Le nouveau programme Techniques d’éducation spécialisée (TES) va accueillir sa première cohorte d’étudiants et d’étudiantes à la rentrée d’automne 2022. Les préparatifs vont bon train, puisque la grille de cours est maintenant officielle et disponible sur la page web du programme.
Le programme TES forme des éducatrices et des éducateurs qui interviennent auprès des personnes de tous âges qui ont ou qui pourraient avoir des difficultés d’adaptation liées à des problèmes sociaux, affectifs, intellectuels, physiques, comportementaux ou de santé mentale, afin de les aider à améliorer leur qualité de vie et à s’intégrer dans la société.
Cette technique en relation d’aide s’avère un ajout précieux à l’offre de programmes du cégep de Saint-Laurent. En plus, le marché du travail attend impatiemment nos premiers diplômés et nos premières diplômées!
Techniques d’éducation spécialisée, façon CSL
La grille de cours qui vient d’être lancée représente bien l’esprit du programme à Saint-Laurent: une pédagogie active, très concrète, qui mise sur l’expérience sur le terrain et les études de cas. En tout, 70 % de la formation sera pratique, que ce soit en stage ou grâce à des simulations et des études de cas.
De plus, les étudiants et les étudiantes se spécialiseront en intervention auprès de deux clientèles :
- Personnes autistes
- Jeunes en difficulté ou à risque
Cette spécialisation s’illustrera notamment à travers les stages des sessions 4 et 5.
La mise en œuvre du programme
Le Ministère de l’enseignement supérieur a autorisé l’ajout du programme Techniques d’éducation spécialisée il y a environ un an. Depuis, le comité d’élaboration du programme a travaillé sans relâche afin de bâtir ce nouveau programme afin qu’il soit offert dès l’automne 2022.
Le comité est composé de :
- Isabelle Larochelle, directrice adjointe aux études
- Isabelle Tardif, coordonnatrice du programme Techniques d’éducation spécialisée
- Amélie Guay, conseillère pédagogique
- Alexandre Poitras, conseiller aux services adaptés
- Liliane Delorme, aide pedégogique individuelle
- Marie-Josée Chicoine, enseignante en Gestion et intervention en loisir
- Jean-François Plano, enseignant en Sciences humaines
- Pascale Denommé, enseignante en Sciences humaines
- Annie Gingras, enseignante en Français
- Philippe Aubin-Lussier, enseignant en Sciences humaines
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