Gestion et intervention en loisir

391.A0

Gestion et intervention en loisir

Cheminement

Technique

Durée

Trois ans

Session d'admission

Automne ou Hiver

loisir 2

Ce programme forme des intervenantes et intervenants aptes à réaliser l’ensemble des responsabilités liées à l’organisation d’activités en loisir. Les diplômées et diplômés travaillent dans les milieux culturel, événementiel, sportif, récréatif, social et plus encore.

Indice de contingentement

Non contingenté

Préalables

Aucun préalable requis

Le programme Gestion et intervention en loisir en trois mots

Intervention

En Gestion et intervention en loisir, on est des personnes qui aiment quand ça bouge! On passe plus de temps en action sur le terrain qu’en classe : que ce soit grâce aux stages, mais aussi aux sorties plein air, à l’organisation d’événements et à toute une gamme d’activités pratiques. L’action, c’est aussi la variété des milieux d’intervention : on apprend à travailler autant auprès de personnes âgées, que de familles, d’ados ou d’enfants en milieu scolaire.

Gestion

Que ce soit en contexte d’activité, d’événement, de projet ou de programme, les personnes étudiantes apprendront tous les rudiments à travers le cycle de gestion de la planification, à l’organisation, à la coordination et à l’évaluation.

Loisir

Le tout se fera pour préparer la personne technicienne en loisir à affronter le marché du travail dans un de nombreux milieux et domaines variés et ce, ayant développé les qualités essentielles que sont la bienveillance, la rigueur, l’intégrité, l’engagement, la capacité de rassembler et dans un souci d’écocitoyenneté.

Le programme

Un peu plus...

Compétences développées

  • Planifier (analyser la clientèle et les tendances en loisir, exploiter sa créativité, élaborer des activités et des programmes de loisir)
  • Organiser (organiser des activités et événements de loisir, gérer des ressources financières, humaines et matérielles, concevoir la promotion des services)
  • Agir (interagir, animer des activités et des réunions, observer des situations de loisir, encadrer des ressources humaines)

Clientèles ciblées

  • Les enfants;
  • Les adolescents;
  • Les adultes;
  • Les aînés;
  • Une clientèle à besoins particuliers.

Les stages

1. Animation auprès des personnes aînées

Intervention et analyse des besoins et des ressources

15 semaines (3 h/semaine)

3. Impact social

Organisation et planification d’événements ayant un impact social

15 semaines (8 h/semaine)

2. Intervention en loisir inclusif

Animation et intervention auprès de clientèles à besoins particuliers

10 semaines (6 h/semaine)

4. Stage final

Analyse et recommandation d’implantation d’un nouveau programme en lien avec un projet réel

15 semaines (26 h/semaine)

La plupart des stages peuvent se faire à l’international en groupe ou individuellement.

Les parcours

DEC accéléré

L’étudiant ou l’étudiante détenant déjà un DEC peut s’inscrire au cheminement accéléré et ainsi terminer le programme en deux ans.

Voir la grille de cours

International

Les étudiantes et étudiants sélectionnés pour ce programme sont accompagnés par le personnel enseignant et des membres d’organismes partenaires dans leurs démarches pendant les phases de planification, d’organisation et de réalisation du stage. Il est aussi possible de bénéficier de bourses.

En savoir plus

Compétences écocitoyennes

Ce programme offre au sein de certains de ses cours des compétences servant à outiller la personne étudiante à devenir un acteur ou une actrice de changement. Des notions abordant l’environnement sont intégrées aux divers apprentissages, ce qui permet à l’étudiante ou l’étudiant d’explorer son écocitoyenneté, autant par la théorie que par la pratique. L’acquisition de ces compétences sera soulignée par une reconnaissance officielle.

Perspectives

La demande pour les diplômées et diplômés en Gestion et intervention en loisir est forte! Le taux de placement de nos diplômées et diplômés est de plus de 90%, qui ont accès à divers types d’emplois offrant des possibilités d’avancement dans les secteurs public et privé :

  • Municipalités;
  • Festivals et événements;
  • Centres de villégiature et de tourisme;
  • Corporations de développement en sport et loisir;
  • Établissements d’enseignement;
  • Centres d’hébergement et centres hospitaliers;
  • Fédérations sportives;
  • Associations communautaires et culturelles;
  • Et bien plus!
97%

Taux de placement

Parcours de diplômées et diplômés qui travaillent maintenant dans des domaines variés!

