C’est avec beaucoup de fébrilité et d’excitation que la communauté du cégep de Saint-Laurent a marqué le lundi 8 avril dernier le passage de l’éclipse solaire totale au-dessus du sud du Québec. Ce moment unique, partagé en toute collégialité, restera gravé dans les mémoires de personnes participantes, de même que celle de l’institution.
2 200 paires de lunettes ont été distribuées sur le campus afin de permettre l’observation en groupe sur le terrain sportif situé derrière le pavillon C. Une trentaine de participantes et participants, grâce à une initiative étudiante chapeautée par des accompagnatrices du Cégep, ont également participé à une observation en nature, dans les Cantons-de-l’Est.
La communauté a pu être préparée pour cet événement grâce à la tenue de deux conférences offertes par deux enseignants chevronnés et passionnés d’astronomie le 5 avril dernier. Steeven Chapados et Philippe J. Fournier ont expliqué à l’assistance présente au C005 en cette occasion ce que le phénomène d’une éclipse solaire représente, tant au niveau physique qu’historique.
Merci à la population du Cégep pour sa participation et à Anthony Bélanger Taitt pour la prise de photos par drone des célébrations de ce phénomène astral rare.
À lire aussi
Les savoirs en action : le talent brille au Gala de Correspondant à l’étranger
20 novembre 2024
Un étudiant du Cégep récompensé à Campus *48
18 novembre 2024
Shabboo Bahoush, opératrice à la DRT : « Je suis venue au Québec pour vivre en tant que femme libre »
18 novembre 2024