L’amphithéâtre C005 était complet le 22 février dernier, alors que le comédien et réalisateur Henri Pardo s’est entretenu avec notre communauté à la suite d’une projection de son documentaire Cher Jackie.
Le documentaire se veut une lettre cinématographique à Jackie Robinson, le joueur de baseball des Royaux de Montréal qui est devenu le premier joueur à briser la barrière de la ségrégation raciale des Ligues majeures de baseball en 1946. Tout en s’adressant à l’athlète, Henri Pardo dépeint la réalité de la communauté afro-descendante qui vit aujourd’hui dans le quartier Petite-Bourgogne et s’interroge sur le rapport à la question raciale au sein d’une ville qui a servi de pivot pour briser une barrière dans le domaine sportif.
Cette projection, présentée en collaboration avec la Vie étudiante et le département de Cinéma et communication, était une occasion de souligner le Mois de l’histoire des noirs. Le film est disponible en location pour l’ensemble de la communauté en format DVD au Club vidéo du cégep de Saint-Laurent, Extérieur nuit, situé au local B046.
Le cégep de Saint-Laurent souligne et met de l’avant des initiatives afin d’assurer une représentation des différentes communautés, telles que la communauté afro-descendante et ainsi mettre en lumière leur apport considérable à l’histoire du Québec et la place importante qu’ils ont dans le développement de notre culture.
À lire aussi
Les savoirs en action : le talent brille au Gala de Correspondant à l’étranger
20 novembre 2024
Un étudiant du Cégep récompensé à Campus *48
18 novembre 2024
Shabboo Bahoush, opératrice à la DRT : « Je suis venue au Québec pour vivre en tant que femme libre »
18 novembre 2024