J’adore la convivialité dans ce programme et j’ai constaté une formidable ouverture à l’autre au sein des étudiants! Tous et toutes sont d’âge très variés et viennent de milieux et d’horizons divers. Il y a une bonne entente, nous sociabilisons et travaillons ensemble sans se soucier de telles différences. J’y ai fait énormément de belles rencontre et j’ai trouvé plusieurs de mes meilleurs amis. J’y ai également découvert un intérêt pour l’entrepreneuriat et j’ai particulièrement aimé les cours permettant de créer du concret. Ce qui m’a aussi convaincu à m’inscrire, c’étaient les nombreux stages pratiques dont un que je vais réaliser en groupe au Maroc!

 

Stanislaw Lavoie

Étudiant

À la suite de mes études collégiales qui se sont terminées en 2016, j’ai travaillé une année comme coordonnateur des loisirs dans un centre communautaire montréalais, avant d’entamer mes études universitaires dans le programme d’Études en loisir, culture et tourisme à l’UQTR. Grâce à mon diplôme collégial, j’ai l’occasion d’occuper un poste saisonnier de professionnel en loisir à la Ville de Laval.

Ce qui me passionne dans le domaine du loisir, c’est que nous faisons constamment face à de nouveaux défis et que nos actions ont de réelles répercussions dans notre communauté. J’ai choisi d’étudier en loisir, puisque l’organisation d’événements et le milieu municipal m’intéressent beaucoup. C’est donc en 2012, à la fin de mon secondaire, que j’ai décidé de m’inscrire dans le programme ici même au cégep de Saint-Laurent. Mon choix s’est arrêté sur ce cégep, puisqu’on a la chance d’y faire plusieurs stages, d’intervenir auprès de plusieurs clientèles et que les cours sont très en lien avec la pratique professionnelle.

Marc-Antoine Gaudreau

en événementiel

Diplômé du programme en 2017, je suis actuellement coordonnateur, secteur des sports et du plein air, pour la Ville de Mont-Tremblant. Provenant du monde du bénévolat au soccer, j’ai toujours participé à l’organisation d’événements, je m’impliquais dès que j’en avais l’occasion. Je savais qu’un jour, je travaillerais en sport. J’ai choisi d’étudier à Saint-Laurent pour la réputation du programme dans le monde du loisir, pour le superbe campus et parce qu’il m’avait été fortement recommandé. J’ai d’abord travaillé comme chef patrouilleur pour l’entreprise D’Arbre en Arbre, puis je me suis joint à Loisirs Laurentides, qui m’a confié de beaux projets tels que la tenue des Jeux du Québec et l’événement artistique Secondaire en spectacle. Par la suite, je suis revenu au cégep, cette fois comme technicien en travaux pratiques pour le Département de gestion et intervention en loisir.  Et depuis 2015, je suis aussi l’heureux propriétaire de mon entreprise de fabrication et de location de jeux géants. Enfin, je m’implique au sein du conseil d’administration de l’Association des diplômés et des diplômées du programme, parce que je crois aux liens qui unissent tous les diplômés du cégep de Saint-Laurent. J’ai toujours bénéficié du soutien de mes pairs en loisir et je suis convaincu que mon implication constitue un bon moyen de faire connaître cette carrière auprès du public.

Jason Kemp

pour une municipalité

Étudier en loisir : au-delà du fait que j’aimais organiser des événements et activités, j’avais avant tout envie de travailler directement avec l’humain et de devenir une actrice de changement pour les gens auprès desquels j’allais travailler. J’étais animée par le désir d’accompagner la personne à travers les différentes activités de loisir auxquelles j’allais collaborer. En ce qui concerne les tâches, j’aimais énormément l’encadrement des ressources humaines, ainsi que les volets logistique et promotionnel. C’est en étudiant dans ce programme que la passion que j’avais pour le loisir s’est confirmée, voire développée davantage.

Ce qui me passionne dans mon travail, ce sont les étudiantes et étudiants qui participent à nos projets, à nos événements, qui sont à la fois ma passion et ma fierté. Tous les jours, je les vois évoluer et grandir sous mes yeux. Je les trouve beaux, motivants et surtout, inspirants. Quand je vois des étudiants heureux d’avoir participé à un projet et qu’ils décrivent tout ce qu’ils ont appris grâce à ce projet, je me dis que c’est une reconnaissance de la pertinence de mon rôle de technicienne en loisir.

