Après avoir adopté la grille de cours du nouveau programme en Techniques d’éducation spécialisée (TES) et au regard de sa popularité, puisqu’il s’est rempli dès le premier tour des admissions, le Cégep a eu le plaisir de procéder au recrutement d’une équipe de trois nouvelles enseignantes.
4 spécialistes en TES
Avec Isabelle Tardif, la coordonnatrice du programme et du département, elles formeront nos futurs éducateurs spécialisés et futures éducatrices spécialisées, qui débuteront leurs premiers cours à la rentrée d’automne prochain. Découvrez leur profil :
- Fannie Dionne : Technicienne en éducation spécialisée depuis 15 ans, sa carrière a débuté dans le milieu communautaire. Elle s’est ensuite dirigée vers le milieu scolaire où elle a travaillé avec plusieurs clientèles et découvre celle qu’elle apprécie le plus accompagner : les enfants autistes. Elle fait alors un microprogramme en DI-TSA et poursuit son travail dans les classes d’adaptation scolaire dédiées aux enfants ayant des troubles développementaux du langage où l’on retrouve également des enfants autistes et/ou ayant une déficience intellectuelle. Bachelière en enseignement professionnel et technique, elle est, depuis quelques années, professeure au département de TES de différents cégeps et à l’AEC en Troubles du spectre de l’autisme.
- Mélissa Grondin : Psychoéducatrice auprès des jeunes en difficulté et leur famille depuis 20 ans, elle est aussi enseignante en TES depuis 10 ans. Détentrice d’un certificat de deuxième cycle en gestion de projets, elle a longtemps conjugué sa profession et la réalisation de différents projets de coopération à l’international. Passionnée par l’être humain et toute sa complexité, elle a enseigné plusieurs cours relatifs à cette thématique. De plus, elle adore superviser les stages! Afin de demeurer à jour dans ses pratiques, elle poursuit sa formation au DESS en enseignement post-secondaire.
- Virginie Vaillancourt : Éducatrice spécialisée pendant 21 ans, principalement dans les écoles secondaires auprès d’adolescents et d’adolescentes ayant divers troubles du comportement, elle a un fort intérêt pour l’intervention en délinquance. En début de carrière, elle a travaillé en milieu carcéral et en centre jeunesse. Souhaitant constamment développer ses connaissances sur la clientèle, elle a effectué un certificat en toxicomanies ainsi qu’un BAC en sexologie pour terminer avec un BAC en enseignement professionnel et technique. Professeure depuis 5 ans en éducation spécialisée, elle a enseigné plusieurs cours en lien avec la profession et supervisé divers stages.
- Isabelle Tardif : Psychoéducatrice de formation, elle a débuté sa carrière auprès de clientèles variées (jeunes en difficulté, personnes handicapées physiques, jeunes polyhandicapés, etc.). Pendant 3 ans, elle a enseigné en Techniques d’éducation à l’enfance. Enthousiasmée par l’enseignement, elle a fait un microprogramme en enseignement post-secondaire et une maîtrise en éducation. Depuis 21 ans, elle est à l’emploi du collège. Jusqu’à l’automne dernier, elle était enseignante en Gestion et intervention en loisir. Depuis, elle développe avec passion le nouveau programme Techniques d’éducation spécialisée.
Composition du comité du programme
À cette belle équipe de spécialistes en TES, se joint le reste du comité du programme, composé de :
- 3 enseignantes représentantes des disciplines contributives à TES: Marie-Josée Chicoine (gestion et intervention en loisir), Fanny Godin (psychologie) et Myriam Laabidi (sociologie)
- 4 enseignants et enseignantes représentants de la formation générale: Kristen Drummond (anglais), Annie Gingras (français), Marco Jean (philosophie) et Matthieu Latourelle (éducation physique)
- Une aide pédagogique individuelle : Liliane Delorme
- Une conseillère pédagogique : Amélie Guay
- Une directrice adjointe des études : Isabelle Larochelle
Ensemble, les membres du comité élaborent pour notre communauté étudiante, en étroite collaboration avec différents acteurs du milieu, une formation dont 70% des enseignements seront pratiques. Grâce à de nombreux partenariats (CPE, écoles, centres pour personnes aînées, organismes communautaires, CSSS, etc.), le programme intégrera des études de cas, des observations (dont certaines à l’aide de la réalité virtuelle), des simulations filmées, des expérimentations en situation authentique, des conférences par des spécialistes et par la clientèle, des participations à des communautés de pratique, du mentorat par des personnes professionnelles du milieu, des bilans réflexifs dans un portfolio numérique et quatre stages supervisés.
Nos futurs étudiants et futures étudiantes en TES pourront ainsi bénéficier d’une formation complète et enrichissante pour devenir les éducatrices spécialisées et les éducateurs spécialisés de demain !
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