Ce programme forme des scientifiques qui, en plus d’avoir acquis de solides connaissances en biologie, chimie, mathématiques et physique, auront appris à raisonner avec rigueur et à travailler en équipe dans le but de poursuivre des études universitaires en sciences pures, en sciences appliquées ou en sciences de la santé.
Indice de contingentement
Préalables
TS ou SN de la 5e secondaire (ou mathématiques 536)
Chimie de la 5e secondaire (ou chimie 534)
Physique de la 5e secondaire (ou physique 534)
Le programme Sciences de la nature en trois mots
Logique
Pour étudier en Sciences de la nature, il faut faire preuve de rationalité, être méthodique et… avoir la passion! Tu suivras des cours de biologie, chimie, mathématiques et physique qui te feront découvrir de nouveaux aspects de ces sciences, de nouvelles théories, de nouvelles façons de voir le monde qui t’entoure. Tu apprendras à le décortiquer, sous plus d’un aspect, pour comprendre comment il fonctionne précisément, à petite et à grande échelle.
Expérience
Envie de tester tes théories par toi-même? En Sciences de la nature, tu travailleras régulièrement en laboratoire à faire tes propres expériences. Dans certains cours, le personnel enseignant t’accompagnera afin de trouver des situations réelles auxquelles les théorèmes, fonctions et hypothèses s’appliqueront parfaitement! De plus, en choisissant l’étude des sciences de la nature, tu opteras du même coup pour la poursuite de tes études à l’université. Le bagage que tu auras acquis au cégep de Saint-Laurent te sera précieux dans cette nouvelle étape, notamment grâce à l’expérience humaine ou aux connaissances transmises par les enseignantes et enseignants émérites du Cégep.
Entraide
Le programme Sciences de la nature au cégep de Saint-Laurent mise sur l’entraide: non seulement envers la personne qui y étudie, mais aussi envers la communauté du Cégep et de l’arrondissement. L’idée est de s’épauler et de partager sa passion des sciences afin de la voir fleurir en la transmettant au plus grand nombre. D’une part, tu pourras participer à plusieurs activités communautaires, comme animer des ateliers scientifiques pour des enfants du primaire ou des jeunes du secondaire. D’autre part, plusieurs intervenantes et intervenants du Cégep te soutiendront à leur tour: formation sur les bases et les outils bibliographiques dont tu auras besoin, atelier de gestion du stress, préparation aux entrevues de médecine, et bien plus!
Le programme
Les profils
Peu importe le profil sélectionné, tu auras la possibilité de terminer tous les cours préalables nécessaires pour intégrer le programme de ton choix à l’université.
Sciences de la vie
Ce profil est conçu pour les étudiantes et étudiants qui souhaitent se perfectionner en biologie et en chimie ainsi que poursuivre des études universitaires en santé.
Sciences pures et appliquées
Ce profil offre la plus grande diversité de cours à option, dont en physique et en mathématiques.
Sciences de la vie +
Ce profil, unique au cégep de Saint-Laurent, est renforcé en biologie avec l’utilisation de techniques de laboratoires de pointe. Ce profil permet également de poursuivre des études universitaires en santé.
Le programme Sciences de la nature français-anglais, en partenariat avec le cégep Vanier, pourrait aussi t’intéresser.
Les doubles DEC possibles
Les doubles DEC permettent de combiner deux formations préuniversitaires afin d’en créer une à ton image. Deux passions t’animent? Le double DEC te permettra de vivre les deux.
- Sciences de la nature et Arts visuel
- Sciences de la nature et Danse
- Sciences de la nature et Littérature
- Sciences de la nature et Musique
Au delà des cours
En plus de la formation scolaire, tu auras l’occasion de participer à une foule d’activités et de concours auxquels nos équipes se démarquent régulièrement :
- Forum Sciences et société
- Concours intercollégiaux en mathématiques et en physique
- Concours Déplace de l’air de l’école Polytechnique
- Bénévolat auprès d’écoles primaires avec Pour un Montréal scientifique
Tu auras aussi l’occasion de participer à différentes sorties et visites :
- Observatoire du Mont-Mégantic – expérience astronomique
- Grotte Le trou du diable à Saint-Casimir – exploration et interprétation
- Laboratoire d’anatomie de l’UQTR – observation de cadavres humains
International
Lors de tes études en Sciences de la nature, tu pourras t’impliquer dans un projet international.
