Le train des études postsecondaires, contrairement à celui des écoles auxquelles tu as été avant, passe deux fois par année, chaque automne et chaque hiver. Dans certains programmes, tu peux te joindre à l’aventure au moment qui fonctionne le mieux pour toi. Choisis ton trajet à ton rythme ; ce qui compte, c’est la destination. Tchou-tchou !
Depuis le 17 septembre dernier, le premier tour d’admission est ouvert au Service régional d’admission Montréal métropolitain (SRAM). Cela veut dire que tu peux faire une demande pour le programme de ton choix (s’il est ouvert pour la session d’hiver) jusqu’au 1er novembre 2024. Comme toujours, tu ne peux faire qu’une seule demande d’admission par tour auprès du SRAM. Contrairement à la période d’admission d’automne, il n’y a que deux tours pour la rentrée d’hiver.
Si tu peux faire ton entrée au cégep à ton rythme, il faut noter que ce ne sont pas tous les programmes qui te permettent de commencer le cégep en janvier. Pour Saint-Lau, la liste des programmes auxquels tu peux te joindre en janvier 2025 est disponible sur notre site web. C’est plus du tiers de nos programmes qui sont admissibles dès l’hiver. Et si jamais ton choix ne fait pas partie de ceux-ci, tu peux toujours prendre une longueur d’avance avec le Tremplin DEC. Comme ça, tu peux réussir d’avance des cours de formation générale et certains cours du programme de ton choix. Cela te donnera plus de temps et d’options de réussite lors du début de programme à l’automne suivant.
Découvre les programmes offerts cet hiver
N’hésite pas à consulter les ressources qui sont à ta disposition pour voir si commencer le cégep en janvier est une option pour toi. C’est un train moins occupé, mais il saura te mener à destination. En voiture !
À lire aussi
Les savoirs en action : le talent brille au Gala de Correspondant à l’étranger
20 novembre 2024
Un étudiant du Cégep récompensé à Campus *48
18 novembre 2024
Shabboo Bahoush, opératrice à la DRT : « Je suis venue au Québec pour vivre en tant que femme libre »
18 novembre 2024