Le 14 mars 2024, la Direction des études a tenu une journée pédagogique qui avait pour thème Lève ta main ! Cent vingt-cinq personnes y ont participé avec enthousiasme et ont pu en apprendre davantage sur de nombreuses innovations pédagogiques.
La matinée a débuté par la présentation de six projets inspirants, mis en place par des personnes enseignantes, et qui ont eu des impacts positifs sur la réussite de la population étudiante, soit :
- Pratiques pédagogiques inclusives qui favorisent la transition secondaire-collégial et la réussite en 1re session, par Catherine Beaulieu, enseignante en psychologie
- Écriture Zéro faute, une nouvelle approche qui améliore le processus d’écriture, présentée et mise en place par Anne Dupuis et Liette Lavoie, enseignantes en français et coordonnatrices du Centre Alpha
- Métacognition et engagement, par Marie-Josée Chicoine, enseignante en Gestion et intervention en loisir, qui a présenté des outils qu’elle a développés pour favoriser l’autodétermination
- Cahier d’évaluation de stage permettant une meilleure rétroaction, par Nancy Léonard, enseignante en Soins infirmiers
- Prélude – Cours autoportant en ligne sur les bases du langage musical, par Guillaume Fournier, enseignant en Musique
- Intelligence artificielle générative (IAG), par Pier-Marc Gosselin, enseignant en Technologie du génie électrique : Internet et robotique, Michel Jean, enseignant en philosophie, et Fanny Joussemet, enseignante en sociologie, qui ont présenté leurs expérimentations, leurs outils et les formations qu’ils ont offertes depuis septembre dernier
Par la suite, des ateliers au choix étaient offerts afin de répondre aux besoins exprimés par les membres du personnel, soit :
- Pédagogie active, par Marie-Josée Chicoine, enseignante en Gestion et intervention en loisir et Caroline Gourgues, enseignante en Techniques d’éducation spécialisée
- Évaluation de la créativité, par Maude Genest-Denis, et Isabelle Tardif, conseillères pédagogiques
- L’enseignement et l’évaluation des savoir-être, par Marie-Hélène Bertrand, conseillère pédagogique
- Stratégies pédagogiques pour nouvelles personnes enseignantes, par Ugo Foisy et Martine Régis, conseiller et consillère pédagogiques
- Premiers pas en IAG, par Pier-Marc Gosselin, enseignant en Technologie du génie électrique, Michel Jean, enseignant en philosophie, et Fanny Joussemet, enseignante en sociologie
- Stratégies favorisant la motivation et la participation, par Vincent Nareau Boulich, conseiller en services adaptés, et Geneviève Rock, conseillère pédagogique
L’après-midi était quant à lui entièrement dédié à l’éducation relative à l’environnement (ERE) avec une présentation du nouveau Référentiel des compétences écocitoyennes du Cégep, une formation sur l’Éducation relative à l’environnement par Hugue Asselin, expert en ERE et coordonnateur du Centr’ERE et un atelier de création comportant des trucs et astuces pour intégrer l’éducation relative à l’environnement et l’écocitoyenneté dans tous les programmes et les cours qui le désirent, et permettant de cibler les défis afin de trouver des solutions.
Fait important à noter, le Cégep est fier d’avoir organisé un événement écoresponsable de niveau excellence, zéro déchet et carboneutre.
Nous remercions chaudement toutes les personnes qui ont levé la main pour présenter avec passion leurs projets et ateliers ainsi que toutes les personnes participantes qui ont fait de même afin de s’inspirer, de s’entraider, d’améliorer leurs pratiques pédagogiques et d’innover !
En attendant la prochaine journée pédagogique, la communauté est bienvenue à continuer de lever la main pour faire entendre ses besoins et pour partager ses innovations pédagogiques.
À lire aussi
École des Grands au cégep de Saint-Laurent : une première cérémonie de graduation couronnée de succès
18 décembre 2024
Grand succès pour le souper-bénéfice pour les projets de mobilité
16 décembre 2024
Une nouvelle grille de cours pour le programme Littérature
13 décembre 2024