Éco-découverte en Roumanie: Lors de l’épreuve synthèse de programme, les étudiantes et étudiants en fin de parcours ont l’occasion d’explorer la science dans un contexte international et de mondialisation. Cela leur permettra de faire leur projet personnel, sur un sujet scientifique unique associé à l’expertise développée dans ce pays.
Option recherche-études
L’option recherche-études permet à l’étudiante ou l’étudiant de se familiariser avec le monde de la recherche et de l’innovation. À raison de trois ou quatre heures par semaine durant toute une année scolaire, la personne étudiante vit une immersion concrète dans le monde de la recherche, de la communication scientifique et de l’entrepreneuriat scientifique en participant à des activités telles que des projets de recherche, des ateliers ou des visites d’entreprises scientifiques, en collaboration avec les centres collégiaux de transfert de technologie associés au cégep de Saint-Laurent.
Compétences écocitoyennes
Ce programme offre au sein de certains de ses cours des compétences servant à outiller la personne étudiante à devenir un acteur ou une actrice de changement. Des notions abordant l’environnement sont intégrées aux divers apprentissages, ce qui permet à l’étudiante ou l’étudiant d’explorer son écocitoyenneté, autant par la théorie que par la pratique. L’acquisition de ces compétences sera soulignée par une reconnaissance officielle.
Les centres d'aide
De nombreux centres d’aide disciplinaires sont à la disposition des étudiantes et étudiants qui souhaitent obtenir du soutien au cours de leurs études. Les centres d’aide en mathématiques, biologie, physique et chimie et le centre Sigma sont des espaces conviviaux pour réaliser tes travaux, pour étudier individuellement ou en groupe, pour participer à des ateliers thématiques ou obtenir de l’aide sous forme de tutorat. Le personnel enseignant reste également disponible pour répondre aux questions.
Une enseignante ou enseignant de chacun des départements coordonne les mesures d’aide la réussite et les adapte aux besoins qui sont identifiés à chaque session.
L'équipe enseignante
Josiane Gaudreau
Marc Conti
Jason Beaumier
Jenny-Ann Gagnon
Yannick Delbecque
Isabelle Bernier
Evelyne Muhire
Yoann Schneider
David Labonté
Marie-Hélène Houle
Katryne Lachance
Caroline Dupuis
Marie-Josée Bolduc
Andrei-Paul Grecianu
Philippe J. Fournier
Marie-Hélène Gagnon-Denis
Amélie Mailhot
Séléna Bergeron
Olivier Laroche
Nancy Gagné
Aysha Ased
Clément Hyvrier
Alex Provost
Édith Lagacé
Claudia Bastien
Nathalie Martin
Neila Bessaih
Habiba Guemri
Jonathan Ruel
Fannie Pelchat D Ascola
Marie-Josée Gauvin
Dimitri Zuchowski
Barbara Augustin
Catherine Bisaillon
Alexandre Palardy
Catherine Cyr-Gagnon
Marie-Claire Desjardins
Élise David
Marilou Provost
Francis Bourgeois
Jean-Martin Fréchette
Lama El-khoury
Audrey Sigouin
Frédérick Viens
Sonia Falardeau
Denis Lachance
Géraldine Martin
Kassandra Robert
Félix Comtois
Maria Abi-Abdallah
Chloé Richard
Julien Prégent
Basile Le Sage Tchize
François Baril-Robert
Liliane Marois
Anne-Marie Lebuis
Joao-Nicolas Blair-Pereira
Meggy Hervieux
Aurélie Gauthier-Houle
Virginie Lemieux-Labonté
Lyne Duhaime
Chafika Gourmala
Maria-Christina Ramirez Iarravide
Maxime Imbeault
Natyvella Umuhire
Ariane Longpré-Lauzon
Dominique Dufault
Guillaume Dostie
Letitia Gruia
Nous joindre
Information sur les conditions d’admission
Information sur le contenu du programme