Ce programme d’études de la Technologie de l’eau vise à former des techniciennes et techniciens en assainissement de l’eau et environnement aptes à analyser, à traiter et à optimiser la gestion de l’eau potable et des équipements.
Indice de contingentement
Préalables
TS ou SN de la 4e secondaire ou CST de la 5e secondaire (ou mathématiques 526)
STE ou SE de la 4e secondaire (ou sciences physiques 436)
Le programme Technologie de l’eau en trois mots
Essentielle
Dans notre spécialité, nous sommes bien conscients que l’eau est essentielle à la vie, mais aussi au développement durable de nos sociétés. Elle est au cœur d’enjeux environnementaux, économiques et de santé publique. D’ailleurs, les techniciennes et techniciens de l’eau sont responsables du traitement, du transport et de l’assainissement de l’eau potable consommée par l’ensemble de la population: leur travail a une incidence directe sur la santé et le bien-être des êtres humains au quotidien.
Solution
Travailler avec l’eau, c’est complexe! Dans le cadre de cette formation, tu développeras tes compétences dans plusieurs disciplines, telles que la chimie, l’hydraulique, le dessin assisté par ordinateur, l’instrumentation, la microbiologie, etc. Cette polyvalence permet non seulement d’obtenir une qualification pour opérer des systèmes de traitement, mais aussi pour analyser des problèmes techniques, optimiser des procédés et trouver des solutions innovantes, peu importe la situation.
Concret
Il y a un temps pour réfléchir, et il y a un temps pour agir. En Technologie de l’eau, nous faisons les deux ! Une solide formation théorique permet de travailler dans le concret, le palpable, le pratique : autant nous faisons du travail en laboratoire, du traitement de données et de l’analyse, autant nous intervenons en usine et sur le terrain pour assurer le fonctionnement optimal des équipements et des instruments. D’ailleurs, presque tous les cours de spécialité incluent des travaux pratiques.
Le programme
Les compétences développées
Analyse environnementale
Interpréter des protocoles d’analyses et d’essais chimiques, effectuer des analyses physiques, chimiques et microbiologiques, procéder à l’échantillonnage et caractériser les eaux brutes, usées, traitées et les boues.
Traitement et optimisation
Assurer le suivi de la production d’eau potable et le traitement des différentes eaux, assurer le contrôle des procédés et les optimiser.
Gestion, matériel et ressources
Assurer le suivi et effectuer des activités de gestion et d’hygiène publique, voir à l’application des règlements et à la maintenance des équipements.
Aide à la conception technique
Effectuer des représentations graphiques, interpréter des plans et des devis et analyser des problèmes d’assainissement.
Hydraulique et hydrologie
Évaluer les propriétés des réseaux hydrographiques et des nappes souterraines et résoudre des problèmes relatifs au comportement des fluides.
Les cheminements possibles
DEC accéléré
Formation condensée qui permet :
- de profiter d’un horaire aménagé;
- d’accéder plus rapidement au marché du travail;
- de bénéficier de la même expertise qu’au DEC régulier.
Durée: 21 mois (4 sessions de 4 mois, sans cours l’été)
Critères d’admission: En plus des conditions d’admission du DEC régulier, tu dois déjà détenir un diplôme d’études collégiales.
Entente DEC-BAC et autres passerelles
Une entente DEC-BAC entre le cégep de Saint-Laurent et l’Université Laval permet aux diplômées et diplômés en Technologie de l’eau d’achever un Baccalauréat en génie des eaux en 3 ans (plutôt qu’en 4 ans).
D’autres passerelles permettent de faire reconnaître un ou plusieurs cours au sein de formations telles que:
- Baccalauréat en environnements naturels et aménagés;
- Baccalauréat en génie biotechnologique;
- Baccalauréat en génie civil;
- Baccalauréat en chimie;
- Baccalauréat en géographie;
Et bien d’autres!
Découvre le marché du travail grâce à l’alternance travail-études
Des stages rémunérés dans ton domaine d’expertise
L’alternance travail-études (ATE) permet aux étudiantes et aux étudiants en Technologie de l’eau de faire des stages rémunérés pendant leurs études. Ces stages s’effectuent pendant l’été et durent entre 8 et 13 semaines. Cela leur permet de mettre en pratique leurs acquis, mais aussi de profiter d’une expérience de travail pertinente dans leur domaine.
L’ATE +
Conserver un lien d’emploi avec l’entreprise où tu as effectué ton stage pendant l’année scolaire, c’est possible! En dernière année, tu peux étaler les cours qu’il te reste à suivre sur deux ans et continuer à travailler pour l’entreprise jusqu’à 20 heures par semaine. Cela te permet de travailler dans ton domaine au salaire correspondant à ton expertise tout en terminant tes études.
L’ATE à l’international
Il est même possible de faire un stage ATE en France! Grâce à des ententes avec divers établissements d’enseignement supérieur français, les étudiantes et étudiants bénéficient d’une expérience à l’international.
Option recherche-études
L’option recherche-études permet à l’étudiante ou l’étudiant de se familiariser avec le monde de la recherche et de l’innovation. À raison de trois ou quatre heures par semaine durant toute une année scolaire, la personne étudiante vit une immersion concrète dans le monde de la recherche, de la communication scientifique et de l’entrepreneuriat scientifique en participant à des activités telles que des projets de recherche, des ateliers ou des visites d’entreprises scientifiques, en collaboration avec les centres collégiaux de transfert de technologie associés au cégep de Saint-Laurent.
Perspectives
Les technologues en eau ont la cote!
Le taux de placement de nos diplômées et diplômés est de plus de 90%, qui ont accès à divers types d’emplois offrant des possibilités d’avancement dans les secteurs public et privé :
- Municipalités (en usine, sur les réseaux);
- Bureaux de génie-conseil;
- Entreprises spécialisées (services environnementaux, échantillonnage, travail sur les réseaux de distribution);
- Industries (minières, chimiques, agroalimentaires, etc.);
- Manufacturiers (équipements, instrumentation, pompes);
- Services gouvernementaux;
- Centres de recherche.
Le salaire horaire médian des technologues en eau est de 28,85 $ l’heure.
Taux de placement
L'équipe enseignante
Stéphanie Hamelin
Mathieu Bergeron
Annie Pronovost
Alexandre Bonton
Frédéric Blais
Marina Stefoglo
Isabelle Noël
Maxime Dery
Daniel Mongelard
Alexis Cayouette
Cteau - Centre des Technologies de l'Eau
L’expertise en eau au Québec est au cégep de Saint-Laurent.
Le Cteau – Centre des Technologies de l’Eau est un centre collégial de transfert technologique (CCTT-PSN) qui a pour mandat de réaliser des activités de recherche appliquée, d’aide technique et de diffusion de l’information en matière d’eau. Les étudiants et étudiantes du programme Technologie de l’eau bénéficient de l’expertise du Cteau puisque celui-ci les accueille comme stagiaires et leur permet de côtoyer des spécialistes du domaine.
Nous joindre
Information sur le contenu du programme
Information sur les conditions d’admission