Un nouveau cours complémentaire voit le jour au cégep de Saint-Laurent : L’intelligence artificielle : son fonctionnement et ses enjeux éthiques et sociaux dans le quotidien.
Ce projet est le résultat du projet Miser sur la transdisciplinarité pour cerner les enjeux éthiques et sociaux de l’IA sélectionné par le Pôle montréalais d’enseignement supérieur en intelligence artificielle. En effet, il avait pour but de proposer un cours complémentaire au cégep ou un cours à option à l’université, en partenariat avec l’Université de Montréal.
Au Cégep, le cours a été construit autour de quatre objectifs :
- Découvrir : observer les usages de l’intelligence artificielle dans le quotidien et en parcourir les différentes applications
- Se questionner : sur la place de l’IA dans la société, sur son interaction avec l’Homme et sur son fonctionnement
- Expérimenter : utiliser des logiciels et manipuler et tester l’intelligence artificielle
- S’approprier : prendre position sur les enjeux soulevés et participer à la construction de solutions.
Le cours complémentaire transdisciplinaire est enseigné depuis le début de la session d’hiver 2022. L’équipe enseignante est composée de Fanny Joussemet, enseignante en sociologie, Michel Jean, enseignant en philosophie et Pier-Marc Gosselin, enseignant en Internet et Robotique.
La gestion du projet, quant à elle, a été réalisée par la Direction des ressources technologiques du cégep de Saint-Laurent.
À lire aussi
École des Grands au cégep de Saint-Laurent : une première cérémonie de graduation couronnée de succès
18 décembre 2024
Grand succès pour le souper-bénéfice pour les projets de mobilité
16 décembre 2024
Une nouvelle grille de cours pour le programme Littérature
13 décembre 2024