Danse : Le sacre de Lila
La Maison de la culture Saint-Laurent présente le spectacle de danse Le sacre de lila, par la compagnie Destins Croisés.
En arabe, lila signifie « nuit ». Ces cérémonies constituent un ensemble de rituels nocturnes de guérison mêlant chant, danse et musique, traditionnellement rencontrées dans certains pays du Maghreb. Ismaël transpose sur scène les rites et les codes de ces rituels dansés pour y révéler la sensibilité et la sensualité du corps masculin. Teintés des goûts et des couleurs du Maroc, les artistes transforment le spectacle en un moment de véritable célébration où l’exaltation des corps se déploie à travers une énergie contagieuse.
Le sacre du Lila est un projet très personnel que le chorégraphe franco-marocain-canadien Ismaël Mouaraki imagine depuis de nombreuses années. L’idée est née de ses souvenirs d’enfance au Maghreb, révélant ainsi son lien profond avec le Maroc et le monde arabe, s’entremêlant avec des évocations de la France qui l’a vu naître et du Québec qui le regarde vieillir. Trois territoires, ancrés et imprégnés dans son corps.
Cette œuvre très symbolique souligne les 25 ans d’immigration d’Ismaël Mouaraki et les 20 ans de sa compagnie Destins Croisés. Une célébration du chemin accompli et du parcours profondément humain qu’il souhaite aujourd’hui partager.
Cette création est présentée dans le cadre du CAM en tournée. Une initiative du Conseil des arts de Montréal, des Maisons de la culture de Montréal et de l’Association des diffuseurs culturels de l’Île de Montréal.
Durée : 60 minutes.
Le jeudi, 21 novembre 2024
19:30
Salle Émile-Legault
613, avenue Sainte-Croix
Grand public
2 $