Dans le cadre du concours littéraire Critère 2018-2019, treize textes écrits par des étudiants et étudiantes du cégep de Saint-Laurent ont été présentés au jury. Les participants devaient s’inspirer du thème de la Fraternité – des textes inspirants en sont ressortis!
Les deux créations qui ont retenu l’attention du jury, à égalité, et qui seront publiées dans un recueil au courant de l’année, sont:
-
- Genèse d’une existence mal assumée, par Elissa Kayal: Le thème de la fraternité impossible est abordée avec finesse dans ce texte. La réécriture de la Genèse et le recours à une correspondance à sens unique pour illustrer l’absence de dialogue entre les frères ennemis ont charmé le jury. Un récit touchant, ingénieux et bien maîtrisé, qui met de l’avant le monde de l’enfance.
- Berceuse pour un soldat, par Amandine Trudeau-Roy: Ce texte revisite de manière touchante et juste le drame humain que représente la guerre. Le jury a été conquis par le rythme, le souffle et le choix des images et a félicité l’autrice pour avoir su éviter les clichés tout en incarnant le thème proposé, la fraternité, à travers ce poème encyclopédique.
Le jury était composé de Jean-Philippe Bourdon, Brigitte Faivre-Doboz et Guillaume Lebel, sous la coordination d’Ariane Bureau. Les jurés ont d’ailleurs tenu à souligner l’érudition étonnante des textes reçus, ainsi que le bel enthousiasme créatif dont ils ont témoigné.
Toutes nos félicitations aux deux gagnantes!
À lire aussi

Un nouveau partenariat entre le cégep de Saint-Laurent et l’Institut national de l’eau du Bénin
28 mars 2025

Un nouveau comité étudiant en Techniques de bioécologie fait une grande différence pour la biodiversité du Cégep
25 mars 2025

Deux étudiantes à la tête de familles monoparentales reçoivent une bourse de soutien de la Fondation
24 mars 2025