De tout nouveaux cours seront offerts aux étudiantes et étudiants du programme Littérature au cégep de Saint-Laurent à compter de la session d’automne 2025.
Ils et elles auront encore plus d’opportunités d’user de leur plume grâce à l’ajout de projets de création tout au long de leur parcours. Cela leur permettra d’avoir une vue d’ensemble sur l’objet littéraire, qui se situe au cœur de leurs études.
Encourager la création littéraire
Encourager la création littéraire permet de mettre l’imaginaire à profit. En engageant les personnes étudiantes à s’exprimer par écrit, l’équipe enseignante du programme favorise la capacité de « s’approprier » la littérature, c’est-à-dire non seulement de l’étudier, mais aussi de la pratiquer.
Grâce à cette toute nouvelle grille de cours, les personnes qui choisiront le programme Littérature du cégep de Saint-Laurent auront l’occasion d’analyser, de comprendre et d’interpréter des œuvres, de s’engager dans une démarche d’écriture, de s’initier à la recherche et de faire l’expérience de la diversité culturelle.
Trois nouveaux cours ajoutés au programme
Expériences littéraires
Ce cours d’introduction aux études littéraires, créé entre autres pour faciliter l’arrimage entre le secondaire et le niveau collégial, permettra aux personnes étudiantes de se familiariser avec des notions fondamentales dès leur arrivée au cégep. Elles s’initieront aussi bien à la littérature qu’à l’écriture et à la lecture, notamment grâce à des cercles de lecture, des ateliers d’écriture ou des conférences présentées par les enseignantes et les enseignants du programme.
Courants artistiques
Ce cours conduit les personnes étudiantes à explorer d’autres formes d’expressions artistiques relevant des arts visuels. Tout en aiguisant leur regard et en découvrant les outils permettant d’analyser et d’interpréter ces œuvres, les personnes étudiantes seront aussi invitées à lire des textes littéraires qui interrogent ces formes d’art.
La littérature des marges
Ce cours est consacré à des genres littéraires et à des textes qu’on a tendance à repousser dans les marges : la bande dessinée, la littérature populaire, les zines, la chanson, etc. Cette étude permettra aux personnes étudiantes de mieux penser la diversité littéraire en tenant compte des genres en périphérie des œuvres canoniques.