Guide d’audition – Percussions classiques

Guide d'audition - Percussions classiques

Afin de participer à l’audition, vous devez d’abord faire une demande d’admission sur le site du SRAM (service régional du Montréal métropolitain). Vous recevrez votre convocation à l’audition à la mi-mars, par téléphone. Généralement, les appels se font le lundi précédant les auditions.

C’est une fois les auditions passées et l’étude des candidatures que le département de musique informe le SRAM de l’acceptation ou du refus du candidat. Ces résultats seront affichés sur le SRAM.

Déroulement de l'audition

L’audition aura lieu au cégep, dans le pavillon E. Elle est constituée de 4 grandes étapes:

  • L’audition instrumentale (15 à 20 minutes);
  • Le test de classement en solfège (10 minutes);
  • Le test de classement en dictée musicale (20 à 50 minutes);
  • Le test de classement en théorie musicale (sur place, à l’ordinateur).

L'audition

Voici les différents éléments pouvant vous aider à préparer vos auditions

Formation Prélude

Prélude est une formation de base en théorie musicale, en lecture de notes et de rythmes gratuite. Elle s’adresse à ceux et celles qui désirent se préparer à des études en musique et à tous les mélomanes qui désirent parfaire leurs connaissances.

Conçu par deux professeurs du département de musique du cégep de Saint-Laurent, le programme s’appuie sur de nombreuses années d’expérience et de réflexion, ainsi que sur un désir de mieux préparer nos jeunes à des études supérieures en musique.

Vous y trouverez :

  • des explications sous forme de capsules vidéo accompagnées d’exemples sonores et d’extraits musicaux,
  • des exercices en ligne variés pour développer vos connaissances,
  • des évaluations pour mesurer votre degré de compétence et guider votre cheminement.

Tout cela, à travers un parcours souple, un parcours guidé qui s’adapte à votre niveau.

Suivre la formation
VIAU Michel

Michel Viau

Personnel enseignant

Musique

Quelques témoignages des étudiants et étudiantes

« J’ai complété un DEC en Musique au cégep de Saint-Laurent en 2020. Présentement, je joue dans un groupe de percussions brésiliennes Movimento et j’espère joindre une chorale très bientôt. Je suis présentement au baccalauréat en sexologie à l’UQAM dans le but de faire de l’éducation et de la prévention auprès des adolescents dans des centres jeunesse ou des écoles. Mon passage au cégep de Saint-Laurent m’a permis d’apprendre auprès de professeurs passionnés et passionnants et d’être en contact avec toute l’énergie qu’ils/elles mettaient pour le succès et l’amélioration de leurs élèves. J’ai beaucoup aimé participer à la chorale et à l’orchestre à vent du cégep de Saint-Laurent.

Merci beaucoup à mon professeur de percussions, Michel Viau il est un professeur extraordinaire! Membre du quatuor Flûte Alors! »

Margaux Lessard

« Suite à son passage au cégep de Saint-Laurent, Béatrice a fait un camp de percussions latines à Cuba lors d’un voyage en sac à dos. Elle est présentement à l’Université de Montréal et elle termine son baccalauréat en percussions classiques. Béatrice est présentement présidente de son association étudiante, pigiste pour différents projets ou concerts, spécialiste de percussions à l’École Secondaire Émilien-Frénette, musicienne pour les Forces Armées Canadiennes depuis deux ans, membre du comité exécutif de l’OBNL Entrepren’arts, un organisme visant à aider les musiciens émergents à établir leur carrière. Béatrice planifie de faire une maîtrise à l’Université de Montréal et de participer au programme d’échanges avec le Prince Claus Conservatory au Pays-Bas. »

Béatrice Roy

« Après mon parcours au cégep de Saint-Laurent, j’ai entrepris un baccalauréat en mathématiques et physique à l’Université de Montréal. Je retiens de ma formation au cégep de Saint-Laurent le soutien de mes professeurs. Ceux-ci ont souvent pu rassasier ma curiosité. J’ai toujours autant de plaisir à apprendre de nouvelles notions. J’ai eu l’opportunité cet été de faire un stage de recherche qui mènera à la prépublication d’un article sur arxiv.org. Bien que je ne fasse plus de musique académiquement, la musique continue à remplir mes temps libres. Je fais connaître le répertoire à voix égales pour hommes à titre de président et choriste aux Chantres Musiciens. Je suis également percussionniste et membre du comité d’opération au sein de l’Orchestre à Vents Coda. Je suis aussi programmeur quand le temps me le permet. Présentement, ce sont surtout des projets personnels, mais j’aimerais contribuer à des logiciels libres comme Musescore (logiciel de notation musicale). »

Ismaël Bussières

« Depuis son passage au cégep de Saint-Laurent, Catherine Cherrier a complété un baccalauréat et une maîtrise en percussion à l’Université de Montréal avec nul autre que Julien Grégoire. Pendant son cheminement scolaire, elle grandit et fait fleurir son expérience en orchestre et petits ensembles, sans oublier le développement de son jeu comme interprète soliste, et ce, pas uniquement en musique classique, mais aussi en musique contemporaine, pour lequel un intérêt particulier est né.
Catherine saisit les opportunités musicales à Montréal en participant à des concours d’orchestre tels que pour l’Orchestre symphonique de Montréal et l’Orchestre métropolitain où elle se rend au deuxième tour dans le processus d’audition.
Un style musical qui l’allume avec passion est celui de musique de films. Elle découvre cette passion à travers l’Orchestre à vents de musique de films (OVMF), dirigé par Jocelyn Leblanc. Catherine décrit la musique de films comme une fusion de l’élégance et de la noblesse de la musique classique avec l’audace et l’agilité du style contemporain. Elle souhaite vivre et transmettre sa passion au plus grand nombre de personnes possibles, que ce soit en enseignement ou en concert.»

Catherine Cherrier