Marco Jean, enseignant au Département de philosophie du cégep de Saint-Laurent, fait paraitre l’ouvrage La Philosophie aujourd’hui : Un plaidoyer.
Paru fin août 2021, l’ouvrage « propose d’éclairer la signification et la pertinence de la philosophie aujourd’hui ». Il est publié aux éditions Nota Bene dans la collection « Territoires philosophiques », dirigée par Pierre-Alexandre Fradet, également enseignant de philosophie au Cégep.
Périodiquement et jusqu’à tout récemment, il arrive à certains dirigeants politiques de remettre en question le bien-fondé de la philosophie et de la formation générale au cégep, voire à tous les niveaux d’enseignement. Le présent livre vise à répondre sans détour à ce type de critique en expliquant la spécificité et le rôle, singulier et irremplaçable, de la philosophie à l’école et en société.
À la lumière de cet ouvrage rigoureux et accessible, tous et toutes devraient comprendre à quel point la philosophie n’est pas inutile ou du moins, pourquoi son « inutilité » pratique fait toute sa pertinence en tant que formation critique pour les citoyens et les citoyennes.
Pierre-Alexandre Fradet, enseignant en philosophie
Marco Jean a d’ailleurs publié en 2019 un premier livre, Penser la laïcité avec Habermas.
À lire aussi

Un nouveau partenariat entre le cégep de Saint-Laurent et l’Institut national de l’eau du Bénin
28 mars 2025

Un nouveau comité étudiant en Techniques de bioécologie fait une grande différence pour la biodiversité du Cégep
25 mars 2025

Deux étudiantes à la tête de familles monoparentales reçoivent une bourse de soutien de la Fondation
24 mars 2025