Voir toute l'équipe
Marie-Eve Laurin
Littérature, Français
Marie-Ève Laurin enseigne au cégep de Saint-Laurent depuis 2011. Elle est détentrice d’un doctorat en études littéraires de l’Université du Québec à Montréal, obtenu en 2008 au terme d’une cotutelle avec le Département d’études comparées de l’Université de Sienne (Toscane, Italie).
Particulièrement intéressée par les écrits français de la seconde moitié du XIXe et par les lettres italiennes, elle développe dans sa thèse la question de la représentation de l’histoire dans un corpus de romans naturalistes et véristes.
Par son enseignement, elle aspire à stimuler la curiosité des étudiants et étudiantes pour le texte littéraire, de même qu’à valoriser leur sens de l’effort et de la rigueur.
Citation préférée (en italien) :
In quella parte del libro de la mia memoria dinanzi a la quale poco si potrebbe leggere, si trova una rubrica la quale dice : Incipit vita nova.
[Traduction libre : « En cette partie du livre de ma mémoire avant laquelle on aurait peu de chose à lire, se trouve une rubrique qui dit : Incipit vita nova, ici commence la vie nouvelle. »]
Dante Alighieri, Vita Nuova, 1295