« La religion entre individus et communauté – Pour une laïcité assumée », nouvel ouvrage de Marco Jean, coordonnateur du département de Philosophie.
Paru chez les éditions Liber, « La religion entre individus et communauté – Pour une laïcité assumée » répond à la question suivante : est-il possible de définir et justifier l’intention de l’État, qui est de faire preuve d’ouverture et de fermeture à l’égard de la religion, afin que la liberté de conscience conserve sa signification et demeure en équilibre avec les autres droits fondamentaux? Selon l’ouvrage, la réponse serait oui, et l’auteur y explique les conditions gagnantes pour que les aménagements soient justes.
La pluralité des croyances, des valeurs et des appartenances appelle en démocratie libérale une régulation politique et juridique qu’on nomme laïcité.
Marco Jean
Le livre, publié le 6 avril dernier, sera bientôt disponible à la bibliothèque. Il s’agit du troisième ouvrage écrit par M. Jean, après Penser la laïcité avec Habermas, paru en 2019, et La philosophie aujourd’hui: un plaidoyer, paru en 2021.