Trente-cinq ans de création musicale au cégep de Saint-Laurent ont été célébrés les 9 et 10 février dernier dans le cadre d’une série de concerts en hommage au professeur et compositeur Michel Tétreault.
La série 1989 (+35) >35 ans de musiques de création contemporaine à Saint-Laurent a permis au public de découvrir — ou de redécouvrir — les œuvres de 16 compositeurs et compositrices qui ont étudié avec M. Tétreault dans le profil Composition préuniversitaire du programme Musique du cégep de Saint-Laurent. Quatre des œuvres interprétées lors de cette série de concerts ont d’ailleurs été interprétées devant public pour la première fois. Les artistes entendus lors de cet événement se distinguent professionnellement à l’international dans les milieux de la musique électroacoustique, instrumentale ou mixte, et même dans le domaine des performances sonores.
Si la série de concerts a permis de mettre en lumière le talent des personnes graduées du Cégep, le public a également pu découvrir les futurs talents sur nos bancs d’école. En effet, les membres de la cohorte actuelle du profil de composition y ont présenté la pièce Hors-champs, créée collectivement lors d’un séjour au Centre for Research in New Music (CeReNeM) de l’Université d’Huddersfield en 2023.
Notre équipe est très fière d’avoir pu souligner, à l’aide de nos anciennes et de nos anciens, le travail de leader de M. Tétreault. En effet, en fondant le profil de composition du cégep de Saint-Laurent, il a ainsi ouvert le premier programme en composition de niveau préuniversitaire au Québec.
Félicitations pour votre œuvre et pour les générations d’artistes formés dans ce programme !
À lire aussi
Les savoirs en action : le talent brille au Gala de Correspondant à l’étranger
20 novembre 2024
Un étudiant du Cégep récompensé à Campus *48
18 novembre 2024
Shabboo Bahoush, opératrice à la DRT : « Je suis venue au Québec pour vivre en tant que femme libre »
18 novembre 2024