Mélanie Morand

pour les services aux étudiants

Diplômé du programme en 2023, je suis actuellement Technicien en loisir au sport étudiant du Collège Laval. Parallèlement, je suis étudiant à HEC Montréal dans le microprogramme en management et leadership de coaching sportif. Je suis également entraîneur de basketball depuis bientôt 10 ans. En tant que passionné de sport et de la clientèle adolescente, j’ai entamé mon parcours en loisir au Cégep sans savoir à quoi m’attendre. J’ai découvert que j’étais à ma place lors des cours de création et d’organisation d’événements, entrepreneuriat, budget et gestion des ressources matérielles. Grâce aux outils que les enseignants m’ont transmis, j’ai eu l’occasion de travailler et d’organiser plusieurs événements d’envergure.

 

Parmi ces événements, j’ai contribué lors de mon stage final à la première édition du match des étoiles collégiales en basketball de la première division au service des sports du Collège Montmorency. J’ai également été chargé de projet pour la Fondation Aléo, où j’ai organisé la septième édition du Défi Bonneville. De plus, j’ai dirigé l’organisation de la première édition du Sommet des Coachs sous le thème : l’impact du coach au-delà du sport pour l’organisme Pour 3 Points.

Grâce au cours d’entrepreneuriat, j’ai fondé mon entreprise 3D Basket-ball. Je suis très heureux d’avoir persévéré et d’avoir gardé l’esprit ouvert, car chaque cours m’a formé pour devenir la personne que je suis aujourd’hui.

Ben-Eder Zamor

dans le milieu sportif

Mon parcours en loisir n’a pas été en ligne droite. Après trois sessions, j’ai décidé d’aller à l’Université pour accélérer mon parcours, mais me suis bien vite rendu compte que rien ne dépassait les cours concrets et pratiques de Gestion et intervention en loisir du Cégep de Saint-Laurent. Je suis donc revenu dans un deuxième temps finir ma technique pour y découvrir un peu par hasard, à la suite d’un stage, que ma vocation était d’agir auprès des personnes âgées. Depuis l’obtention de mon diplôme en 2016, j’œuvre donc dans des résidences pour aînés auprès d’une clientèle autonome.

 

Cette profession, elle m’a choisie et me nourrit. Travailler en loisir auprès des aînés, c’est un quotidien toujours différent, c’est un mariage parfait entre la planification, l’organisation et l’animation, c’est la possibilité d’être créatif et le devoir de toujours se renouveler. Bref, c’est un emploi parfait, à mon avis, et qui est tellement gratifiant puisque nous pouvons observer le bonheur que nous apportons aux gens que nous côtoyons, ainsi que la différence que nous faisons dans leur vie.

Gabriel Brien-Berard

avec les personnes âgées

Avoir gradué en loisir m’a permis d’explorer énormément de domaines d’intervention. Je suis passée par les institutions, l’événementiel et le communautaire. Des expériences qui m’ont permis de développer des compétences en gestion de projet, en communication, en gestion des ressources humaines et plus encore !

Ce que j’apprécie le plus du programme, c’est la multitude de possibilités ; chaque TGIL finit par trouver sa place. On dit souvent que nous sommes des ingénieurs sociaux, car nous créons des ponts entre les individus afin de répondre à leurs besoins. C’est cela qui me passionne dans le loisir : la multitude de chemins possibles pour se réaliser dans un domaine professionnel gratifiant. Que tu préfères être sur le terrain, travailler en proximité avec les gens, ou être gestionnaire parce que l’organisation est ce qui te passionne, le loisir est ta réponse !

J’ai obtenu mon diplôme en 2020, et depuis, mes compétences ainsi que les occasions d’emploi ne cessent de croître. Je travaille actuellement dans une organisation communautaire, où je peux vraiment mettre en pratique tout ce que j’ai appris.

Je suis profondément reconnaissant envers mes professeurs qui m’ont guidé et soutenu tout au long de mon parcours. Leur expertise et leur dévouement ont été essentiels à mon développement.

En regardant vers l’avenir, je suis enthousiaste à l’idée de continuer à évoluer dans ce domaine dynamique et de contribuer à des projets qui ont un impact positif sur la communauté. Le programme en loisir m’a non seulement fourni les compétences nécessaires, mais aussi la confiance et la passion pour poursuivre mes rêves professionnels.

Sabrina De Agostinis

dans le milieu communautaire

Nous joindre

Information sur le contenu du programme

Information sur les conditions d’admission