Le Conseil québécois de la musique remet, chaque année, les prix Opus, soulignant ainsi le dynamisme et la diversité du milieu musical québécois. Ces prestigieux prix récompensent les artistes selon différentes catégories: concert de l’année, création de l’année, album de l’année, compositeur de l’année, découverte de l’année, etc.
Lors du 23e gala qui a eu lieu le 19 janvier dernier, deux diplômés du département de Musique ont été récompensés! Le travail remarquable de Sonia Paço-Rocchia et d’Éric Champagne, tous deux issus du profil Composition préuniversitaire, a été chaudement salué.
Sonia Paço-Rocchia
Sonia Paço-Rocchia s’est méritée deux prix, soit le prix Opus Oeuvre de l’année, pour sa pièce Ode au métal, et celui du Concert de l’année pour sa participation au concert Cathédrale-métal du quatuor de saxophones Quasar (dont, d’ailleurs, trois des quatre membres ont aussi étudié au cégep de Saint-Laurent).
Elle œuvre dans l’installation sonore cinétique interactive, l’art web et l’improvisation, en alliant les aspects théâtraux et visuels à la recherche sonore, en élargissant la palette sonore des instruments et en utilisant des instruments inventés. De la lutherie numérique à la lutherie brute, elle fabrique elle-même ses interfaces et logiciels de traitement en temps réel. Elle improvise en solo ou en petits ensembles sur instruments non conventionnels et inventés, voix et basson, avec traitement sonore en temps réel. Sonia Paço-Rocchia collabore avec le London Improviser Orchestra, le VibraLib ainsi que le duo ZzCc. Artiste engagée et passionnée, elle apprécie les collaborations multisciplinaires entre la musique et la danse, le théâtre ou l’art visuel. Ses œuvres ont été présentées dans plus d’une centaine d’évènements en Europe et en Amérique du Nord. Sa pièce Si on l’ouvrait a été créée au printemps par l’ensemble Paramirabo. Son installation Réflexion a été présentée à l’Agence Topo au printemps. Elle travaille aussi à une installation sonore interactive à l’intérieur d’un fourgon, Flex, ainsi que sur son projet Double-Tranchant, un spectacle-installation solo pour instruments coupants inventés, trouvés et automatisés avec traitement sonore en temps réel quadriphonique.
Éric Champagne
Après avoir gagné le prix Opus de la Découverte de l’année en 2014, Éric Champagne récidive en se méritant le prix Opus du Compositeur de l’année en 2020.
Détenteur d’une maîtrise en composition de l’Université de Montréal, il a travaillé auprès de grands compositeurs, tels que Michel Tétreault, François-Hugues Leclair, Michel Longtin, Denis Gougeon, Luis de Pablo, José Evangelista, John McCabe et Gary Kulesha. Compositeur en résidence de l’Orchestre Métropolitain de 2012 à 2014, il a occupé le même poste à la Chapelle historique du Bon-Pasteur de 2016 à 2018. En juin 2017, son monumental Te Deum, pour solistes, chœur et orchestre, a été présenté au Carnegie Hall de New York. De plus, Yannick Nézet-Séguin et le Métropolitain ont interprété en novembre 2017 son poème symphonique Exil intérieur, lors de concerts donnés à Cologne, Amsterdam et Paris. Sa plus récente création, Der Kleine Prinz, un conte musical pour enfants d’après Le Petit Prince de Saint-Exupéry, a été créé le 27 octobre 2018 à Berne en Suisse.
À lire aussi
École des Grands au cégep de Saint-Laurent : une première cérémonie de graduation couronnée de succès
18 décembre 2024
Grand succès pour le souper-bénéfice pour les projets de mobilité
16 décembre 2024
Une nouvelle grille de cours pour le programme Littérature
13 décembre 2024