La formation générale, c'est quoi?
La formation générale est constituée de cours qui sont obligatoires pour l’ensemble des étudiantes et étudiants qui souhaitent obtenir le diplôme d’études collégiales, tant techniques que préuniversitaires.
Le rôle de la formation générale dans le parcours collégial
La formation générale vise à former la personne en soi, à la préparer à vivre en société de façon responsable et à lui faire partager les acquis de la culture. Cela se traduit de trois façons :
- L’acquisition d’un fonds culturel commun;
- L’acquisition et le développement d’habiletés générales;
- L’appropriation d’attitudes importantes.
Globalement, ces trois grands objectifs s’incarnent par la maîtrise de la langue d’enseignement en tant qu’outil de communication, une ouverture sur le monde et la diversité des cultures, la capacité de développer une pensée réflexive autonome et critique, ainsi qu’une éthique personnelle et sociale. Les étudiantes et les étudiants développent ainsi leur autonomie, leur créativité, et la conscience de leurs responsabilités envers leur personne et les autres.
Les cours de la formation générale
Les cours sont répartis ainsi :
- quatre (4) cours de littérature en langue d’enseignement (français);
- trois (3) cours de philosophie;
- trois (3) cours d’éducation physique;
- deux (2) cours de langue seconde (anglais);
- deux (2) cours complémentaires à la formation spécifique.
En français, en philosophie et en anglais, l’un des cours est construit en fonction du programme d’études choisi, afin que les connaissances acquises soient adaptées à ta discipline, que tu exprimes ta pensée le plus clairement possible, grâce à ta pensée critique et au développement d’un vocabulaire précis.
En éducation physique, tu apprends l’importance de prendre soin de ton corps, en lui fournissant l’exercice et les aliments dont il a besoin pour fonctionner adéquatement.
En bref, la formation générale contribue non seulement au développement de la pensée critique et structurée, mais aussi à l’épanouissement de la personne.
Une vision humaniste de la réussite
Depuis 2017, les membres du comité de programme de la formation générale ont amorcé une réflexion sur la question de l’humanisme en éducation. À la suite des travaux de ce comité, le Collège adhère à une « conception de l’humanisme qui considère l’humain comme un être capable de penser, conscient d’exister et apte à participer complètement à son épanouissement personnel et à l’épanouissement de la communauté dans laquelle il vit. Afin d’arriver à faire ses propres choix, de décoder le monde et de le critiquer, de créer et d’innover, l’être humain doit posséder un ensemble de connaissances culturelles et la liberté d’expression nécessaire à son autonomie ».