Un projet du Cégep sélectionné par le Pôle montréalais d’enseignement supérieur en intelligence artificielle
Nouvelle

Un projet du Cégep sélectionné par le Pôle montréalais d’enseignement supérieur en intelligence artificielle

Image représentant l'intelligence artificielle

Le Pôle montréalais d’enseignement supérieur en intelligence artificielle (PIA) annoncait récemment quels projets parmi les 25 soumis ont été retenus, dans le cadre de son appel de projets impliquant une concertation cégep-université sur l’intelligence artificielle (IA). Le cégep de Saint-Laurent est heureux d’apprendre que son projet Miser sur la transdisciplinarité pour cerner les enjeux éthiques et sociaux de l’IA fait partie des projets retenus!

Le projet consiste à créer un cours complémentaire au cégep ou à option à l’université portant sur l’IA et ses enjeux éthiques ou sociaux. Il sera porté par le cégep de Saint-Laurent, en collaboration avec l’Université de Montréal et le Centre Artenso. Dans ce cours de nature transdisciplinaire, les étudiantes et les étudiants, peu importe leur programme d’études, seront formés sur l’intelligence artificielle, son potentiel et ses limites. À la fin de la formation, chacun et chacune sera en mesure de comprendre les mécanismes utilisés par l’IA, ses biais et les enjeux éthiques et sociaux qu’elle soulève.

Plusieurs collaborateurs et collaboratrices prennent part à ce projet, dont Bruno Poellhuber, directeur académique du Centre de pédagogie universitaire, Thierry Karsenti, directeur du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), ainsi que Pier-Marc Gosselin, enseignant au Département des technologies de l’information, Michel Jean, enseignant au Département de philosophie et Fanny Joussemet, enseignante de sociologie au Département des sciences humaines. Sirléia Rosa, analyste technopédagogique au Cégep et gestionnaire du projet, est particulièrement fière de la façon dont la transdisciplinarité s’appliquera dans ce projet:

C’est un projet qui lie différents champs du savoir: la philosophie, la sociologie, les technologies de l’information et l’éducation. On traite donc un thème contemporain avec la couleur de chacun de ces champs de savoir. Il n’y aura pas de silos entre eux!

La première rencontre de démarrage a déjà eu lieu et les membres du projet y travailleront dans les mois à venir.