On a testé pour vous : les Portes ouvertes d’hiver de Saint-Lau (et ses courants d’air)
Blogue

On a testé pour vous : les Portes ouvertes d’hiver de Saint-Lau (et ses courants d’air)

Portes ouvertes d'hiver de Saint-Laurent

Ce sont plus de 2 100 visiteurs et visiteuses qui ont foulé les sols (parfois) glissants du cégep de Saint-Laurent et affronté les courants d’air générés par les Portes ouvertes (PO) ce mercredi 5 février 2025. J’ai eu la chance de faire partie de ces milliers de personnes congelées en cette soirée où le ressenti était de moins 23 degrés Celsius : je vous raconte, à ma façon, ma première fois aux PO de Saint-Lau.

Ma toute première pensée sur place ? « Je sais bien que ce sont les portes OUVERTES du Cégep mais est-ce qu’on ne pourrait pas les fermer un peu, quand même… » Oui, j’avoue, j’ai essayé de fermer quelques portes avant de croiser le regard de certaines personnes du personnel qui m’ont fait comprendre que je m’étais sûrement trompé de soirée. Mais non ! J’étais bien là pour ça : me les geler comme tout le monde et profiter des PO pour en apprendre plus sur ce qui fait l’âme de Saint-Lau, celle dont on parle par-delà le Mont-Royal et qui donnerait presque le FOMO à celles et ceux qui n’ont pas la chance d’y étudier.

Aux kiosques d’accueil et aux 4 coins du Cégep, cheveux au vent, les valeureux membres du personnel et de la communauté étudiante ont répondu, parfois en boucle, à des questions dignes d’une course d’orientation.

« Avez-vous des équipes sportives ? Et une ligue d’impro ? Où se trouve le kiosque d’architecture ? Et celui de bioéco ? Et les toilettes svp ? ». Autant de questions diverses et variées qui ont rythmé la soirée.

À l’extérieur du Cégep, des personnes étudiantes et quelques membres du service des communications donnaient au stationnement des airs de pistes d’atterrissage en brandissant des signaux lumineux. « Tout est sous contrôle », semblaient dire les yeux de certaines personnes étudiantes qui, à ce moment précis, se demandaient peut-être ce qu’elles faisaient là (au lieu de Netflix, par exemple). On ne le saura jamais.

Non loin de là, des Cégépiens et Cégépiennes organisaient des visites guidées du campus pour permettre aux futures personnes étudiantes de se projeter plus concrètement à Saint-Lau.

Les Portes ouvertes à Saint-Lau, un événement carboneutre

Du côté de la brigade verte, grâce aux 3 personnes étudiantes qui ont mis leurs pieds et leurs mains à l’épreuve du froid, le Cégep va pouvoir compenser les gaz à effet de serre émis par celles et ceux qui ont OSÉ prendre leur voiture pour venir aux Portes ouvertes de Saint-Lau (qui a d’ailleurs reçu la mention Excellence du programme Cégep Vert du Québec). « On avait fourni des “pochettes chauffantes” aux étudiants et aux étudiantes… on est quand même sympas ! », a fait savoir Laurie Fourneaux, gouroue de la brigade et conseillère à l’environnement. À quoi sert la brigade verte ? À noter le kilométrage des visiteurs et visiteuses afin de pouvoir compenser les émissions carbones (en plantant des arbres, contactez Laurie directement pour en savoir plus sur ce mystère écolo).

Par ailleurs, une option de repas entièrement végétalienne était également offerte aux exposants et exposantes, et servis dans des contenants compostables. Je n’ai pas testé pour vous mais il parait que les lasagnes étaient bonnes, surtout si je me fie à celles et ceux qui en ont repris plusieurs fois (je ne dévoile jamais mes sources) avant d’enchaîner avec plusieurs litres de café pour tenir le coup jusqu’à 20 h. Respect.

À la rencontre de la communauté

À la cafétéria, 20 kiosques ont permis aux visiteuses et visiteurs d’un soir d’en savoir plus sur les programmes d’études fièrement (re) présentés par des personnes enseignantes et étudiantes qui, pour certaines je l’avoue, m’auraient presque donné envie d’aller étudier en Techniques de génie mécanique (entre autres programmes funky) : bien joué ! Et surtout, bien vendu.

Côté VIP, M. Éric St-Jean, directeur des études et M. Mathieu Cormier, directeur général du Cégep, étaient aussi de la partie. Postés à l’entrée de la cafétéria, ils accueillaient tous les visiteurs et visiteuses bien chaleureusement, pour faire un pied de nez aux conditions météorologiques mais surtout, donner envie à la relève de rejoindre la communauté de Saint-Lau.

Après avoir arpenté le Cégep de long en large pendant 1 h 30 et après avoir tendu mon micro à des dizaines de personnes étudiantes pour savoir ce qu’elles aimaient à Saint-Lau et dans leur programme d’études en particulier, j’ai plié bagage avant d’emprunter la piste d’atterrissage pour rentrer chez moi dans mon Boeing-Kia.

En guise de conclusion (il en faut toujours une), ces PO m’ont permis de réaliser que Saint-Lau c’est plus qu’un Cégep, c’est un concept. Entre l’énergie débordante des équipes et l’enthousiasme contagieux des étudiantes et étudiants, difficile de ne pas être conquise. À vous de jouer…

Des questions sur nos programmes persistent ? Toutes les réponses sur la page web dédiée.

Image 1

Daisy Le Corre

Personnel professionnel