Une nouvelle formule couronnée de succès pour VST

Une nouvelle formule couronnée de succès pour VST

IMG 5153

Dix équipes scientifiques issues de la communauté étudiante du cégep de Saint-Laurent ont eu l’opportunité, le 16 mai dernier, de présenter leurs projets et démonstrations à la communauté dans le hall du pavillon A lors de la 9e édition de Vivre la science et les technologies (VST).

En plus d’interagir avec le public et de donner une deuxième vie à leur projet scientifique, l’événement a permis aux personnes étudiantes d’apprendre à vulgariser davantage leur propos devant un auditoire. Des membres de la communauté se sont déplacés et ont pris le temps de découvrir les affiches, les machines ou encore les présentations des différentes équipes.

« L’organisation de VST 2024 a été une opportunité pour développer une nouvelle formule et ainsi tester un nouveau lieu et de nouvelles idées, explique Émile Godbout, professeur au département de physique et co-organisateur de l’événement. La communauté étudiante s’est approprié l’événement avec enthousiasme ! VST s’est transformé en un lieu d’échanges, tant entre les programmes techniques et fondamentaux qu’avec l’ensemble de la communauté laurentienne qui a pu découvrir les travaux de ses étudiants et étudiantes. À mes yeux, cette édition unique de VST a été un franc succès. »

Pour l’occasion, le public était invité à voter pour son projet « coup de cœur » : c’est le projet intitulé « Les esters parfumés » qui a remporté le prix du public. Cette équipe a également remporté la chance de participer au festival Eurêka organisé du 24 au 26 mai 2024 au Parc Jean-Drapeau.

Enfin, la Fondation du cégep de Saint-Laurent, partenaire principal de ce projet institutionnel de valorisation scientifique, était présente pour remettre 1 000 $ en bourses aux différentes équipes.

Nous tenons d’ailleurs à remercier tous les membres de l’équipe d’organisation, les personnes participantes et le public pour cette belle réussite. Vive les sciences et la techno, et à l’année prochaine !

Classement — projets fondamentaux1. L’utilisation de la spectroscopie dans la détection d’exoplanètes

• Chloe Rolan-Lazar
  • Jamilie Charles
  • Gurmanjit Athwal