Faire sa demande d’admission en 5 étapes
Faire sa demande d’admission pour un programme au collégial, c’est un grand moment. Et cela peut paraître compliqué… Voici tout ce que tu dois savoir pour préparer la tienne!
Étape 1
Choisir son programme d’études
Avant de soumettre ta demande d’admission au cégep, tu dois choisir le programme d’études qui te ressemble!
Pour ce faire, assure-toi qu’il correspond à tes attentes en consultant la page Web du programme et la grille de cours, en rencontrant les enseignantes et enseignants aux portes ouvertes ou encore en participant à l’activité Étudiant d’un jour.
Formation continue
Tu souhaites changer de carrière, te perfectionner ou faire reconnaître tes acquis et tes compétences?
Étape 2
S’informer sur les conditions d’admission au cégep
Une fois ton programme trouvé, tu dois t’assurer que ton dossier répond à toutes les conditions d’admission demandées: celles-ci peuvent varier selon le programme d’études qui t’intéresse.
Quel que soit le programme de ton choix, tu dois avoir ou être en voie d’obtenir un diplôme d’études secondaires (DES), un diplôme d’études professionnelles (DEP) (à certaines conditions) ou une formation jugée équivalente au moment de soumettre ta demande d’admission au cégep. Tu dois également satisfaire aux conditions particulières du programme, qui peuvent être des cours préalables, une audition, un test ou une entrevue.
Étape 3
Faire sa demande d’admission sur le site du SRAM
Le Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM) est l’organisme par lequel les étudiantes et étudiants doivent faire une demande d’admission au cégep de Saint-Laurent. C’est sur leur site Web que tu dois soumettre ta demande et que tu trouveras tous les renseignements nécessaires pour effectuer ta démarche d’admission.
Dates importantes
Le 1er mars est la date limite pour déposer une demande d’admission au premier tour de la session d’automne. Le site du SRAM permet généralement d’effectuer une demande d’admission en ligne à compter de la mi-janvier.
Le 1er novembre est la date limite pour déposer une demande d’admission au premier tour de la session d’hiver. Le site du SRAM permet généralement d’effectuer une demande d’admission en ligne à compter de la mi-septembre.
Ces dates sont passées? Consultez les autres dates importantes.
Le système des tours
Le processus d’admission du SRAM fonctionne par tour, c’est-à-dire par période d’admission. Il y en a trois pour les admissions à la session d’automne et deux pour les admissions à la session d’hiver.
Une seule demande par tour, pour un seul programme et un seul établissement collégial (parmi ceux qui sont affiliés au SRAM), peut être faite. Pour chaque tour, le SRAM publie le nombre de places disponibles dans les cégeps.
Étape 4
Recevoir une réponse
Une fois ton dossier étudié par le cégep de Saint-Laurent, tu recevras une réponse sur le site du SRAM, de même que tous les renseignements nécessaires sur les prochaines étapes.
Tu pourras recevoir deux types de réponse : une admission ou un refus.
L’admission
Recevoir une admission signifie que tu as ta place au cégep. Félicitations!
Tu recevras des indications du Cégep qui t’indiquera la marche à suivre quant aux prochaines étapes.
Le refus
Si ta demande d’admission a été refusée, le SRAM te transmettra un avis à cet effet, t’en donnera la raison et t’invitera à déposer une nouvelle demande d’admission au prochain tour.
Étape 5
S’inscrire
Une fois la lettre d’admission dans un programme d’études reçue, tu dois t’inscrire! Cette étape se fait en quatre parties, qui sont toutes obligatoires:
1.
La création du compte Omnivox : l’ensemble des étudiantes et étudiants doivent créer leur compte sur la plateforme Omnivox. Omnivox est l’outil de contact du Cégep avec sa population étudiante. Tu trouveras toutes les instructions pour créer ton compte dans ta lettre d’admission.
2.
La confirmation du choix de cours : le Cégep te propose, par Omnivox, une liste de cours que tu pourras suivre, selon ton cheminement, à ta première session. Il ne s’agit pas de ton horaire, mais bien d’une liste de cours. Tu devras confirmer que tu suivras ces cours.
3.
Le paiement des frais exigibles : tu dois payer les frais de scolarité avant de passer à la prochaine étape. Ces frais peuvent se payer en ligne, sur Omnivox, ou en personne au bureau du cheminement scolaire.
4.
La récupération de ton horaire : à des dates précises, tu récupéreras ton horaire sur la plateforme Omnivox. Tu sauras alors où et quand auront lieu tes cours.
5.
Il ne reste plus qu’à te présenter à ta journée d’accueil, puis à ta première journée de cours! Félicitations!