Guide d’audition – Saxophone classique

Guide d'audition - Saxophone classique

Afin de participer à l’audition, vous devez d’abord faire une demande d’admission sur le site du SRAM (service régional du Montréal métropolitain). Vous recevrez votre convocation à l’audition à la mi-mars, par téléphone. Généralement, les appels se font le lundi précédant les auditions.

C’est une fois les auditions passées et l’étude des candidatures que le département de musique informe le SRAM de l’acceptation ou du refus du candidat. Ces résultats seront affichés sur le SRAM.

Déroulement de l'audition

L’audition aura lieu au cégep, dans le pavillon E. Elle est constituée de 4 grandes étapes:

  • L’audition instrumentale (15 à 20 minutes)
  • Le test de classement en solfège (10 minutes)
  • Le test de classement en dictée musicale ( 20 à 50 minutes )
  • Le test de classement en théorie musicale (sur place, à l’ordinateur)

L'audition

Voici les différents éléments pouvant vous aider à préparer vos auditions

Formation Prélude !

Prélude est une formation de base en théorie musicale, en lecture de notes et de rythmes gratuite. Elle s’adresse à ceux et celles qui désirent se préparer à des études en musique et à tous les mélomanes qui désirent parfaire leurs connaissances.

Conçu par deux professeurs du département de musique du cégep de Saint-Laurent, le programme s’appuie sur de nombreuses années d’expérience et de réflexion, ainsi que sur un désir de mieux préparer nos jeunes à des études supérieures en musique.

Vous y trouverez :

  • des explications sous forme de capsules vidéo accompagnées d’exemples sonores et d’extraits musicaux,
  • des exercices en ligne variés pour développer vos connaissances,
  • des évaluations pour mesurer votre degré de compétence et guider votre cheminement.

Tout cela, à travers un parcours souple, un parcours guidé qui s’adapte à votre niveau.

Suivre la formation
dl1a4260 web orig

Louis-Philippe Bonin

Personnel enseignant

Musique

Local E-174

Quelques témoignages des étudiants et étudiantes

Au cours de mes 3 années au Cégep, les rencontres que j’ai faites m’ont permis de grandir non seulement en tant que musicien, mais aussi en tant que personne. J’ai aussi pu compter sur le soutien de mon professeur de saxophone Louis-Philippe qui m’a poussé tout au long de mon parcours dans le but de devenir un meilleur musicien. Faire mon Cégep en musique m’a aidé à confirmer que c’était bel et bien la voie que je voulais prendre professionnellement et sans cette possibilité d’apprendre dans un milieu aussi sain que le Cégep, je ne pourrais dire si c’est la voie que j’aurais prise.

Jeremy Fortin