Le Service de l’international du cégep de Saint-Laurent a réalisé une mission à l’Institut national de l’eau du Bénin (INE), du 10 au 14 mars dernier dans le cadre du démarrage du Programme de bourses canadiennes de développement international 2030 (BCDI).
Le BCDI propose deux volets : l’attribution de bourses d’études pour des personnes étudiantes visant à améliorer leurs compétences et connaissances au Canada, et le renforcement des acquis professionnels et académiques grâce au développement de partenariats entre des institutions d’enseignement supérieur canadiennes et celles des pays partenaires.
Dans le cadre du premier volet, quatre personnes boursières béninoises seront sélectionnées pour étudier dans le programme Technologie de l’eau du cégep de Saint-Laurent. Elles entameront leur cheminement scolaire à l’automne 2026.
Dans le cadre du second volet, dix personnes affiliées à l’INE dans leurs fonctions professionnelles, étudiantes ou les deux seront choisies pour faire partie d’une cohorte qui suivra une formation de perfectionnement sur mesure d’une durée d’un à deux mois, préparée par la direction de la Formation continue du Cégep, en étroite collaboration avec le Service de l’international et le département Eau et environnement.
Cette première rencontre entre les deux institutions partenaires avait pour objectif de déployer plusieurs sessions de travail de démarrage du Programme de bourses. Les équipes du Cégep et de l’INE ont notamment déterminé la composition du comité de sélection et les critères de sélections des personnes boursières, ce qui facilitera l’appropriation des rôles et responsabilités des parties prenantes du programme.
Notre équipe et celle de Collèges & Instituts Canada ont proposé des ateliers de renforcements de compétences concernant le genre et les questions interculturelles. Enfin, notre délégation a effectué des visites terrain chez des employeurs potentiels spécialisés en technologie de l’eau, qui pourront accueillir les boursiers et boursières à leur retour à leur pays d’attache.
Cette mission permet à notre communauté d’identifier et de combler des besoins en plus d’exprimer notre solidarité. Longue vie aux partenariats internationaux !
À lire aussi

Un nouveau comité étudiant en Techniques de bioécologie fait une grande différence pour la biodiversité du Cégep
25 mars 2025

Deux étudiantes à la tête de familles monoparentales reçoivent une bourse de soutien de la Fondation
24 mars 2025

Un tableau collectif pour l’amour des mathématiques !
21 mars 2025