La communauté étudiante du Cégep avait jusqu’au 30 mars dernier pour proposer un texte inspiré par le thème de la forêt dans le cadre du concours littéraire Critère.
Les deux textes retenus par le jury sont :
- Bombay de Loïc Francis, étudiant en Cinéma et communication
Grâce à son texte sélectionné pour sa plume d’orfèvre, entre les styles de Gaston Miron et de Saint-Exupéry, Loïc a su faire sienne une réalité complexe qui aborde la guerre, mais surtout ses victimes.
- Extinction de Pierrot Rondeau, étudiant en Littérature
C’est avec la clarté des images et le rythme soutenu de ce polar environnemental que Pierrot Rondeau nous livre un récit achevé qui n’est pas handicapé par les contraintes du concours. La maîtrise et la recherche de son sujet nous amènent à vouloir emprunter un sentier en forêt, avec un nouveau regard !
Félicitations aux deux gagnants, dont les textes seront publiés dans le recueil Critère 2025. Le choix des 10 lauréats et lauréates du concours national, qui se partageront 6 000 $ de bourses, sera décerné par le cégep Garneau le 1er mai prochain.
Merci au jury ayant eu la tâche de sélectionner les deux textes, soit Jess Corneau, Marie Bouchard et Évelyne Cloutier-Pelletier.
Merci à tous les participants et participantes et à l’an prochain !
À lire aussi

Ève Berthiaume obtient une bourse sport-études de la Fondation Desjardins
14 avril 2025

La revue artistique La Potentielle représentera le Cégep lors du concours Premières impressions
14 avril 2025

Initiation aux loisirs inclusifs pour une cohorte en Gestion et intervention en loisir
9 avril 2025