Comme les médias ont fait grand état de la crise du recyclage que nous traversons au Québec, il m’apparaît pertinent de vous faire part de certains renseignements éclairants à ce sujet.
Premièrement, bien que la crise soit bien réelle, sachez qu’elle touche d’abord et avant tout la cueillette sélective domestique. Deuxièmement, la compagnie (RécupérAction Marronniers inc.) qui recueille chaque semaine les matières recyclables du Collège pour les acheminer vers son centre de tri ne dessert que des cégeps, des universités et des édifices à bureaux. Au cours des dernières années, elle a procédé à des investissements qui lui ont permis d’acquérir des machines qui effectuent un triage très précis des différentes matières recyclables. La compagnie s’assure ainsi d’obtenir en bout de ligne des matières non contaminées et, de ce fait, beaucoup plus attrayantes pour des acheteurs. De plus, il faut noter que RAMI écoule presque toutes ses matières recyclables sur le marché québécois.
Le cégep de St-Laurent envoie annuellement au centre de recyclage quelque 12,5 tonnes métriques de matières recyclables, dont environ 9 TM de papier, 2 TM de carton et 1,5 TM de verre, plastique et métal. Devant de un tel taux de succès, nous ne pouvons que vous encourager à poursuivre vos bonnes habitudes de recyclage.
Michel Rondeau
Conseiller en environnement
À lire aussi
Les savoirs en action : le talent brille au Gala de Correspondant à l’étranger
20 novembre 2024
Un étudiant du Cégep récompensé à Campus *48
18 novembre 2024
Shabboo Bahoush, opératrice à la DRT : « Je suis venue au Québec pour vivre en tant que femme libre »
18 novembre 2024