 A la formation continue, seulement dans les cas des CFC
7. Étapes du processus d’insertion et d’évaluation
L’accueil et l’intégration du nouvel enseignant débutent dès le moment où il accepte une charge pour la première fois. Le processus d’évaluation débute dès la première session et se déploie sur les trois premières sessions d’enseignement. Dans des cas particuliers, l’évaluation peut être adaptée au contexte ou échelonnée sur plus de trois sessions d’enseignement (ex. : court remplacement, charge à temps partiel, nombre d’étudiants qui ne permet pas un échantillon suffisant, etc.). Pour les enseignants qui doivent être habilités à donner des cours à la fois pratiques et théoriques, le département et le conseiller pédagogique devront s’assurer que les deux types d’enseignements soient évalués.
Le tableau ci-dessous résume les principales étapes du processus d’insertion et d’évaluation des nouveaux enseignants.
Tableau 1
Déroulement de l’intégration et évaluation sur trois sessions
Session 1 | Session 2 | Session 3 |
---|---|---|
|
|
|
Certaines particularités s’appliquent en fonction de la charge d’enseignement :
a) Dans le cas d’un nouvel enseignant qui occupe une charge d’enseignement annuelle
à temps complet, une rétroaction formelle a lieu avant le terme de la deuxième
session. Cette communication confirme le maintien ou non de la priorité d’emploi. Dans
certains cas particuliers, et après entente avec le syndicat, l’évaluation peut être
prolongée d’une session.
b) Dans tous les autres cas où la charge est en deçà d’un temps complet annuel, la
seconde évaluation donne également lieu à une rétroaction formelle. Cette
communication confirme le maintien ou non de la priorité d’emploi ou prolonge
l’évaluation à une session ultérieure afin de permettre des ajustements face à des
éléments qui auront été identifiés par le département ou le conseiller pédagogique.
8. Outils de collecte de données
Toute évaluation effectuée dans le cadre de ce programme doit comprendre les outils de
collecte de données suivants :
- Un questionnaire sur la perception des étudiants portant sur les principales
dimensions de l’enseignement et adapté au type (classe, pratique ou stage). - une fiche d’auto-évaluation remplie par le nouvel enseignant et comprenant des
indications sur les éléments suivants :
o l’ensemble des informations sur la façon dont s’est déroulée la tâche
d’enseignement;
o le respect des règles, des politiques et des procédures en vigueur;
o la participation à la vie départementale et institutionnelle8. - un questionnaire rempli par des pairs9 (la ou des personnes nommées par le département) portant principalement sur l’implication à la vie départementale et institutionnelle et le respect des règles, politiques et procédures en vigueur.10
Au besoin, à partir de la deuxième session d’enseignement, une observation en classe (ou dans une autre situation d’enseignement) peut avoir lieu. Cette observation est effectuée par un conseiller pédagogique. Cette modalité doit être discutée avec le coordonnateur du département et le conseiller pédagogique.
Les outils de collecte de données sont pris en charge par la Direction des études, qui en assure la disponibilité et la mise à jour.
8 Cet élément n’est pas évalué pour les chargés de cours à la formation continue
9 Cet élément n’est pas évalué pour les chargés de cours à la formation continue
10 Pour le chargé de cours, le respect des règles, politiques et procédures est vérifié par le conseiller pédagogique
9. Entrée en vigueur et révision
Le présent programme entre en vigueur le jour de son adoption par le comité de direction.
Les deux premières années de l’entrée en vigueur, un comité paritaire fait un suivi en ce qui a
trait à l’application du programme. Le conseiller pédagogique responsable du dossier de
l’évaluation des enseignements en compile les constats généraux et les recommandations.11
Après cinq ans, la direction des études, en collaboration avec la direction de la formation
continue, rédige un rapport synthèse non nominatif à partir de l’ensemble des évaluations qui
comprend les principaux constats et suggestions répertoriés dans le cadre de ce programme.
Si nécessaire, le programme est alors révisé.
11 Voir point 6. RÔLES ET RESPONSABILITÉS