Répondre à la fameuse question « Quel programme dois-je choisir au cégep ? » est une tâche qui peut paraître intimidante. C’est pourtant ce à quoi font face un grand nombre d’élèves au mois de février chaque année ! Pour y arriver, je trouve qu’il est souvent plus facile de l’approcher en la séparant en trois plus petites questions.
Première question : Quelles sont les compétences que je souhaite développer ?
Au moment de faire mon choix de programme après le secondaire, on m’a recommandé de choisir en fonction du travail que je veux faire après plutôt que pour le plaisir que je prévoyais avoir au cégep. L’expérience m’a appris que s’il y a un peu de vrai dans cette réflexion, on peut aussi prendre beaucoup de chemins pour parvenir à ses rêves. Plutôt que de penser à une profession de rêve, réfléchis aux outils que tu souhaites avoir pour affronter les défis qui peuvent t’attendre sur le marché du travail.
Par exemple, un programme comme Langues te permettra d’en apprendre plus sur différentes cultures, ce qui pourra ouvrir tes horizons par rapport aux manières de penser et de vivre. Étudier dans un programme scientifique te permettra de développer en laboratoire une méthodologie et une rigueur qui peut se transposer dans plusieurs domaines universitaires et professionnels.
Deuxième question : Est-ce que je souhaite étudier à l’université ?
Ça peut paraître un peu tôt pour penser à « l’après cégep », mais on peut déconstruire cette question pour y voir plus clair. Est-ce que je sais quel genre de métier je souhaite faire plus tard ? Certaines professions demandent des études universitaires – si tu veux devenir avocat ou avocate, ou encore médecin. Selon ce qui t’intéresse, tu dois déjà t’informer sur les cours préalables que tu dois réussir au cégep pour entrer dans le programme de ton choix à l’université.
Sache que ce ne sont pas tous les programmes universitaires qui exigent des cours préalables! Par exemple, un DEC en Danse t’ouvrira les portes de programmes comme le droit, l’enseignement ou les communications (et tu auras développé une foule de compétences connexes et investi du temps dans ta passion!) Tu peux aussi suivre certains cours d’introduction, comme ceux en psychologie offerts dans le programme Sciences humaines, pour découvrir ce qui t’intéresse vraiment.
D’un autre côté, tu as peut-être envie d’une formation plus pratique, qui te donnera accès au marché du travail rapidement ? Les programmes techniques sont une excellente option te préparant de manière concrète aux réalités du milieu professionnel. Après tes études en Techniques d’éducation spécialisée, tu pourras déjà travailler dans le milieu de ton choix. Et si jamais l’intérêt pour l’université se développe en cours de route, tu peux tout de même y accéder avec un DEC technique. Même que des programmes comme Techniques de génie mécanique ou Soins infirmiers ont des options pour accélérer ton passage au baccalauréat !
Pour en savoir plus sur les études universitaires
Troisième question : Quel cégep choisir ?
Certains programmes sont offerts dans plusieurs cégeps d’une même région, donc comment choisir? Tu dois prendre en compte la proximité et la facilité de transport depuis chez toi. Tu peux aussi comparer les grilles de cours des programmes qui t’intéressent, dans chacun des cégeps que tu considères.
Tu peux également voir la différence entre les cégeps à travers les cours complémentaires ou ceux d’éducation physique. Oui, le programme Sciences humaines est offert partout, mais tant qu’à faire mes cours d’éducation physique, l’option de prendre le cours Plongée sous-marine est peut-être plus intéressante qu’une autre. C’est peut-être aussi pour pouvoir suivre Montréal underground et méconnu en cours complémentaires. Un cégep comme Saint-Laurent qui offre la formation Techniques de bioécologie peut t’offrir des cours complémentaires plus pointus dans tous les domaines liés au vivant, par exemple. Ou encore un cours sous forme de séminaire en Littérature!
Et finalement, assure-toi de vérifier si les services offerts par le Cégep correspondent à tes besoins. St-Lau fait partie de l’Alliance Sports-Études, donc étudiants-athlètes et et étudiantes-athlètes savent qu’ils peuvent continuer à pratiquer leur sport dans un cadre qui leur permet de s’épanouir aussi sur le plan académique. L’alternance travail-études (ATE), pour les personnes inscrites dans certains programmes techniques, peut être une voie intéressante si tu désires prendre de l’expérience rapidement et faire des stages rémunérés. Si l’engagement étudiant t’intéresse, tu peux t’impliquer auprès de l’AECSL.
Si tu veux approfondir ces différentes questions, Sylvie Gaudreault, conseillère d’orientation au Cégep, a préparé cette vidéo où elle donne ses trucs pour bien choisir un cégep ou un programme.
Avec tous ces outils en main, je suis convaincu que tu sauras choisir le cégep et le programme qui te convient. Si jamais tu as des questions, n’hésite pas à venir nous visiter ce mercredi 7 février lors de nos Portes ouvertes !
À lire aussi
Les savoirs en action : le talent brille au Gala de Correspondant à l’étranger
20 novembre 2024
Un étudiant du Cégep récompensé à Campus *48
18 novembre 2024
Shabboo Bahoush, opératrice à la DRT : « Je suis venue au Québec pour vivre en tant que femme libre »
18 novembre 2024