MusiquEntraide est un programme d’enseignement de la musique offert par le programme Musique du cégep de Saint-Laurent. Il est destiné aux enfants de familles réfugiées syriennes. Ce sont les étudiantes et les étudiants du Cégep qui dispensent l’enseignement musical.
Malgré l’année particulière qui vient de s’écouler, le programme a pu être maintenu pour une deuxième année consécutive. En effet, les cours ont été adaptés selon les mesures sanitaires en vigueur. Ils étaient offerts parfois à distance et parfois en présence. Le 25 avril 2021, les enfants ont participé à leur premier concert dans la salle Adrienne-Milotte, au cégep de Saint-Laurent. Le concert a été entièrement enregistré pour les familles, donateurs et donatrices et peut être visionné par tout le monde.
La musique qui rassemble et qui fait du bien
Jo-Anne Fraser, co-coordonnatrice du programme Musique, a lancé le projet en 2019. L’objectif était d’organiser un programme d’enseignement de la musique par les étudiants et étudiantes du Cégep, destiné aux enfants de familles réfugiées syriennes. De nombreux donateurs et donatrices ont répondu présents. En effet, plus de 30 instruments ont été remis grâce ces derniers, dont des pianos, violons, guitares, flûtes, saxophones, batterie. Depuis deux ans, une quinzaine d’étudiants et d’étudiantes ont enseigné à plus de 35 enfants.
« Je tiens à remercier ceux et celles qui ont contribué à ce projet ! Merci aux étudiants et aux étudiantes qui ont participé ainsi qu’au corps enseignant qui les ont accompagné. Je tenais aussi à remercier l’Entraide Bois-de-Boulogne pour son soutien ainsi que les donateurs et donatrices d’instruments qui ont permis de mener à bien le projet. Finalement, un merci tout particulier aux familles et aux enfants ! »
Jo-Anne Fraser, co-coordonnatrice du programme Musique
Ce programme a été mis sur pied en partenariat avec l’Entraide Bois-de-Boulogne, un organisme communautaire dont la mission est de faciliter et d’harmoniser l’intégration à la société d’accueil des familles du Moyen-Orient nouvellement arrivées.
À lire aussi
Les savoirs en action : le talent brille au Gala de Correspondant à l’étranger
20 novembre 2024
Un étudiant du Cégep récompensé à Campus *48
18 novembre 2024
Shabboo Bahoush, opératrice à la DRT : « Je suis venue au Québec pour vivre en tant que femme libre »
18 novembre 2024