Afin de desservir le nombre croissant de véhicules électriques et, du même coup, réduire l’empreinte carbone du cégep de Saint-Laurent, quatre nouvelles bornes électriques ont été installées dans le stationnement du pavillon D.
Mises en marche depuis le samedi 17 février, celles-ci s’ajoutent aux deux bornes déjà situées près du pavillon C. L’installation de bornes de recharge pour voiture électrique est l’une des recommandations d’action vers une mobilité plus durable incluse dans le plan de gestion des déplacements du Cégep.
Il est à noter que les déplacements pendulaires, soit ceux entre le domicile et le campus, représentent la plus grande source d’émission de gaz à effet de serre du cégep de Saint-Laurent, ce pourquoi notre équipe s’engage à soutenir la communauté dans l’adoption d’alternatives plus durables dans son choix de mode de transport.
Le Cégep a obtenu l’automne dernier une mention d’excellence au programme Cégep Vert du Québec en raison de ses engagements en matière d’écoresponsabilité.
Quelques statistiques au sujet de l’électrification des véhicules
Au bout de 300 000 km, la voiture électrique aura émis 80% moins de GES qu’une voiture équivalente à essence.
Bien que fortement émettrice de GES lors de sa fabrication, une voiture électrique utilisée au Québec annule sa dette carbone dès la troisième année d’utilisation du véhicule, notamment grâce à l’hydroélectricité.
À lire aussi
Les savoirs en action : le talent brille au Gala de Correspondant à l’étranger
20 novembre 2024
Un étudiant du Cégep récompensé à Campus *48
18 novembre 2024
Shabboo Bahoush, opératrice à la DRT : « Je suis venue au Québec pour vivre en tant que femme libre »
18 novembre 2024