As-tu eu la chance de mettre la main sur le superbe agenda du Cégep ? En feuilletant les mille et une ressources disponibles dans cet outil extraordinaire, tu auras peut-être remarqué le calendrier scolaire sur des pages cartonnées. Que signifie-t-il ? D’où vient-il ? Et surtout, que signifient ces codes de couleur et ces lettres qui y sont inscrits ?
Essayons de démystifier le calendrier scolaire de Saint-Lau ensemble !
Les jours de la semaine vs les journées scolaires
Ton horaire au cégep est construit sur un cycle de 15 semaines. Par contre, lorsqu’il y a un congé férié à l’horaire, le Cégep s’assure que tu puisses reprendre la journée manquée. Comme ça, aucun cours n’est laissé pour compte et ta session termine quand même dans les délais prévus. Résultat ? Il se peut qu’un lundi, tu ne suives pas les cours du lundi. Ou qu’on applique l’horaire du vendredi à un mercredi. Surveille donc bien le calendrier scolaire !
À l’automne 2024, par exemple, le vendredi 30 août se déroulera comme un lundi. Le mardi 17 décembre, tu suivras tes cours du vendredi. Assure-toi de te présenter à la bonne classe la bonne journée !
Des journées flottantes pour équilibrer le calendrier scolaire
Dans le calendrier scolaire de la session d’hiver, tu remarqueras la mention JF sur certaines dates. Les « journées flottantes » sont là en cas d’imprévus. Une tempête de neige cause la fermeture du Cégep pour une journée ? Celle-ci pourra être reprise plus tard dans l’année. Ainsi, tu ne manqueras pas la matière nécessaire pour la réussite de ton cours. S’il n’y a pas eu d’imprévu, voici une journée où tu pourras compléter ta révision en vue des examens à venir !
L’étoile de la mi-session
À la mi-octobre et à la mi-mars, tu verras des journées inscrites avec un astérisque. Ces journées d’aide à la réussite te permettent d’avancer dans tes projets qui, parfois, s’accumulent au courant de l’année. Des ressources offertes par le Cégep sont également disponibles durant cette période : on répond à tes questions ou on t’aide à résoudre des problèmes que tu pourrais rencontrer en cours de route.
Ouate de EUF ?
Le 18 décembre et le 14 mai, tu retrouveras un petit sigle de trois lettres : EUF. Elles signifient « Épreuve Uniforme de Français ». Ce sont donc les dates officielles, choisies par le Ministère de l’Enseignement supérieur, pour la tenue de cet examen. Cette épreuve proposée aux personnes inscrites à leur troisième cours de Français est obligatoire pour l’obtention de ton DEC.
Sache qu’aucun cours ou aucun examen n’est tenu durant cette journée! Tu n’as pas encore suivi le cours Littérature québécoise ou tu as déjà réussi l’EUF ? Voici une occasion parfaite pour te préparer à tes autres examens, puisque l’EUF est toujours avant la période des examens finaux !
La période des examens finaux
Les examens finaux auront lieu lors de journées dédiées, du 18 au 23 décembre 2024 et du 26 au 30 mai 2025. À ce moment, tous les cours sont terminés, alors tu peux allouer ton temps à tes évaluations de fin de session, où tu montreras tout ce que tu as appris au courant des derniers mois. Les notes finales pour l’ensemble de tes cours seront remises une semaine ouvrable après les périodes d’examen : le vendredi 3 janvier 2025 pour les résultats d’automne et le lundi 9 juin 2025 pour ceux d’hiver.
Évidemment, il est possible que tu aies des évaluations au courant de l’année. C’est à voir en fonction de ce qui est présenté dans le plan de cours remis en début de session.
Toutes ces informations se retrouvent dans ton agenda, mais tu les retrouveras également sur Omnivox ainsi que sur le site du Cégep. N’hésite pas à consulter ces plateformes, il se peut que des changements arrivent en cours de route.
Maintenant que tu sais comment fonctionne le calendrier scolaire, tu peux planifier ta session et éviter les surprises.
Bonne session et bon succès !
À lire aussi
Les savoirs en action : le talent brille au Gala de Correspondant à l’étranger
20 novembre 2024
Un étudiant du Cégep récompensé à Campus *48
18 novembre 2024
Shabboo Bahoush, opératrice à la DRT : « Je suis venue au Québec pour vivre en tant que femme libre »
18 novembre 2024